Valorant : après League of Legends, Riot Games officialise son premier couple LGBT et provoque un drama

12 décembre 2022 à 16h55 dans Jeux vidéo

Après League of Legends, c'est au tour de Valorant d'officialiser deux personnages appartenant à la communauté LGBT. En effet, Riot Games vient d'officialiser le premier couple gay de son Hero shooter sur Twitter, ce qui ne plaît pas forcément à la grande majorité des joueurs. 

Valorant : après League of Legends, Riot Games officialise son premier couple LGBT et provoque un drama

le monde du divertissement de plus en plus inclusif 

Que ce soit dans le cinéma ou l'industrie vidéoludique, l'inclusion prend une part de plus en plus importante au sein des productions. Comprenez par là qu'il est devenu courant de mettre en scène des personnages ouvertement homosexuels, dans les films, séries, et désormais jeux vidéo. Battlefield 2024 a bel et bien des personnages non binaires comme Sundance. League of Legends, développé par Riot Games, s'y est aussi mis avec K'Santé, un champion gay largement inspiré du rappeur Lil Nas X, ambassadeur du studio. Suite à cette décision, le studio a été contraint de censurer une partie de son contenu dans certains pays hostiles à la cause LGBTQIA+.

Dans Valorant, deux personnages sont actuellement au cœur d'un drama : Raze (Agent 12) et Killjoy (Agent 2). Si on s'en doutait un peu de par leurs dialogues et le fait qu'ils entretenaient une relation très proche, Riot Games officialise leur orientation sexuelle. Les deux héroïnes sont visiblement même en couple. 

pic.twitter.com/MeEKDZ8Uyj

— VALORANT France (@VALORANTfr) December 11, 2022

Une décision qui n'est cependant pas au goût de tous, puisque de nombreux commentaires sous la publication originale se plaignent de cette décision. 

un couple homosexuel décrié par de nombreux joueurs

Comme pour League of Legends, l'éditeur de jeux vidéo a été contraint de censurer une certaine partie de cette relation dans certains pays. Certains joueurs ont également critiqué cette décision sous la publication, avançant des arguments de "marketing". 

Le jeu n’a pas besoin de ça. La sexualité des personnages n’intéresse personne, ce qui compte c’est d’être le meilleur. Votre idéologie, vos idées et vos combats ne nous intéresse pas.

PS : Les 2 sont en plus éclatés..

— نَاسْ (@Nvss___) December 12, 2022

Pue jamais je joue raze..

— Klayn (@Klaynlol) December 12, 2022

Y’a peu être des choses plus importantes que ça a faire/régler sur le jeu vous croyez pas ?

— Waaxou (@WaaxouFN) December 11, 2022

Ouais, nan encore temps de delete

— Flo // LownZ  (@HyperKuzay) December 11, 2022

Mtn aller réparez votre launcher svp
C'est bien vous avez rajoutez vos loves storys ,mtn l'expérience de jeu svp

— Kazz (@Kazz_Hackzs) December 12, 2022

Je vois pas l’interêt de faire ça juste par intérêt marketing

— jeff corvette (@jeff_corvette) December 11, 2022

D'autres commentaires sont plus positifs et défendent le couple homosexuel. 

Si tous les homophobes qui disent "j'ouvre plus jamais le jeu" pouvaient effectivement dégager de la communauté, ce serait parfait !

— Pauline Artimiïnn (@Artimiinn_PB) December 11, 2022

Très content de voir que leur couple est bien officiel et canon !
Hâte de savoir si Omen et Viper étaient ensemble avant la catastrophe qui à divisé Omen. x)

— Crizis Hargo (@Crizis_Hargo) December 11, 2022

qui le savais pas ? c'étais dans le lore depuis longtemps hein

— JobLife JuJux (@JuJux_fr) December 11, 2022

Nan franchement c'est trop le nombre d'homophobes ici. c juste 2 gens qui s'embrassent. Si vous n'êtes pas contents, cassez vous bordel on a pas besoin de connards comme ça ici

— Casse Croute (@Esioc0304) December 12, 2022

Rappelons pour les rageux qu'il y a tjrs eu du lore dans Valorant, des relations amoureuses, amicales, fraternelles... et ça n'a rien d'illogique que ses deux petites fans de bricolage soient tombées amoureuses

— (@Ozalee05) December 11, 2022

Les deux personnages ne sont pas nouveaux dans le lore de Valorant, mais le studio avait bel et bien réfléchi à leur orientation sexuelle depuis le début, puisque certains dialogues auraient du nous mettre la puce à l'oreille. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (8)
vive le marketing
photo de profil de Jack Sparoux Par Jack Sparoux, il y a 2 ans Répondre
Le problème n'est pas de mettre un couple gay, c'est logique dans un monde même fictif. Le problème c'est d'en faire un atout marketing.
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 2 ans Répondre
Le problème étant plutôt :

- Comment donner de la visibilité sur quelque chose qui est censée être normal sans faire passer la chose pour un atout marketing ?
- Comment représenter toutes les "communautés" sans en froisser d'autres ?
- Comment du coup les représenter, en faisant comme si tout était normal (passons la question de "normalité"), tout en sachant que (dans le cas présent) un couple hétérosexuel n'aurait pas autant enflammé les esprits ?

Faut juste que les gens grandissent un peu. Passent à autre chose. Surtout quand dans le cas présent, certainement que la majorité des personnes qui s'offusquent se "LeBron James" sur des vidéos du même caractère.
photo de profil de Drakomord Par Drakomord, il y a 2 ans (en réponse à Glandalf) Répondre
Utiliser un couple hétéro comme atout marketing (genre en vantant la richesse du lore) c'est normal mais si le couple est pas hétéro c'est un problème.

Aucune géométrie variable dans ce raisonnement et encore moins d'homophobie sous jacente bien entendus.
photo de profil de Quarto© Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à Glandalf) Répondre
C'est un putain de FPS, le lore sur l'univers c'est déjà pas très intéressant, mais alors la sexualité des personnages ...
photo de profil de Contrefacon Par Contrefacon, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©) Répondre
La sexualité des personnages existe, et elle est en écrasante majorité hétéro. A ce moment là ça ne choque personne.

Par contre si des perso sont pas hétéro, là tout de suite ça vient lâcher son pti commentaire pour prétendre "qu'on s'en fout" ... c'est curieux non ? on dirait presque un double standard ...?
photo de profil de Quarto© Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à Contrefacon) Répondre
Ben... ça dépend. Je connais pas du tout ce jeu mais y a des couples hétéro aussi ? Ou au moins des héros clairement identifiés comme hétéro. Sinon, c'est vraiment juste un coup de comm et c'est dommage.
Si y a aussi des hétéro, zéro drama.
"Oh non pas ça, je joue Raze", donc on va dire que c'est un mec hétéro qui a posté ça, vu que ça doit représenter 90 % des joueurs de Valorant. Donc ça veut dire que ton perso aime les femmes et ça te gêne ? Quelle étrange réaction...
photo de profil de Papy_Mougeot3 Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans Répondre
Ca pète un câble pour le premier couple pas hétéro et _ça dit rien pour tout les autres.

La logique à géométrie variable des gens "pas du tout homophobes"...pfff
photo de profil de Quarto© Par Quarto©, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler