Valorant : une employée victime de harcèlement en jeu, Riot confronté à la toxicité de sa communauté
Depuis maintenant quelques temps, certains chanceux peuvent tester le gameplay de Valorant, le FPS tactique de Riot Games à la forte dimension e-sportive. Et malheureusement, le jeu semble prendre la même direction que League of Legends quant à sa communauté, jugée toxique. Une employée de Riot Games en a fait les frais la semaine dernière. Victime de harcèlement en jeu, elle a décidé de poster la vidéo sur Twitter.
Un comportement commun
Le 24 avril dernier, Riot Greenily, UX Designer sur League of Legends et Teamfight Tactics, alors en stream sur le jeu Valorant, est confrontée à une scène terriblement commune pour de nombreuses joueuses de jeux vidéo : une pluie de commentaires sexistes suivie d'un soupçon de harcèlement. La cause ? Un joueur masculin incapable de bien se tenir face à une voix féminine. Lassée de ces comportements communs, Riot Greenily a décidé de pousser un coup de gueule.
Today's: It's like this MOST of the time on solo queue voice comms REGARDLESS of the game I'm playing. I usually don't give in to this like in the video; I'm silent in an attempt to not incite more. Inevitably you get to a point where you have to mute them. More perspective: pic.twitter.com/7ruWcI78tL
— Tea! (@Evergreenily) April 24, 2020
Dans la vidéo ci-dessus, on découvre un joueur qui finit par insulter la jeune femme de "thot" (traduit par "cette péripatéticienne juste la" en français) avant de l'appeler "chérie" lorsqu'elle donne des indications sur la position des ennemis. Et même si ces commentaires peuvent s'apparenter à du troll ou des critiques bon enfant en provenance d'un joueur jeune, ils constituent le quotidien de certaines joueuses.
Gross, this is creepy as hell. This is why I can't solo. I'm so sorry. We're absolutely looking into long-term solutions for making it safe to play VALORANT - even solo queue!
— Anna Donlon (@RiotSuperCakes) April 24, 2020
En réponse au tweet de Riot Greenily, Anna Donlon, productrice exécutive de Valorant, a tenu à s'excuser et à qualifier ce comportement de "répugnant". Elle indique alors que Riot Games est en train de s'assurer que des solutions sont mises en place pour que tous les joueurs puissent jouer et s'amuser sans danger, même dans les parties classées. Donlon l'avoue elle-même, il s'agit de la raison principale pour laquelle elle ne joue pas en parties classées à Valorant. Une productrice exécutrice qui ne peut même pas jouer librement au jeu sur lequel elle travaille, une image ternie pour un jeu si grand public.
Mais ce genre de comportement n'est pas récent, loin de là. Des comportements qui sont même considérés comme habituels par de nombreux joueurs. Le sexisme prend toujours une place importante dans les jeux en ligne et les punitions restent minimes, allant d'un avertissement à un bannissement temporaire, voire définitif dans des cas extrêmes, pour League of Legends. Valorant possède déjà un système de signalement, grâce auxquels ce genre de comportements peuvent être portés à l'attention de l'éditeur. Les joueurs peuvent évidemment cacher les commentaires émis par un joueur en particulier au cours d'une partie. Mais dans un jeu stratégique où la communication possède une part importante, les possibilités efficaces sont peu nombreuses.
Les mecs sont autant des fdp entre eux qu'ils le sont envers les femmes vous inquiétez pas.
Donc deux fois plus de relou au final.
C'est aussi là qu'est le sexisme, dans le cas que tu décris. C'est toi qu'ils veulent insulter, mais à travers toi, c'est ta mère qui est insultée. Pas ton père, pas ton frère, pas toi directement. Et le problème c'est qu'ils ne changeront pas parce que pour eux c'est un langage parfaitement normal, de la vie de tous les jours. La preuve, même toi tu utilises la même insulte sexiste contre eux ("Les mecs sont autant des fdp entre eux...").
Bien évidemment, personne ne dit qu'aucun homme ne se fait jamais harceler ! Le harcèlement des femmes est juste d'une toute autre dimension, il faut bien l'avouer.
Oui, les hommes s'en prennent plein la gueule par les trolls. Le problème, c'est que les femmes en prennent bien plus, et pas seulement par des trolls ; et la nature de ce harcèlement (sexuel, compétences liées à des choses considérées comme non féminines, etc) n'est également pas la même. Beaucoup de mecs font des remarques/blagues pour lesquelles sont intimement persuadés que c'est naturel ou "juste pour rire" et ne se rendent pas compte à quel point c'est dérangeant, à un degré plus ou moins fort (souvent, c'est "juste" du sexisme ordinaire). Souvent, des choses qu'ils ne diraient/feraient jamais à un autre homme.
Je ne suis pas en train de "militer pour raisonner les trolls", je dis simplement que dire "il n'y a pas de sexisme, les hommes aussi", dans ce contexte précis, c'est se voiler la face. A mon sens, des comportements comme dire "chérie" à une inconnue, ou penser qu'elle s'y connait moins que nous dans un domaine considéré comme "historiquement" masculin juste parce qu'elle est une femme, sont bien plus répandus hors de la communauté troll que des comportements purement trolls/immatures comme souhaiter la mort irl d'un adversaire.
ça facilite le fait de refaire des comptes quand tu t'es fais bannir, mais je pense pas que faire payer règle le problème
La raison principale c'est qu'il n'y a pas de mode classé encore non ?
Il est censé arriver après le patch 0.49
Elle voulait sans doute dire que c'était la raison pour laquelle elle ne jouait pas en ranked tout court en règle générale
Car il n'y a pas nécessité à activer son micro pour donner des infos
ces gens se sentent en sécurité derrière leurs écran au point de se comporter de cette façon sans avoir peur de représaille à part un BAN temporaire... donc soit on lève l'anonymat dans ce genre de cas uniquement, soit on supprime purement et simplement le compte sur récidive et ca en dissuadera plus d'un déjà. RIOT doit tirer des leçons de league of legends et de certains mouvement anti sexistes récents de leur côté pour améliorer les conditions de jeu de l'ensemble des joueurs.
Quand tu regarde les streameur, exemple de TF blade qui se fait ban car il a insulte des turcs de "Turkish dogs" car il cherchait à être top1 du serveur, il se faisait stream snipe à chaque game, les mecs arrêtaient pas de courir sous les tours adverses, et ce 3-5 games d affilés, du coup il s est fit ban car à un moment il en a eu marre. Même experience avec un pro chinois (je crois) venu en Europe pour s entraîner pour la coupe du monde, il a eu les mêmes difficultés et c est lui qui a écopé d une ban + amende.
Mais bon riot games, 200 ans d experience cumulé by the way
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce genre de news est mis en avant alors que dans la vraie vie il se passe bien pire et personne n'en parle