Venom 3 : voici ce que nous réservent les scènes post-génériques pour la suite
Venom : The Last Dance vient de sortir dans les salles obscures. Réalisé par Kelly Marcel, ce troisième volet de la saga Venom est censé conclure la trilogie emmenée par Tom Hardy. Mais comme souvent avec les films Marvel, la scène post-générique tease évidemment une suite. On vous décrypte, non pas une, mais deux séquences additionnelles. Évidemment, l’article contient quelques SPOILERS.
Venom 3 : la fin de l’aventure ?
En 2018, Sony décide de lancer un nouvel univers Marvel au cinéma : le Sony’s Spider-Man Universe (SSU). Ce SSU a vocation à développer l’univers de Spider-Man mais sans utiliser Spider-Man. Ainsi, Ruben Fleischer est chargé de mettre en scène Venom avec Tom Hardy. Malgré des critiques majoritairement négatives, le long-métrage rapporte plus de 856 millions de dollars de recette au box-office. Face à ce succès, Sony décide de développer la licence Venom (tout en sortant d’autres films du SSU comme Morbius et Madame Web).
Sauf qu'en 2021, Venom : Let There Be Carnage est un énorme échec critique, et le film fait moins d’entrées avec plus de 506 millions de dollars de recette. Cette semaine, Venom : The Last Dance vient de sortir dans les salles françaises. Conclusion de la trilogie avec Tom Hardy, le film a déjà rapporté plus de 178 millions de dollars de recette au box-office international.
Focus sur les scènes post-génériques
Comme l’immense majorité des films Marvel, Venom 3 contient deux séquences post-générique. La première est une coutre scène dans laquelle la réalisatrice Kelly Marcel revient sur le cas Knull. Ce méchant iconique de l’univers Venom, créé en 2018, n’est qu’une toile de fond dans Venom : The Last Dance. On voit à peine cet antagoniste culte, et Knull reste dans l’ombre de Klyntar, toujours enfermé dans sa prison de ténèbres. Donc en fait, Knull n’intervient jamais réellement dans ce Venom 3.
Mais visiblement, Knull va prochainement revenir puisque la scène post-générique se concentre sur lui. Knull, face caméra, brise le quatrième mur et nous explique que notre champion est tombé et que la mort nous attend.
Maintenant que votre champion est tombé vous allez tous mourir. Je vais tuer votre monde. Tout le monde brûlera. Et vous regarderez, impuissants.
Il s’agit ici évidemment d’une fin ouverte vers un retour de Knull. Ce dernier devrait être un antagoniste récurrent du SSU, et pourrait même faire son entrée dans le Marvel Cinematic Universe à l’occasion de Spider-Man 4. Une chose est certaine, cette séquence semble teaser une adaptation de King is Black, un comics culte sorti en 2020 dans lequel Knull débarque sur la Terre-616 pour en prendre le contrôle. Obligeant Venom, Spider-Man et bien d’autres héros à réunir leurs forces.
La seconde scène post-générique se concentre sur le barman mexicain au début du film. Après avoir croisé Eddie Brock et Venom, le barman est appréhendé par Rex Strickland, le personnage incarné par Chiwetel Ejiofor. On retrouve donc ce barman incarné par Cristo Fernandez dans la deuxième scène post-générique. Ce dernier a survécu à la destruction de la Zone 55. Il sort des décombres et part en courant. La caméra se déporte alors sur un cafard. Puis, un morceau de symbiote apparaît et s'apprête à prendre possession de l’insecte. Oui, sans surprise, Venom n’est pas mort et va revenir !