COVID-19 : un vaccin efficace à 90% est sur les rails et redonne de l'espoir
À l'heure actuelle, plus de 50 500 000 de cas de patients atteints de la COVID-19 (aussi connu sous le nom scientifique de SARS-CoV-2) ont été recensés dans le monde. Voilà maintenant un peu plus de dix mois que les scientifiques du monde entier travaillent d'arrache-pied pour tenter de créer un vaccin contre le virus, qui a récemment provoqué une deuxième vague dans de nombreux pays du monde. Le 8 novembre, l'entreprise Pfizer a déclaré qu'un "vaccin candidat" devrait bientôt être mis sur le marché, si la troisième phase d'étude encore en cours se conclut comme il est prévu.
Un vaccin bientôt sur le marché ?
Un essai à très grande échelle concernant la phase 3 du vaccin développé conjointement par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) est en cours, et il s'agit de la toute dernière étape avant une demande d'homologation. D'après les résultats obtenus, ce vaccin est efficace à 90 % pour prévenir des infections liées à la COVID-19. Comment se déroule actuellement cette troisième phase de tests, celle qui a permis à Pfizer de déclarer ces résultats ?
L'essai clinique de phase 3 du BNT162b2 (le nom de ce vaccin candidat) a débuté le 27 juillet et a recruté 43 538 participants à ce jour, dont 38 955 ont reçu une deuxième dose du vaccin candidat à la date du 8 novembre 2020. Environ 42% des participants mondiaux et 30% des participants américains ont des origines raciales et ethniques diverses.
L'étude devait bien sûr permettre d'évaluer la qualité de la prévention vaccinale contre la COVID-19, mais aussi le potentiel du vaccin candidat à fournir une protection contre le COVID-19 chez les personnes qui ont déjà été exposées à ce virus. Concernant les participants, ces derniers continueront d'être surveillés pour une protection et une sécurité à long terme durant deux ans supplémentaires après avoir pris leur deuxième dose. Comme vous l'aurez compris, les vaccinés prennent deux doses pour le moment, et ces derniers commencent à être protégés 28 jours après la première dose reçue.
Sur la base des projections actuelles, Pfizer et BioNTech prévoient de produire dans le monde jusqu'à 50 millions de doses de vaccin en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.
Les réactions suscitées par cette annonce chez Pfizer et Biontech
Le Dr. Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer, a déclaré :
Aujourd'hui est un grand jour pour la science et l'humanité. Le premier ensemble de résultats de notre essai du vaccin COVID-19 de la phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le COVID-19.
Le docteur a aussi tenu à remercier les milliers de personnes qui se sont portées volontaires pour participer à l'essai clinique, ses collaborateurs académiques et chercheurs sur les sites d'étude, et ses collègues et collaborateurs du monde entier qui consacrent leur temps à cette entreprise cruciale.
Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a lui aussi tenu à réagir quant à ces annonces :
La première analyse intermédiaire de notre étude mondiale de phase 3 fournit la preuve qu'un vaccin peut prévenir efficacement le COVID-19. C'est une victoire pour l'innovation, la science et un effort collaboratif mondial.
Mais bon, faut pas se leurrer,ils vont bien nous pondre un passeport "vaccinal" pour pouvoir se déplacer partout ainsi qu'en Europe.
bref, si leur vaccin est aussi efficace que le viagra! :D
Ils sont tellement confiant dans leur avancée qu'on éradique 15 000 000 de visons au Danemark pour une variante du virus qui a deja touché. .... 214 personnes.
Donc si le virus a déjà muté, c'est vous dire s'il va être efficace leur truc....
A un moment faut arrêter d'être naïf.
Si vous voyez ma référence !!
Moralité,on ne connait pas les effets à long terme de certains vaccins,d'autant plus quand ils ont ete pondu à la va vite...(bien que je suis aussi conscient que la vaccination a sauvé des millions de personnes depuis Pasteur).
C'est cette idée de bombe à retardement qui m'effraie le plus.
bref me faire vacciner ? surement pas !
Dans le cas de la rougeole on parle d'enfants qui meurent à cause du choix de leur parents, les victimes n'y sont pour rien.