Jeu vidéo d'horreur : impossible de jouer à ce jeu ultra gore, voici pourquoi

9 juin 2023 à 16h37 dans Jeux vidéo

Les grands amateurs de survival horror et en particulier de jeux asymétriques ne pourront bientôt plus jouer à ce titre gore et adapté d'une licence culte du cinéma d'horreur. On vous explique pourquoi.

dead by daylight friday the 13th jeu video.

le jeu d'horreur asymétrique, chasser, et être chassé

Les grands amateurs de jeu d'horreur ont de quoi trouver leur compte sur la multitude de titres du genre qui sortent régulièrement, et quelle que soit la plateforme. Récemment, nous vous parlions d'Amnesia : The Bunker, qui fait un carton sur Steam depuis sa sortie. Un jeu dans lequel vous êtes coincé dans un bunker avec pour seul compagnon un monstre cherchant à tout prix à vous décimer.

Dans un autre genre, d'autres sont davantage tournés vers des titres comme l'excellent Dead By Daylight, jeu d'horreur multijoueur au gameplay asymétrique. Le principe est simple : vous et 3 autres joueurs doivent survivre à un tueur (lui-même incarné par un joueur). Ici, l'intérêt est que les parties généralement courtes sont générées de manière procédurale.

dead by daylight

ce célèbre tueur ne sévira plus

Ce type de jeu est particulièrement prisé des gamers voulant partager leurs peurs à plusieurs. Dans la même veine, le studio IllFonic a développé une adaptation vidéoludique de la licence de cinéma Vendredi 13, "Friday the 13th", sortie en 2017. Le principe : 7 joueurs doivent survivre le temps d'une nuit sur un campus durant laquelle ils sont traqués par le célèbre antagoniste Jason Voorhees. Ce dernier doit être vaincu grâce à un travail d'équipe et une stratégie infaillible. La partie est finie lorsque tous les joueurs sont tués, ou si Jason est éliminé.

Malheureusement, le tueur ne fera bientôt plus de victimes. L'éditeur Gun Media a émis un communiqué dans lequel il annonce que le titre va bientôt expirer, le 31 décembre prochain :

pic.twitter.com/n52hJPUxwx

— Friday The 13th Game (@Friday13thGame) June 8, 2023

Le moment est venu. Notre licence pour Friday the 13th expirera le 31 décembre 2023. À cette date, Friday the 13th : The Game ne sera plus disponible à la vente, tant physiquement que numériquement.

D'ici-là, le studio précise tout de même que le jeu restera jouable jusqu’au 31 décembre 2023. Mais passé cette date, il ne sera plus possible de se le procurer, en version dématérialisée comme en format physique donc.

Le jeu continuera cependant à fonctionner au moins jusqu’au 31 décembre 2024, si vous le possédez déjà. Pour l’instant, nous avons pris la décision de réduire le prix à 4,99 $ pour le jeu de base et à 0,99 $ pour chaque élément du contenu DLC. Nous continuerons à proposer le titre et son contenu à ce prix jusqu’à ce qu’il soit retiré des magasins physiques et numériques le 31 décembre 2023.

friday the 13th

Le studio n'oublie toutefois pas de remercier sa communauté, et se dit heureux que "le jeu puisse vive encore un peu". La raison de ce retrait est liée à des problèmes judiciaires que rencontrent l’équipe et le réalisateur et auteur du film Vendredi 13 de 1980. Un procès qui a débuté en 2019, 2 ans après la sortie du jeu. Victor Miller, scénariste du premier film Vendredi 13 a gagné la première manche qui l'opposait au réalisateur Sean Cunningham, partenaire de cette adaptation en jeu vidéo. Conséquence : le développeur Gun Media n'a depuis plus le droit d'apporter le moindre contenu sur son jeu.

Ce qui n'avait pourtant pas empêché Friday the 13th de sortir sur Nintendo Switch en août 2019. Alors, si vous ne connaissez pas ce survival horror, il vous reste encore jusqu'au 31 décembre prochain pour le découvrir.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
en même temps, t'es obligé de copier un minimum l'univers si tu fait une adaptation en JV de la licence
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 2 ans Répondre
Ils n'avaient peut-être tout simplement pas les droits d'adaptation. Mais dans ce cas, l'auteur de l'œuvre originale aurait pu demander une commission sur chaque vente et tout le monde aurait été gagnant.
photo de profil de Dave Callaghan Par Dave Callaghan, il y a 2 ans (en réponse à subnautics) Répondre
Pour Friday, je reste persuadé que l'histoire des droits était la fausse bonne excuse pour lâchement abandonné le jeu par des développeurs incapables... sinon le jeu aurait disparu du store depuis belle lurette. Ils réglaient des bugs pour en avoir des nouveaux... c'était lamentable. Dommage, le jeu est top malgré ça...
photo de profil de TheRiddler Par TheRiddler, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler