Vero : le réseau social sans pub qui veut vous arracher à Facebook et Instagram
C’est quoi ce réseau social Vero qui fait de plus en plus parler de lui ? À vrai dire, il n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il existe déjà depuis 2015. Mais après plusieurs mois passés dans l’ombre, il se retrouve sur le devant de la scène espérant que ce coup de projecteur soit le point de départ d’un nouveau phénomène du Web.
Vous êtes probablement déjà tombé sur un post sur Facebook, Instagram ou encore Twitter mentionnant son nom. Le Hashtag #Vero était l’un des plus populaires le lundi 26 février. Pourquoi ce nouvel engouement et que promet vraiment ce réseau social qui se décrit comme "vrai" et plus éthique ?
Vero : pas de pub, ni de mouchard
C’est l’un des points noirs des réseaux sociaux traditionnels. Facebook est par exemple souvent décrié pour ses algorithmes particulièrement affutés pour le profilage des internautes, le but étant de diffuser des annonces toujours plus pertinentes et plus présentes. D’ailleurs, les derniers changements algorithmiques favorisent davantage les pages qui passent à la caisse.
Créé en 2015 par Ayman Hariri, le fils de l’ex Premier ministre libanais Rafic Hariri, Vero a dès le départ mis l’accent sur les interactions avec les contacts. Pas de tracking, pas de publicité. Le réseau social promet surtout un respect total de la vie privée.
Pour le reste, Vero n’a rien de révolutionnaire en soi. Il permet aux utilisateurs de partager des photos, de la musique, des films, etc. tout en interagissant avec leurs ses amis. Son fonctionnement ne se démarque pas franchement des autres réseaux sociaux et il est d’ailleurs souvent comparé à Instagram dont il se rapproche le plus.
Pourquoi Vero est monté en puissance ces derniers jours ?
Il semble que le réseau social se soit allié avec des influenceurs pour accélérer son recrutement d’utilisateurs, comme l’explique le Huffingtonpost. C’est le cas par exemple de Christian Collings qui rassemble plus de 30 millions d’abonnés sur ses différentes pages sur les réseaux sociaux. Vero s’est lié de partenariat avec lui, raison pour laquelle il promeut, via la plateforme, son mouvement "Limitless" qui encourage les jeunes à se libérer de toute limitation et à se donner les moyens de poursuivre leurs rêves.
Le coup de pouce des influenceurs n’a pas tardé à faire suivre celui des médias américains qui ont été les premiers à relayer en masse la nouvelle migration des utilisateurs vers Vero, suscité par différentes personnalités. Résultat, la plateforme rencontre depuis plusieurs heures des difficultés techniques, ne s’étant apparemment pas assez préparée à absorber le flux massif des nouveaux utilisateurs.
Il y a une autre explication à cette ruée. Le service est certes gratuit, mais il ne le restera que pour le premier million d’utilisateurs à s’inscrire. Autrement dit, dès que le seuil sera franchi, les nouveaux devront payer un abonnement annuel. Personne ne veut se retrouver dans cette catégorie au cas où Vero deviendrait un nouveau phénomène comme Snapchat. Mais d’ici là, il y a encore du chemin à parcourir.
C'est sans compter le passif de ce type, cherchez un peu parcours en tant qu'homme d'affaires, ça suffira à vous convaincre de ne pas vous inscrire.
Dans un mois on en entendra plus parler, comme toutes les appli censées détrôner Facebook/Instagram/Twitter rayez les mentions inutiles ;)
Vero est une promesse pour eux
Tu te base sur quoi? Le collectif de 189 artistes avec lequel je bosse ont tous créés un compte pour essayer (car oui ce n'est qu'un essai). Aucun n'a demandé à se désinscrire et je n'ai pour l'instant jamais discuté avec eu d'une quelconque polémique du créateur.
Eux ils veulent être vu et partagé ce qui n'est plus le cas sur Facebook et Insta. Vero promet cela (rien ne nous dis que cette promesse soit tenu ou que les gens suivent d'une plateforme à l'autre mais c'est un espoir pour eux). Donc oui tout cela peut être du vent complet MAIS c'est ce que veulent une parties des utilisateurs que sont les artistes. Et cela pourra pourquoi pas faire bouger Insta/facebbok sur leur politique. Bref à voir.
À chaque fois c'est à cause du ceo, des développeurs (ils sont Russe donc tout le monde a peur), de la politique qui consiste à se faire une immense pub pour attirer du monde pour ensuite faire payer les prochain à venir et apparemment la présence de traceur sur l'appli.
https://twitter.com/sebasqien/status/… Allez jeter un oeil si vous êtes curieux.
Bref, à éviter :)