Vélo : un projecteur pourrait assurer la sécurité des cyclistes
Si vous en avez marre de la guerre des taxis contre Uber, vous pouvez toujours prendre le vélo ! Malheureusement, entre bus, camions, piétons, taxis et les autres cyclistes, cela équivaut souvent à risquer sa vie. Bon, à part quand il n'y a pas de circulation grâce aux actions coups de poings des taxis. Mais une invention pourrait bien améliorer la sécurité des audacieux qui s'aventurent sur une bicyclette. Ah, la bicyclette...
Un projecteur de signaux lumineux révolutionnaire
C'est un appareil tout simple, très facile à installer sur son vélo (bon, si vous utilisez des vélo type vélib', vous vous faîtes avoir !). Le principe de fonctionnement n'est pas sorcier : relié au guidon, le Cyclee projette sur le dos du cycliste des signaux lumineux indiquant ses actions. Une idée brillante (désolé pour le jeu de mots douteux) qui promet de réduire de beaucoup la mortalité due aux accidents routiers. Les icônes sont personnalisables grâce à une application smartphone. Il serait donc possible d'avoir un Bat-signal dans le dos ! Ou des injures pour les plus vindicatifs d'entre vous. Plus sérieusement, cette invention du designer Elnur Babayev, vivant en Azerbaïdjan, sauvera de nombreuses vies et facilitera la conduite en vélo. Eh oui, quand vous voulez tourner à gauche et que vous devez traverser tout un boulevard, vous n'avez pas trop envie de lever votre bras pour indiquer votre virage (le risque de se le faire arracher par un chauffard est bien trop grand). Résultat, vous vous mettez en danger et les autres aussi. Alors qu'avec une signalisation bien voyante, le problème disparait ! Magique ? Non, scientifique ! Voilà les images de l'appareil dont aucune date de commercialisation n'a pour l'instant pas été dévoilée.
Donc dangereux.
Si ça ne prévient des virages que lorsqu'on tourne (ce qui me semble le plus logique si c'est relié au guidon, ça sert un peu à rien. A moins qu'il y ait un système de clignotants à installer sur le guidon.