Valorant : une employée victime de harcèlement en jeu, Riot confronté à la toxicité de sa communauté

De GomeWars Auteur - Posté le 28 avril 2020 à 12h28 dans Jeux vidéo
432réactions !
32 commentaires

Depuis maintenant quelques temps, certains chanceux peuvent tester le gameplay de Valorant, le FPS tactique de Riot Games à la forte dimension e-sportive. Et malheureusement, le jeu semble prendre la même direction que League of Legends quant à sa communauté, jugée toxique. Une employée de Riot Games en a fait les frais la semaine dernière. Victime de harcèlement en jeu, elle a décidé de poster la vidéo sur Twitter. 

Un comportement commun

Le 24 avril dernier, Riot Greenily, UX Designer sur League of Legends et Teamfight Tactics, alors en stream sur le jeu Valorant, est confrontée à une scène terriblement commune pour de nombreuses joueuses de jeux vidéo : une pluie de commentaires sexistes suivie d'un soupçon de harcèlement. La cause ? Un joueur masculin incapable de bien se tenir face à une voix féminine. Lassée de ces comportements communs, Riot Greenily a décidé de pousser un coup de gueule. 

Dans la vidéo ci-dessus, on découvre un joueur qui finit par insulter la jeune femme de "thot" (traduit par "cette péripatéticienne juste la" en français) avant de l'appeler "chérie" lorsqu'elle donne des indications sur la position des ennemis. Et même si ces commentaires peuvent s'apparenter à du troll ou des critiques bon enfant en provenance d'un joueur jeune, ils constituent le quotidien de certaines joueuses. 

En réponse au tweet de Riot Greenily, Anna Donlon, productrice exécutive de Valorant, a tenu à s'excuser et à qualifier ce comportement de "répugnant". Elle indique alors que Riot Games est en train de s'assurer que des solutions sont mises en place pour que tous les joueurs puissent jouer et s'amuser sans danger, même dans les parties classées. Donlon l'avoue elle-même, il s'agit de la raison principale pour laquelle elle ne joue pas en parties classées à Valorant. Une productrice exécutrice qui ne peut même pas jouer librement au jeu sur lequel elle travaille, une image ternie pour un jeu si grand public. 

Mais ce genre de comportement n'est pas récent, loin de là. Des comportements qui sont même considérés comme habituels par de nombreux joueurs. Le sexisme prend toujours une place importante dans les jeux en ligne et les punitions restent minimes, allant d'un avertissement à un bannissement temporaire, voire définitif dans des cas extrêmes, pour League of Legends. Valorant possède déjà un système de signalement, grâce auxquels ce genre de comportements peuvent être portés à l'attention de l'éditeur. Les joueurs peuvent évidemment cacher les commentaires émis par un joueur en particulier au cours d'une partie. Mais dans un jeu stratégique où la communication possède une part importante, les possibilités efficaces sont peu nombreuses.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Riot GamesValorantharcèlementsexismecomportementsignalement

Commentaires (32)

Par Billy, il y a 5 mois :

Malheureusement tant que les mentalités changeront pas...

Répondre à ce commentaire

Par cBitos, il y a 5 mois :

Il n'y a pas que la commu de riot hein... c'est partout pareil :/

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à cBitos):

Si tu es jeune ils se foutent de toi, si tu es vieux tu es un chômeur sans vie, si tu es blancs t'es juste un fdp dont la mère s'est fait baisé par toute son équipe, si tu es noir ils vont t'acheter au marché, si tu es handicapé ils t'ont fait tombé à la naissance.. Bienvenue sur internet, un troll peu importe tes caractéristiques il va troller, faut vraiment vouloir se victimiser pour croire que ça n'arrive qu'au femmes, à la limite on peut faire évoluer les mentalités pour que les insultes ne soient pas misogynes mais seulement racistes et sexuelles, comme ça y'a égalité et ça ne crie plus au machisme à cause de trolls.

Répondre à ce commentaire

Par Cenlikin, il y a 5 mois (en réponse à Pris):

La vérité c'est qu'une femme sur un jeu ce fait harceler comme dans la vrais vie. Faut être le dernier des idiots pour ne pas comprendre ça ou vouloir le justifier avec des pseudo explications.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à Cenlikin):

Ah mais je n'ai pas dit l'inverse, j'ai juste élargi le problème EN LIGNE à sa réelle étendue

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 mois :

Et moi on me souhaite le cancer 3 fois par game, je découvre également que ma mère est une vrai salope étant donné que je croise ses prétendants une game sur deux qui ne manquent pas de m'expliquer dans quelles positions ils ont eu des rapports non consentis avec elle.
Les mecs sont autant des fdp entre eux qu'ils le sont envers les femmes vous inquiétez pas.

Répondre à ce commentaire

Par Keos33, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Tetios):

Justement si, il faut s’inquiéter. Au nom de quoi on doit accepter ces comportements, qu’on soit un homme ou une femme. Il n’y a rien qui justifie d’être un salopard sous prétexte qu’on est sur un jeu, bien à l’abri derrière son écran.

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 5 mois (en réponse à Keos33):

Franchement moi j'men balec des gens qui insulte ma mère, elle est assez grande pour faire ce qu'elle veut de son corps, et franchement même moi je suis cancer in game sur LoL ou autres je dis au gens "Get Corona" quand ils sont pénible

Répondre à ce commentaire

Par déchet, il y a 5 mois (en réponse à Aedric):

T'as 15 ans ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Tetios):

La parole d'une joueuse serait surement plus pertinente que la mienne, mais j'ai le sentiment qu'elles sont non seulement confronté aux fdp toxiques qui s'en prennent à tout le monde mais qu'en plus elle doivent subir le mec pas forcément mal intentionné mais qui devient insupportable à force de draguer gentiment.

Donc deux fois plus de relou au final.

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 5 mois (en réponse à Tetios):

"je découvre également que ma mère est une vrai..."
C'est aussi là qu'est le sexisme, dans le cas que tu décris. C'est toi qu'ils veulent insulter, mais à travers toi, c'est ta mère qui est insultée. Pas ton père, pas ton frère, pas toi directement. Et le problème c'est qu'ils ne changeront pas parce que pour eux c'est un langage parfaitement normal, de la vie de tous les jours. La preuve, même toi tu utilises la même insulte sexiste contre eux ("Les mecs sont autant des fdp entre eux...").
Bien évidemment, personne ne dit qu'aucun homme ne se fait jamais harceler ! Le harcèlement des femmes est juste d'une toute autre dimension, il faut bien l'avouer.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à Vindalf):

Libre à toi de militer pour que les trolls l'insulte sur absolument tout appart le fait que ce soit une femme si tu veux, y'a des problèmes plus importants en terme de débat homme-femme. Le troll insultera toujours, alors vraiment se plaindre de quelles insultes il utilise c'est genre "moi je voulais qu'il me souhaite le cancer plutôt", bravo

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 5 mois (en réponse à Pris):

Mon commentaire visait surtout à répondre au commentaire de base qui disait en gros "il n'y a pas de sexisme, les hommes aussi s'en prennent plein la gueule".
Oui, les hommes s'en prennent plein la gueule par les trolls. Le problème, c'est que les femmes en prennent bien plus, et pas seulement par des trolls ; et la nature de ce harcèlement (sexuel, compétences liées à des choses considérées comme non féminines, etc) n'est également pas la même. Beaucoup de mecs font des remarques/blagues pour lesquelles sont intimement persuadés que c'est naturel ou "juste pour rire" et ne se rendent pas compte à quel point c'est dérangeant, à un degré plus ou moins fort (souvent, c'est "juste" du sexisme ordinaire). Souvent, des choses qu'ils ne diraient/feraient jamais à un autre homme.

Je ne suis pas en train de "militer pour raisonner les trolls", je dis simplement que dire "il n'y a pas de sexisme, les hommes aussi", dans ce contexte précis, c'est se voiler la face. A mon sens, des comportements comme dire "chérie" à une inconnue, ou penser qu'elle s'y connait moins que nous dans un domaine considéré comme "historiquement" masculin juste parce qu'elle est une femme, sont bien plus répandus hors de la communauté troll que des comportements purement trolls/immatures comme souhaiter la mort irl d'un adversaire.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 5 mois (en réponse à Vindalf):

Je ne peux pas trop dire oui ou non au fait qu'elle s'en prenne plus, je joue surtout à CS et la communauté la plus problématique dessus sont les russes, qui ne sont pas des trolls spécifiquement mais juste des mauvais joueurs, mais en 10 ans de CS je ne dirais pas qu'elles s'en prennent plus. Peut-être que c'est différent sur valorant c'est sûr, mais je doute très fortement de la qualité statistique de dire "elle s'en prennent plus", ton ressenti n'est peut-être pas la réalité tout comme le mien ne l'est peut-être pas non plus

Répondre à ce commentaire

Par arver2, il y a 5 mois :

tant que riot feras des jeux gratuit ca va attirer des idiots qui sont gratuitement méchant en fait

Répondre à ce commentaire

Par mouais, il y a 5 mois (en réponse à arver2):

ça n'a rien a voir avec les jeux gratuits malheureusement, il suffit de voir la communauté de rocket league en champion les mecs sont aussi toxique que sur des games de lol

ça facilite le fait de refaire des comptes quand tu t'es fais bannir, mais je pense pas que faire payer règle le problème

Répondre à ce commentaire

Par arver2, il y a 5 mois (en réponse à mouais):

C'est surtout des jeux qui sont à 3 euros toutes les deux semaines en fait je prend des jeux comme teso ou insurgency sandstorm qui sont cher et où les gens du coup sont pas des connards toxiques c'est faciles quand t'es con d'aller sur ces jeux là qui sont gratuit ou même si tu te fait ban pour comportement toxic bah tu reviens peinard une heure après quoi

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 5 mois :

Par contre je veux bien qu'on m'explique en quoi insulter quelqu'un peut s’apparenter à une critique bon enfant ou même du troll...

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 5 mois :

Tant que les jeux en ligne privilégieront l'anonymat, il y aura tjs des réactions comme cela.

Répondre à ce commentaire

Par Ciboule, il y a 5 mois :

"Donlon l'avoue elle-même, il s'agit de la raison principale pour laquelle elle ne joue pas en parties classées à Valorant"

La raison principale c'est qu'il n'y a pas de mode classé encore non ?
Il est censé arriver après le patch 0.49

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 5 mois (en réponse à Ciboule):

Peut-être parce que Hitek ne sait pas traduire ou qu'ils sortent une info tout droit d'on ne sait où ?
Elle voulait sans doute dire que c'était la raison pour laquelle elle ne jouait pas en ranked tout court en règle générale
Car il n'y a pas nécessité à activer son micro pour donner des infos

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 5 mois (en réponse à Ciboule):

La traduction est mauvaise, elle ne parlait pas de parties classées mais de parties en solo queue, en d'autres termes, des partie où elle joue seule avec des inconnus, et pas avec ses amis.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 5 mois :

l'anonymat est en fait le problème.
ces gens se sentent en sécurité derrière leurs écran au point de se comporter de cette façon sans avoir peur de représaille à part un BAN temporaire... donc soit on lève l'anonymat dans ce genre de cas uniquement, soit on supprime purement et simplement le compte sur récidive et ca en dissuadera plus d'un déjà. RIOT doit tirer des leçons de league of legends et de certains mouvement anti sexistes récents de leur côté pour améliorer les conditions de jeu de l'ensemble des joueurs.

Répondre à ce commentaire

Par ZougouZougouLA, il y a 5 mois :

Nan mais le pb chez rito, c'est qu'ils favorisent ces comportements de dégénéré, et si jamais tu FF mental contre ce type de personne et que tu te met à les insulter en retour, tu te fais arracher la tête.
Quand tu regarde les streameur, exemple de TF blade qui se fait ban car il a insulte des turcs de "Turkish dogs" car il cherchait à être top1 du serveur, il se faisait stream snipe à chaque game, les mecs arrêtaient pas de courir sous les tours adverses, et ce 3-5 games d affilés, du coup il s est fit ban car à un moment il en a eu marre. Même experience avec un pro chinois (je crois) venu en Europe pour s entraîner pour la coupe du monde, il a eu les mêmes difficultés et c est lui qui a écopé d une ban + amende.
Mais bon riot games, 200 ans d experience cumulé by the way

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 5 mois :

Vu les stats, il a le droit de dire ce qu'il veut c'est lui qui carry, la meuf a juste le droit de bien fermer sa gueule, no skill no talk

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 5 mois :

Rien de nouveau, y'a des cons partout même IRL
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce genre de news est mis en avant alors que dans la vraie vie il se passe bien pire et personne n'en parle

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 5 mois :

La communauté RIOT est hyper toxique, rien de neuf sous le soleil..

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 5 mois :

La vérité c'est que le multi survie grâce aux joueurs toxiques. Qui va financer un jeu multi pendant des mois tout en suivant une certaine discipline comme dans la vrai vie. Ce sont les joueurs toxiques qui sont capables d'acheter des skins à 5 euros. Les éduqués sont très souvent radins.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 5 mois :

Il faut remettre ça dans son contexte et savoir que l'utilisation de l'insulte fils de pute s'est popularisée grâce aux milieux défavorisés, où insulter la mère de quelqu'un est vraiment un manque de respect total en fait, parce que la mère de quelqu'un c'est sacré, on y touche pas. Donc quand on dit fdp à la base, c'est parce que justement il y a un respect à avoir vis à vis de la mère des gens, mère qui a donné la vie, éduqué et nourri le fils qu'on insulte.

Répondre à ce commentaire

Par Mala, il y a 5 mois :

Je me suis pris des centaines d'insultes en tout genre depuis que je joue au jeu vidéo même quand je streamer ( j'avais une centaine de spectateurs continuel ) et j'ai jamais ouvert ma gueule, c'est la dur loin des jeux en ligne et en particulier quand tu stream. Faut arrêter de toujours parler de sexisme tout le monde on prend pour son grade, y'a des centaines de streamer qui se prennent masses insultes mais personne en parle parce que ce sont des hommes ( bah oui les hommes ça compte pas ).

Répondre à ce commentaire

Par Exploreacteur, il y a 5 mois :

J'ai vraiment énormément de mal avec cette espèce de "mode" qu'est le harcelement envers les femmes aujourd'hui. Je suis un mec, tout à fait correcte dans la vie et pourtant j'ai l'impression que l'image masculine est toujours de plus en plus dégradée et qu'il n'y a aucun moyen pour un homme de s'en défendre. Bon pas dans le cas présent (même si je trouve ça extrêmement minime et que je suis étonné qu'on en fasse un article) mais il y a également des hommes qui subissent des femmes mauvaises et on en parle jamais. Une femme est tjs défendue et j'estime que cela mène à des dérives dans notre société sous des formes d'abus, de chantage, de vengeance voir de manipulation de la part de la gente féminine. Si égalité des droits, alors soyons-le jusqu'au bout dans le respect mutuel! Pour les jeux, vous n'avez qu'à empêcher les gens de jouer anonymement, il y a plusieurs moyens de prouver son identité à l'inscription en prévoyant des sanctions à la hauteur des mauvaises attitudes et ça en refroidirait plus d'un sur son comportement... Mais évidemment c'est une contrainte qui risquerait de faire perdre de l'influence, donc trop d'argent aux bénéficiaires...

Répondre à ce commentaire

Par Unpopular, il y a 5 mois :

C'est dans ces genres de jeux qu'on trouve les plus gros débiles de toute manière, "pan-pan tu meurs trop lol " faut pas s'étonner

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois