Des vagins artificiels pour ces jeunes filles !
Décidément, la médecine s'améliore de jour en jour. Après l'implantation d'une boîte crânienne entièrement imprimée en 3D, c'est cette fois-ci un vagin a été artificiellement créé puis implanté chez de jeunes patientes atteintes d'une maladie rare.
Une reconstruction artificielle
Cette maladie génétique, connue sous le nom de syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser, se caractérise par une absence ou une atrophie du vagin et de l'utérus. Pour guérir cette maladie, qui n'est généralement découverte qu'au début de la puberté, une équipe de scientifiques américains du Wake Forest Baptist Medical Center (Caroline du Nord) a proposé d'implanter des vagins artificiels à de jeunes patientes.
Pour réussir ce défi, les scientifiques ont modélisé une structure biodégradable adaptée à la morphologie de chaque patiente pour accueillir le futur vagin, et dans laquelle ils ont fait grandir le vagin à partir de cellules souches, prélevées par biopsie. Le tout a ensuite été réimplanté à l'intérieur du corps et la structure a graduellement disparue, ce qui a permis la reconnexion nerveuse et sanguine du vagin avec le reste du corps.
Et il semblerait que tout ce soit très bien passé, puisque les jeunes filles qui ont participé à l'opération ont désormais une vie tout à fait normale, ainsi que des relations sexuelles. Le directeur de l'équipe de scientifiques, Anthony Atala, est très heureux des résultats. Grâce à cette opération, il a été prouvé que le vagin artificiel pouvait être utilisé sur les humains, et il considère qu'il s'agit désormais d'une nouvelle option pour les personnes atteintes du syndrome de MRKH, mais également pour d'autres maladies, comme le cancer du vagin.