Le venin de ce serpent fera de votre vie un enfer
Sur Terre, environ 2700 espèces de serpents ondulent leur corps froid de reptiles. Parmi elles, se trouve une espèce de serpent dont le venin fait vivre un enfer à ses victimes. Le genre de liquide qui rend l'alcool à brûler un bonheur pour les papilles. Invité mystère : le Calliophis Bivirgatus. Vu le poison de ce dernier, pas sûr qu'Harry soit resté parler fourchelangue avec lui plutôt que de prendre ses jambes à son cou.
Une famille au poil
Issu de la famille des Elapidae et localisé en Thaïlande, en Malaisie ou encore en Indonésie, ce serpent possède les frères et soeurs les plus dangereux au monde. Cobras, mambas noirs, serpents-corail, taïpans, si les serpents fêtent Noël, leurs repas de famille doivent être sacrement animés. Concernant le venin du Calliophis Bivirgatus, ce dernier vous met littéralement les nerfs à vif.
Reconnaissable par ses extrémités rouge vif et ses striures bleu électrique, ce serpent n'est pas un des plus tendres. Dans un papier publié le 18 octobre dernier, des chercheurs de l'University of Queensland en Australie, couplés avec d'autres instituts, ont expliqué que ce venin était un des pires pour l'homme.
Ce poison provoque un énorme choc au système physiologique de sa victime. Les nerfs de la proie s'activent tous en même temps, la plongeant alors dans un état catatonique. Rigide au possible, la victime pourra même être atteinte de spasmes, n'attendant que le serpent pour la dévorer.
L'évolution au coeur du phénomène
Même si certaines espèces de serpents sont extrêmement dangereuses voir mortelles, le type de venin que possède le Calliophis Bivirgatus n'avait encore jamais été recensé chez un serpent. Araignées, scorpions et même coquillages étaient déjà les propriétaires de ce poison, mais jamais un reptile au corps cylindrique.
Raison de ce phénomène, l'évolution. Friand de serpents venimeux, le Calliophis Bivirgatus n'a pas beaucoup d'opportunités pour atteindre sa proie sans risquer de se faire mordre. Rapides voir imprévisibles, les serpents ont tendance à mordre, en particulier sous l'attaque d'un agresseur. Ce poison permet alors au Calliophis Bivirgatus de paralyser sa victime avant de la déguster en toute tranquillité.
Même si ce venin ne donne pas envie, l'industrie pharmaceutique pourrait bien intégrer ce liquide parmi les composants de certains médicaments. Premier concernés : les anti-douleurs. Ses effets directs sur les nerfs fascinent les chercheurs qui comptent améliorer le délai avant que les effets de ce type de médicament ne se fassent ressentir.
Min eul doudouche qui chèr en campagne mais qu'a jamais trait une vac'
Brun tes duns !
Traduction : Bien le bonjour petit homme, n'es-tu point trop vantard? Certes tu vis à la campagne, mais ce n'est pas une raison pour s'en prendre aux citadins.
De plus, je suis persuadé que même en tant que campagnard, vous n'avez jamais élevé d'animaux de la ferme.
Cordialement.
C'est une espèce fascinante, clairement une de mes espèces préférées.
Ainsi sur un nom d'espèce comme Calliophis bivirgatus, on ne met jamais de majuscule à l'épithète spécifique (ici bivirgatus) et le nom entier doit être écrit en italique (indisponible sous mobile, vous m'en excuserez).
Voilou !