Après de nombreuses rumeurs la concernant, Valve officialise enfin sa console maison, et en dévoile à la fois les images, les capacités et la date de commercialisation.
Votre bibliothèque steam dans votre poche
Quelle riche époque pour les amateurs de jeux sur console ! Alors que les consoles new-gen sont au coeur de l'actualité depuis la sortie de la PlayStation 5 et des Xbox Series X/S, les consoles portables et hybrides font également beaucoup parler d'elle. Nintendo a ainsi dévoilé la Nintendo Switch OLED, plus performante que son aînée, malgré le fait que la correction de l'un des plus gros défauts de la console ne soit apparemment pas la priorité du constructeur.
Mais la Nintendo Switch, console la plus vendue de l'année 2020, risque fort d'avoir du soucis à se faire, avec l'arrivée de la première console de Valve : le Steam Deck. Il s'agit donc d'une console portable, vous permettant d'emporter avec vous tous les jeux de votre bibliothèque Steam. Une proposition pour le moins alléchante donc, compte tenu du très grand nombre de jeu proposés sur le magasin en ligne. Vous pourrez d'ailleurs jouer en coop !
Si la console ressemble physiquement à sa concurrente de chez Nintendo, elle semble afficher des caractéristiques bien plus élevées (certains internautes la comparent à la Xbox Series S) :
- 298 x 117 x 49 mm
- 669 grammes
- un CPU 4 coeurs / 8 threads Zen 2 à 3,5 GHz (448 Gflops FP32)
- un GPU RDNA2 8 coeurs
Selon Valve, le Steam Deck permettra de jouer sans problème énergétique aux derniers triple-A, ce qui n'est pas peu dire, compte tenu des grands progrès graphiques. Quand on songe au portage difficile de The Witcher 3 sur Nintendo Switch, on se dit que la console de Nintendo a encore du chemin à faire au niveau graphique.
La console se déclinera en trois versions différentes :
- Steam Deck 64 Go avec étui de transport : 419 euros.
- Steam Deck 256 Go ; 549 euros.
- Steam Deck 519 Go avec verre anti-reflets et clavier virtuel : 679 euros.
Pour ce qui est de la date de sortie, il faudra attendre décembre 2021 pour pouvoir manier la console. En attendant, Valve ouvrira les précommandes dès le 16 juillet 2021 à 19h (heure française), pour tous les utilisateurs de Steam s'étant créé un compte et ayant acheté un jeu avant le mois de juin 2021. Vous devrez payer un acompte, qui sera déduit du prix de la console, que vous paierez lors de son envoi. Une stratégie visant à éviter la pénurie, dont Sony est victime depuis la sortie de la PS5.
Naturellement, l'annonce de la console a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Si de nombreux internautes semblent ravis par la nouvelle, d'autres critiques néanmoins l'ergonomie de la console et son prix élevé.
Évidemment faudra voir à l'avenir la puissance de la console, la jouabilité etc etc mais je fais totalement confiance à Steam pour le coup et juste l'idée de pouvoir profiter de toute ma bibliothèque Steam avec les jeux acquis en promo etc sur console portable, ça me suffit 2/3
July 15, 2021
Steam a prévu du lourd, hâte de voir ce que ça donne #Steam pic.twitter.com/HDJJyO3AcN
July 15, 2021
Le Steam Deck risque vraiment de tout changer. Tous les avantages de la console combinés aux avantages du PC.
July 15, 2021
Je sais pas si vous réalisez, votre Gamepass Ultimate PC est compatible, en plus de toute la bibliothèque et tous vos jeux PC...
On va pas se mentir, je suis vraiment un gros iencli, mais j'avoue que trimballer ma bibli steam dans ma poche, ça me fait un peu rêver
July 15, 2021
Je crois pas en son succès mais le fait que la machine dispose de tout le catalogue Steam c'est déjà un bel argument.
July 15, 2021
Je sais pas comment peut réagir le publique PC face à cette console.
Ok bon je dois pas être la seule à trouver la console de Steam relativement cher même pour une console portable pic.twitter.com/kGDoU4UrdW
July 15, 2021
Par Old Yoda, il y a 3 ans :
Enfiiiin, depuis le temps qu'on l'attendait !
Répondre à ce commentaire