Des vagins artificiels pour ces jeunes filles !

14 avril 2014 à 10h49 dans Science

Décidément, la médecine s'améliore de jour en jour. Après l'implantation d'une boîte crânienne entièrement imprimée en 3D, c'est cette fois-ci un vagin a été artificiellement créé puis implanté chez de jeunes patientes atteintes d'une maladie rare.

Des vagins artificiels pour ces jeunes filles !

Une reconstruction artificielle

Cette maladie génétique, connue sous le nom de syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser, se caractérise par une absence ou une atrophie du vagin et de l'utérus. Pour guérir cette maladie, qui n'est généralement découverte qu'au début de la puberté, une équipe de scientifiques américains du Wake Forest Baptist Medical Center (Caroline du Nord) a proposé d'implanter des vagins artificiels à de jeunes patientes.

Pour réussir ce défi, les scientifiques ont modélisé une structure biodégradable adaptée à la morphologie de chaque patiente pour accueillir le futur vagin, et dans laquelle ils ont fait grandir le vagin à partir de cellules souches, prélevées par biopsie. Le tout a ensuite été réimplanté à l'intérieur du corps et la structure a graduellement disparue, ce qui a permis la reconnexion nerveuse et sanguine du vagin avec le reste du corps.

Et il semblerait que tout ce soit très bien passé, puisque les jeunes filles qui ont participé à l'opération ont désormais une vie tout à fait normale, ainsi que des relations sexuelles. Le directeur de l'équipe de scientifiques, Anthony Atala, est très heureux des résultats. Grâce à cette opération, il a été prouvé que le vagin artificiel pouvait être utilisé sur les humains, et il considère qu'il s'agit désormais d'une nouvelle option pour les personnes atteintes du syndrome de MRKH, mais également pour d'autres maladies, comme le cancer du vagin.

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Articles de Ayasta
Source(s) : EnGadget
count
Commentaires (8)
La science n'aura jamais fini de nous étonner ! En revanche si quelqu'un en sait plus, les patientes seront-elles capable d'enfanter ? La question peut se poser vu la nature biologique de la greffe des cellules souches
photo de profil de LeRieur Par LeRieur, il y a 11 ans Répondre
J'ai cherché un peu, apparemment c'est possible mais les options sont plus limitées ou il y a plus de risques. Faut voir à quel point le nouveau vagin s'intègre dans le corps.
photo de profil de MechaOtaku Par MechaOtaku, il y a 11 ans (en réponse à LeRieur) Répondre
Je te remercie !
photo de profil de LeRieur Par LeRieur, il y a 11 ans (en réponse à MechaOtaku) Répondre
Ne pas avoir de vagin n'empêche pas les patientes d'avoir un uterus. Il leur manquait l'entrée pour le spermatozoïde et la sortie pour le bébé. Maintenant qu'elles l'ont, normalement, elles devraient pouvoir enfanter par voie naturelle sans problème... Enfin effectivement si le corps n'a pas présenté d'anomalie d'intégration du vagin.
photo de profil de prélude Par prélude, il y a 11 ans (en réponse à LeRieur) Répondre
C'est dans l'utérus que tout se passe, pour la reproduction, pas le vagin. Une fois la fécondation faite, le vagin ne sert à rien, dans le processus.
photo de profil de Reu Par Reu, il y a 11 ans (en réponse à LeRieur) Répondre
Magnifique invention qui sauvera des femmes de la détresse :) gg ^^
photo de profil de prélude Par prélude, il y a 11 ans Répondre
Et surtout son mari
photo de profil de Nope.avi Par Nope.avi, il y a 11 ans (en réponse à prélude) Répondre
TRAAAAAAAANSSSEXXXUEEEELS PREPAREZ VOUS ! MEDECINE 2.0 EST LA ! xD
photo de profil de Pixpix Par Pixpix, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler