Les ventes de PC s'écroulent et les ventes de Mac s'envolent
Alors que le marché du PC est en baisse constante avec une chute des ventes de 10% sur 2013, les ventes de Mac sont elles, en forte hausse depuis de nombreux trimestres.
Apple vient tout juste de dévoiler ses résultats pour son premier trimestre fiscal 2014 et les chiffres donnent le tournis. La firme à la pomme a en effet rafler de nombreux records comme le meilleur chiffre d'affaires trimestriel de son histoire ou encore la forte hausse des ventes de Mac.
Avec le lancement de l'iPad Air, de l'iPhone 5s et de l'iPhone 5c et des nouvelles gammes de Mac, Apple a atteint un chiffre d'affaires record de 57,6 milliards de dollars et a engendré 13,1 milliards de dollars de bénéfices.
Le Mac, quant à lui, fait son come-back. Il vient tout juste de fêter ses 30 ans et Apple a enregistré une forte hausse des ventes pour la première fois depuis plus d'un an. En effet, Apple a vendu 4,837 millions de Mac ce trimestre, soit une hausse de 19,1% par rapport à la même période l'an passé.
A contrario, les ventes de PC sont en chute libre. Le Gartner a publié ses chiffres pour les ventes de PC en 2013 et force est de constater que l'année a été très mauvaise pour les constructeurs de PC. Gartner note une baisse de 10% avec 315 millions d'unités vendues. Il déclare que ce volume de ventes est équivalent à l'année 2009.
Bien que les ventes de PC soient en baisse, il y a tout de même trois constructeurs qui arrivent à s'en sortir. On parle de Lenovo qui a enregistré une hausse de 2 points (16,9% de parts de marché), juste devant HP (16,2%) et Dell (11,6%).
Vous vous en doutez, si les ventes de PC ont chuté de 10% en 2013, le dernier trimestre 2013 n'a pas été grandiose. Le recul des ventes de PC est moins élevé que sur l'ensemble de l'année, mais il reste tout de même significatif avec 6,9% de baisse, avec 82,63 millions d'unités vendues.
Au final, on se rend compte qu'Apple prend des parts de marché à ses concurrents, comme elle l'a déjà fait sur 30 des 31 derniers trimestres. Selon Tim Cook, le PDG d'Apple, cette forte hausse est notamment due à l'iMac.
Certains vont prendre un Mac pour avoir la conviction d'avoir quelque chose "à la mode".
Pour les autres, ceux qui s'y connaissent en ordinateur, ils vont monter leurs propres PC.
Je pense donc que, même si les PC s'écroulent, les composants eux, restent stagnes.
Apple mise sur la qualité, stabilité et design, sont prix est justifiable, ceux qui peuvent se permettre un iMac s'en achetent un actuellement et ceux qui veulent des ordinateurs de gamme moyenne achetent un Pc ... Un utilisateur de Mac ne dira pas de mal de celui-ci car il y'a rien à dire, ils sont encore puissant et super stable (pas d'erreur, bug, installation a faire, facile) ...
Stop de rager ;D
Je ne parle là que des Imac, je n'ai pas testé les autres bien que ma copine ait un MacBook Pro. Autant se faire une grosse config et d'installer Ubuntu, ça restera plus stable, et surtout open source. Ca, c'est stable, pas Mac OS X (bon, peut être qu'après Mountain Lion ils se sont sortis les doigts, qui sait).
Un petit peu de marketing pour leur faire gober qu'ils payent plus cher parce qu'ils achètent un meilleur produit et le tour est joué !
82 millions vs 4 millions
Arrêtez de lire les pseudos articles de "journalistes", qui déclarent que Windows 8 n'est pas fait pour Desktop, alors que l'on peut l'utiliser comme Windows 7.
L'écran d'accueil (l'écran Démarrer, pour ceux qui utilise encore le terme de bouton "Démarrer" disparu depuis Windows Vista, c'est pour dire) fait du bon boulot, avec des fonctions de recherches bien plus intéressantes.
Windows 7 est juste le système d'exploitation le plus épuré du monde, payer un max 3x plus chère pour pouvoir au final faire 6x moins de choses, je trouve ça con.
Fedora
http://fedoraproject.org/fr/
Mint
http://www.linuxmint-fr.org/
Debian
http://www.debian.org/index.fr.html
J'sais pas, moi mon passe temps c'est l'écriture, le graphisme, le webdesign. Bah désolé mais utiliser un PC pour ça c'est pas du tout pratique. Allez voir dans les écoles de communication/design/journalisme et même ingénieurs du son... Les professeurs et étudiants utilisent des mac car c'est le plus pratique et le plus adapté pour le secteur.
Suffit de choisir sa machine selon ses besoins. Un gros gamer ne fera rien d'un mac, c'pas pour autant qu'il peut se permettre de le critiquer.
"wsh gro moi je joue a tel jeu sous linux avec mon pc" ; Cool ta life, moi je bosse et je crée, je m'abrutis pas sur une machine pas belle et sans qualité.
Vous avez vu, facile de critiquer ? Et surtout débile.
Commence par apprendre à utiliser un dictionnaire, ce sera déjà un bon début
A partir de là, on comprend tout de suite qui achète Apple.
Perso, oui je suis sous mac, mais pour une raison simple : j'le suis depuis que je suis gosse. Je crache pas pour autant sur windows alors que j'aime pas l'OS... Alors oui je joue, mais tellement occasionnellement... Je vois pas ce que ça me change entre windows ou mac vu la régularité à laquelle je me fais des parties. Quand aux perf, j'ai jamais eu à me plaindre alors je vois pas pourquoi j'irais me mettre sur un truc que j'aime pas et que je connais pas.. Y a pas de question de moutonnisme ici...
Je ne fais pas que jouer. Je créer, Mac est fait pour les artistes et pour ceux qui ont pas envie de se pourrir la santé pacque il y a tel ou tel problème, après je peux comprendre que les 100% gamers ne sont pas intéressé. Mais si tu regardes il y a que ceux qui ont windows qui critiquent les autres.
Ceux qui ont Mac on les entends pas beaucoup, et pourtant on a des choses à dire sur windows, énormément. Personnellement je ne pourrais plus utiliser windows, il suffit que j'utilise l'ordi de ma mère 5 minutes pour m'en rendre compte ^^.
Alors utilisateurs de windows, merci de comprendre un minimum le choix des autres... Je critique personne, je veux seulement que ça cesse cette guerre stupide et stérile. Et méditez ceci : Le méritant n'est pas celui qui se vante et rabaisse les autres, mais celui qui se tait et comprend.
Alors no rage les gens, et peace ^^.
Bloqué sur le nulissime OS mac.
Les macs users votre seul argument valable est: c'est à la mode et j'aime bien être a la mode, st'oo. N'essayez pas de vous faire avocat du diable serieux.