Rechercher Annuler

COVID-19 : un vaccin efficace à 90% est sur les rails et redonne de l'espoir

De Tiphaine Elsener - Posté le 9 novembre 2020 à 17h06 dans Science

À l'heure actuelle, plus de 50 500 000 de cas de patients atteints de la COVID-19 (aussi connu sous le nom scientifique de SARS-CoV-2) ont été recensés dans le monde. Voilà maintenant un peu plus de dix mois que les scientifiques du monde entier travaillent d'arrache-pied pour tenter de créer un vaccin contre le virus, qui a récemment provoqué une deuxième vague dans de nombreux pays du monde. Le 8 novembre, l'entreprise Pfizer a déclaré qu'un "vaccin candidat" devrait bientôt être mis sur le marché, si la troisième phase d'étude encore en cours se conclut comme il est prévu. 

Un vaccin bientôt sur le marché ? 

Un essai à très grande échelle concernant la phase 3 du vaccin développé conjointement par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est en cours, et il s'agit de la toute dernière étape avant une demande d'homologation. D'après les résultats obtenus, ce vaccin est efficace à 90 % pour prévenir des infections liées à la COVID-19. Comment se déroule actuellement cette troisième phase de tests, celle qui a permis à Pfizer de déclarer ces résultats ?

L'essai clinique de phase 3 du BNT162b2 (le nom de ce vaccin candidat) a débuté le 27 juillet et a recruté 43 538 participants à ce jour, dont 38 955 ont reçu une deuxième dose du vaccin candidat à la date du 8 novembre 2020. Environ 42% des participants mondiaux et 30% des participants américains ont des origines raciales et ethniques diverses.

L'étude devait bien sûr permettre d'évaluer la qualité de la prévention vaccinale contre la COVID-19, mais aussi le potentiel du vaccin candidat à fournir une protection contre le COVID-19 chez les personnes qui ont déjà été exposées à ce virus. Concernant les participants, ces derniers continueront d'être surveillés pour une protection et une sécurité à long terme durant deux ans supplémentaires après avoir pris leur deuxième dose. Comme vous l'aurez compris, les vaccinés prennent deux doses pour le moment, et ces derniers commencent à être protégés 28 jours après la première dose reçue. 

Sur la base des projections actuelles, Pfizer et BioNTech prévoient de produire dans le monde jusqu'à 50 millions de doses de vaccin en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.

Les réactions suscitées par cette annonce chez Pfizer et Biontech

Le Dr. Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a déclaré :

Aujourd'hui est un grand jour pour la science et l'humanité. Le premier ensemble de résultats de notre essai du vaccin COVID-19 de la phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le COVID-19.

Le docteur a aussi tenu à remercier les milliers de personnes qui se sont portées volontaires pour participer à l'essai clinique, ses collaborateurs académiques et chercheurs sur les sites d'étude, et ses collègues et collaborateurs du monde entier qui consacrent leur temps à cette entreprise cruciale.

Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a lui aussi tenu à réagir quant à ces annonces :

La première analyse intermédiaire de notre étude mondiale de phase 3 fournit la preuve qu'un vaccin peut prévenir efficacement le COVID-19. C'est une victoire pour l'innovation, la science et un effort collaboratif mondial.

Une erreur ?

Source(s) : Pfizer

Mots-Clés : vaccinétudiécoronavirusCOVID-19Testphase de testsPfizerBioNTechvaccinationFrancemondeAllemagneetats-unisdeuxième vaguephase 3

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Bakuba, il y a 7 mois :

Après le vaccin viendra le "Est-on obligé de se faire vacciner ou non ?" et là ce sera le grand débat national, entre ceux qui ont peur puisqu'on a pas assez de recul sur le sujet, les complotistes, et ceux qui voudront que tout le monde se fasse vacciner, sans exception.

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 7 mois (en réponse à Bakuba):

Le vaccin pour les vieux oui, mais pas pour les jeunes.
Mais bon, faut pas se leurrer,ils vont bien nous pondre un passeport "vaccinal" pour pouvoir se déplacer partout ainsi qu'en Europe.
bref, si leur vaccin est aussi efficace que le viagra! :D

Répondre à ce commentaire

Par gazadonf, il y a 7 mois (en réponse à Bakuba):

Mdr....

Ils sont tellement confiant dans leur avancée qu'on éradique 15 000 000 de visons au Danemark pour une variante du virus qui a deja touché. .... 214 personnes.

Donc si le virus a déjà muté, c'est vous dire s'il va être efficace leur truc....

A un moment faut arrêter d'être naïf.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 7 mois (en réponse à gazadonf):

Ça m'étonne que ce génocide de visons soit si peu contesté

Répondre à ce commentaire

Par Keumin, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Hahaha ! Le vaccin contre la Covid-19 est déjà proposé en Chine depuis au moins un mois et demi. L'hôpital a appelé pour nous demander si on voulait vacciner notre fils contre la Covid-19 en même temps que la grippe... On ne l'a vacciné que contre la grippe. Les enfants sont très peu touchés et encore une fois, seuls les vieux de plus de 80 ans en meurent, sauf cas exceptionnels avec des maladies graves comme le diabète ou un cancer avancé.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 7 mois (en réponse à Keumin):

Le covid de Chine n'est pas le même qu'en Europe

Répondre à ce commentaire

Par TF Naze, il y a 7 mois :

Moins je retiens surtout dans cet article, le 28 jours plus tard.....................
Si vous voyez ma référence !!

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 7 mois :

Sujet compliqué le fait de se faire vacciner...moi je ne suis pas vraiment pour car ayant ete vacciné dans les années 90 de l' hépatite B en trois fois, 20ans plus tard je me retrouve avec de la polyarthrite lié a un composant qui était dans la formule "Hepatyx", ils ont cherché mon problème pendant 1an pour me confirmer d'ou venait le problème...depuis je suis sous "Plaquenil", oui le fameux médicament pour le covid mais qui fait aussi office d'anti inflammatoire pour l'arthrite,la bonne blague.
Moralité,on ne connait pas les effets à long terme de certains vaccins,d'autant plus quand ils ont ete pondu à la va vite...(bien que je suis aussi conscient que la vaccination a sauvé des millions de personnes depuis Pasteur).

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 7 mois (en réponse à oolong):

En tout cas pour répondre a Starlord plus haut, je pense aussi que pour les personnes âgés ça sera nécessaire.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 7 mois (en réponse à oolong):

Oh pétard :(( Courage
C'est cette idée de bombe à retardement qui m'effraie le plus.

Répondre à ce commentaire

Par shaussette, il y a 7 mois :

J'ai l'image de la umbrella corp qui me vient en tête perso :3 ... ou alors ils vont créer un truc pire que le covid et finir par tous nous achever...

bref me faire vacciner ? surement pas !

Répondre à ce commentaire

Par fefe, il y a 7 mois :

Hors de question d'enrichir encore plus ces labo !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois :

On était sur le point d'éradiquer la rougeole... puis les antivax sont survenus et depuis y'a des enfants qui meurent.

Répondre à ce commentaire

Par J83200, il y a 7 mois (en réponse à Murge):

Sélection naturelle, laissons les crever

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à J83200):

Ben non.

Dans le cas de la rougeole on parle d'enfants qui meurent à cause du choix de leur parents, les victimes n'y sont pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par Freeman, il y a 7 mois :

Tout se passe comme prévu..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.