Valorant : ce célèbre joueur pro banni après des accusations d'agressions sexuelles
Sorti le 2 juin dernier, Valorant n'est autre que le FPS de Riot Games. Un jeu de tir à la première personne free-to-play qui a attiré les foules dès son lancement. Malgré quelques polémiques, Valorant suit son cours. Mis à jour de manière régulière, le FPS de Riot Games possède une scène compétitive. Mais voilà que récemment, un joueur professionnel a été accusé d'agressions sexuelles. Après une enquête menée par Riot, le joueur a été banni.
Jay "sinatraa" Won écarté 6 mois de la compétition
Ancien joueur d'Overwatch, Jay "sinatraa" Won est un joueur pro américain de Valorant. Actuellement membre de l'écurie Sentinels, la meilleure équipe américaine à ce jour, sinatraa a été accusé en mars dernier d'agressions sexuelles par son ancienne petite amie : Cleo "cle0h" Hernandez. Won a immédiatement nié les faits. Suite à ces accusations, Riot Games a ouvert une enquête. Bien que les résultats de cette enquête n'aient pas encore été rendus publics, l'éditeur américain a annoncé que Won avait été banni. Une sentence de 6 mois pour avoir "déformation des faits, fausses déclarations et manque de coopération pendant l'enquête sur l'agression sexuelle".
Dans un communiqué visible sur le site de Valorant, il est possible de lire que "Jay "Sinatraa" Won a enfreint la règle 8.1 de la politique de concurrence mondiale et sera suspendu pour une durée de six mois (suspension qui est considérée avoir commencé avec sa suspension administrative le 10 mars 2021), jusqu'au 10 septembre 2021 (fin de la saison des Challenger Stage 3 et dernier événement des Masters). Il pourra revenir pour les qualifications de la dernière chance et les championnats. En outre, Won devra suivre une formation sur la conduite professionnelle avant de pouvoir reprendre le jeu".
Selon Cleo "cle0h" Hernandez, Won l'aurait manipulée et forcée à avoir des relations sexuelles non consenties. L'enquête est toujours en cours mais a été confiée aux autorités. C'est aux forces de l'ordre et à la justice désormais de juger la culpabilité du joueur professionnel. Le joueur des Sentinels ne pourra retrouver la compétition avant le mois de septembre. Riot Games se réserve toutefois le droit d'étendre cette sanction en fonction des résultats de l'enquête. D'ici là, les Sentinels pourront compter sur le leadership de ShahZaM, leur capitaine.
Pour rappel, sinatraa possède un somptueux palmarès sur Overwatch. Champion de l'Overwatch League en 2019, il est également sacré MVP de la compétition. Mieux encore, il devient champion du monde du FPS de Blizzard la même année avec l'équipe américaine tout en s'accaparant, là encore, le titre de MVP du tournoi. Un joueur au talent reconnu qui s'est tourné vers Valorant dès l'arrivée du FPS de Riot Games. Capable de prouesses, il aide à hisser son équipe au sommet du classement des équipes nord-américaines.