Rechercher Annuler

Les ventes de PC s'écroulent et les ventes de Mac s'envolent

De William - Posté le 28 janvier 2014 à 11h47 dans Informatique

Alors que le marché du PC est en baisse constante avec une chute des ventes de 10% sur 2013, les ventes de Mac sont elles, en forte hausse depuis de nombreux trimestres.

Apple vient tout juste de dévoiler ses résultats pour son premier trimestre fiscal 2014 et les chiffres donnent le tournis. La firme à la pomme a en effet rafler de nombreux records comme le meilleur chiffre d'affaires trimestriel de son histoire ou encore la forte hausse des ventes de Mac.

Avec le lancement de l'iPad Air, de l'iPhone 5s et de l'iPhone 5c et des nouvelles gammes de Mac, Apple a atteint un chiffre d'affaires record de 57,6 milliards de dollars et a engendré 13,1 milliards de dollars de bénéfices.

Le Mac, quant à lui, fait son come-back. Il vient tout juste de fêter ses 30 ans et Apple a enregistré une forte hausse des ventes pour la première fois depuis plus d'un an. En effet, Apple a vendu 4,837 millions de Mac ce trimestre, soit une hausse de 19,1% par rapport à la même période l'an passé.

Ventes Mac

A contrario, les ventes de PC sont en chute libre. Le Gartner a publié ses chiffres pour les ventes de PC en 2013 et force est de constater que l'année a été très mauvaise pour les constructeurs de PC. Gartner note une baisse de 10% avec 315 millions d'unités vendues. Il déclare que ce volume de ventes est équivalent à l'année 2009.

Bien que les ventes de PC soient en baisse, il y a tout de même trois constructeurs qui arrivent à s'en sortir. On parle de Lenovo qui a enregistré une hausse de 2 points (16,9% de parts de marché), juste devant HP (16,2%) et Dell (11,6%).

Vous vous en doutez, si les ventes de PC ont chuté de 10% en 2013, le dernier trimestre 2013 n'a pas été grandiose. Le recul des ventes de PC est moins élevé que sur l'ensemble de l'année, mais il reste tout de même significatif avec 6,9% de baisse, avec 82,63 millions d'unités vendues.

Au final, on se rend compte qu'Apple prend des parts de marché à ses concurrents, comme elle l'a déjà fait sur 30 des 31 derniers trimestres. Selon Tim Cook, le PDG d'Apple, cette forte hausse est notamment due à l'iMac.

Une erreur ?

Source(s) : MacG

Mots-Clés : PCAppleVentesimacmac

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par William, il y a 9 ans :

Les PC se vendent encore ?!!

Répondre à ce commentaire

Par MonsieurNiark, il y a 9 ans (en réponse à William):

Non. Du moins, plus entièrement.
Certains vont prendre un Mac pour avoir la conviction d'avoir quelque chose "à la mode".
Pour les autres, ceux qui s'y connaissent en ordinateur, ils vont monter leurs propres PC.
Je pense donc que, même si les PC s'écroulent, les composants eux, restent stagnes.

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 9 ans :

Preuve que les pigeons se reproduisent de plus en plus vite.

Répondre à ce commentaire

Par litsubzu, il y a 9 ans (en réponse à Jak-Altair):

C'est pour le swag qu'ils achètent des macs

Répondre à ce commentaire

Par JuStCr4Zy, il y a 9 ans (en réponse à Jak-Altair):

Apple, fait des téléphones mais par pitier, n'essaie pas de jouer la concurrence avec le dieu windows, et son petit frère Linux.

Répondre à ce commentaire

Par Timox, il y a 9 ans (en réponse à JuStCr4Zy):

Tu veux dire le dictateur windows et le sauveur du monde linux ?

Répondre à ce commentaire

Par loldjdhsg, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Y a autant de gens qui tombe dans le panneaux avec ses merde d'iMac. Perso je mes plaint de dépenser tant d'argent dans un ordi sous puissant pour ce prix

Répondre à ce commentaire

Par kornazer, il y a 9 ans via l'application Hitek :

cela montre simplement que il y a de plus en plus de mouton ^^

Répondre à ce commentaire

Par MoiEtMoi, il y a 9 ans via l'application Hitek :

1 mot à dire : gros pigeon ceux qui achètent un iMac.

Répondre à ce commentaire

Par geekette, il y a 9 ans via l'application Hitek :

pfff les gens se font berner par les mac alor que windows vaut mieux

Répondre à ce commentaire

Par thecitronus, il y a 9 ans via l'application Hitek :

merci Windows 8

Répondre à ce commentaire

Par iDexis, il y a 9 ans :

Un Mac est un produit de luxe comme la blinde de produit comme les vêtement, les casques audio, les gsm et d'autre ...

Apple mise sur la qualité, stabilité et design, sont prix est justifiable, ceux qui peuvent se permettre un iMac s'en achetent un actuellement et ceux qui veulent des ordinateurs de gamme moyenne achetent un Pc ... Un utilisateur de Mac ne dira pas de mal de celui-ci car il y'a rien à dire, ils sont encore puissant et super stable (pas d'erreur, bug, installation a faire, facile) ...

Stop de rager ;D

Répondre à ce commentaire

Par RiZoR, il y a 9 ans (en réponse à iDexis):

En terme purement esthetique, autant en finitions qu'en interface, Apple est irreprochable. Après dans la pratique c'est là que ça se corse. Hardware sous-puissant, surchauffe constante, c'est vraiment pas la joie de bosser dessus (je sais de quoi je parle, j'en ai utilisé pendant 2 ans, j'étais bien content de rentrer chez moi pour bosser sur un PC plus performant, 3 fois moins cher et portable qui plus est).
Je ne parle là que des Imac, je n'ai pas testé les autres bien que ma copine ait un MacBook Pro. Autant se faire une grosse config et d'installer Ubuntu, ça restera plus stable, et surtout open source. Ca, c'est stable, pas Mac OS X (bon, peut être qu'après Mountain Lion ils se sont sortis les doigts, qui sait).

Répondre à ce commentaire

Par Zeiko, il y a 9 ans (en réponse à RiZoR):

Personnellement j'ai jamais eu de plantage/surchauffe sur mac alors que je suis dessus depuis + de 10 ans

Répondre à ce commentaire

Par Byond, il y a 9 ans :

Apple est devenu une marque "à la mode", tout comme Monster et ses casques Beats, dans lesquels bien trop de gens mettent une blinde de fric sans savoir qu'ils payent la marque plus cher que le produit lui même.
Un petit peu de marketing pour leur faire gober qu'ils payent plus cher parce qu'ils achètent un meilleur produit et le tour est joué !

Répondre à ce commentaire

Par ravaza, il y a 9 ans :

ou pour résumer :
82 millions vs 4 millions

Répondre à ce commentaire

Par Gregus, il y a 9 ans :

Si les prix étaient moins conséquents, vous seriez tous des gros fan boy d'Apple.

Répondre à ce commentaire

Par kirito, il y a 9 ans via l'application Hitek :

remarque avec la daube que Windows a pondu (Windows 8) je ne suis pas étonner du tout. Windows 7 était jolie, configurable, stable et assez rapide. Windows 8 is shit. Je migrerai volontiers vers un Mac si j'avais le choix entre Windows 8 et Macintosh

Répondre à ce commentaire

Par ONeill, il y a 9 ans (en réponse à kirito):

Windows 8.x, c'est Windows 7, en plus performant. Donc non, c'est pas une daube, absolument pas même.

Arrêtez de lire les pseudos articles de "journalistes", qui déclarent que Windows 8 n'est pas fait pour Desktop, alors que l'on peut l'utiliser comme Windows 7.

L'écran d'accueil (l'écran Démarrer, pour ceux qui utilise encore le terme de bouton "Démarrer" disparu depuis Windows Vista, c'est pour dire) fait du bon boulot, avec des fonctions de recherches bien plus intéressantes.

Répondre à ce commentaire

Par JuStCr4Zy, il y a 9 ans :

C'est peut être parce que sa part pas aussi souvent en réparation.
Windows 7 est juste le système d'exploitation le plus épuré du monde, payer un max 3x plus chère pour pouvoir au final faire 6x moins de choses, je trouve ça con.

Répondre à ce commentaire

Par Umbre, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Et après on s'étonne de perdre foie en l'humanité ...

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 9 ans :

Ubuntu !

Répondre à ce commentaire

Par Tecknomade, il y a 9 ans :

Certes, il y a la vente de PC mais pas la vente de personnes qui achète un PC pièce par pièce, sa revient moins chère et puis de plus en plus de gens font ça.

Répondre à ce commentaire

Par TheBlacKnight, il y a 9 ans :

Disons plutôt, qu'un PC a une durée de vie BEAUCOUP PLUS LONGUE QU'UN iMAC BITCHIES ! Forcément on rachète pas un PC tous les 2 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 9 ans :

Je comprends pas la réaction de tous ces PC user "pigeons, moutons etc". Vous en avez pas marre de rager sur nous les utilisateurs et sur la marque à la pomme ?

J'sais pas, moi mon passe temps c'est l'écriture, le graphisme, le webdesign. Bah désolé mais utiliser un PC pour ça c'est pas du tout pratique. Allez voir dans les écoles de communication/design/journalisme et même ingénieurs du son... Les professeurs et étudiants utilisent des mac car c'est le plus pratique et le plus adapté pour le secteur.

Suffit de choisir sa machine selon ses besoins. Un gros gamer ne fera rien d'un mac, c'pas pour autant qu'il peut se permettre de le critiquer.

"wsh gro moi je joue a tel jeu sous linux avec mon pc" ; Cool ta life, moi je bosse et je crée, je m'abrutis pas sur une machine pas belle et sans qualité.
Vous avez vu, facile de critiquer ? Et surtout débile.

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 9 ans :

J"

Répondre à ce commentaire

Par Blck, il y a 9 ans :

Ça me fait rire ce sondage, et si il pouvait penser à inclure les PC monter par soi-même ? Je suis sûr que la balance s'équilibrerait, puisque les "pc users", puisqu'il faut donner un nom, savent utilisés leurs cerveaux et leurs mains, eux...

Répondre à ce commentaire

Par tunecoutespas, il y a 9 ans (en réponse à Blck):

"..savent utilisés leurs cerveaux..."
Commence par apprendre à utiliser un dictionnaire, ce sera déjà un bon début

Répondre à ce commentaire

Par DashThony, il y a 9 ans :

Apple dépense l'équivalent de 2% de son chiffre d'affaire dans le R&D quand ils en passent plus de 50% dans le marketing.
A partir de là, on comprend tout de suite qui achète Apple.

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 9 ans :

Pfff... Quelle mentalité dans ces commentaires... Je vois pas ce que ça peut vous foutre que des gens achètent des macs, c'est pas votre pognon si ?
Perso, oui je suis sous mac, mais pour une raison simple : j'le suis depuis que je suis gosse. Je crache pas pour autant sur windows alors que j'aime pas l'OS... Alors oui je joue, mais tellement occasionnellement... Je vois pas ce que ça me change entre windows ou mac vu la régularité à laquelle je me fais des parties. Quand aux perf, j'ai jamais eu à me plaindre alors je vois pas pourquoi j'irais me mettre sur un truc que j'aime pas et que je connais pas.. Y a pas de question de moutonnisme ici...

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 9 ans (en réponse à Loktharr):

Tout simplement parce qu'il aiment rager contre les autres qui n'ont pas les mêmes goûts qu'eux, je connais tellement de gens qui utilise Mac et ils ont jamais eu de problèmes, moi aussi je suis dessus. Mais les gens sont cons, ils croient encore que les ordinateurs à la pomme ont peu de logiciels compatible, alors que c'est totalement faux !! Le nombre de logiciels gratuit géniaux qu'on a à disposition, pour le montage, faire des chansons, des applications pour le graphisme qui sont juste excellentes ! Quand j'était sur windows je m'arrachais les cheveux tellement il y a avait de problèmes, et j'étais sur xp, vista et windows 7 : virus, bugs, ralentissements, mises à jours intempestives quand tu éteint l'ordi...et j'en passe et des meilleures. Avec Mac pour moi c'est un soulagement. Et les jeux excusez-moi mais il y en a de plus en plus...je vais pas vous citez tout ceux que j'ai mais bon.

Je ne fais pas que jouer. Je créer, Mac est fait pour les artistes et pour ceux qui ont pas envie de se pourrir la santé pacque il y a tel ou tel problème, après je peux comprendre que les 100% gamers ne sont pas intéressé. Mais si tu regardes il y a que ceux qui ont windows qui critiquent les autres.
Ceux qui ont Mac on les entends pas beaucoup, et pourtant on a des choses à dire sur windows, énormément. Personnellement je ne pourrais plus utiliser windows, il suffit que j'utilise l'ordi de ma mère 5 minutes pour m'en rendre compte ^^.
Alors utilisateurs de windows, merci de comprendre un minimum le choix des autres... Je critique personne, je veux seulement que ça cesse cette guerre stupide et stérile. Et méditez ceci : Le méritant n'est pas celui qui se vante et rabaisse les autres, mais celui qui se tait et comprend.

Alors no rage les gens, et peace ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Astro, il y a 9 ans :

Mac= rapport qualité prix a chier. Perfs a chier. Surchauffe. Moins ergonomique.
Bloqué sur le nulissime OS mac.
Les macs users votre seul argument valable est: c'est à la mode et j'aime bien être a la mode, st'oo. N'essayez pas de vous faire avocat du diable serieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.