Vice Versa 2 : ces déclarations de Pixar vont rassurer les fans
Sorti en 2015, Vice-Versa représente l'un des plus gros succès en animation de ces dernières années, engrangeant pas moins de 850 millions de dollars à l'international. En toute logique, l'annonce de la mise en chantier d'un second opus a fait beaucoup de bruit, mais n'est pas sans inquiéter les amateurs... Il faut dire que les suites sont, du moins en général, rarement de meilleure qualité que les films originaux.
Le triomphe des émotions
Vice-Versa propose une plongée dans le cerveau humain, mais pas n'importe lequel ! Les auteurs ont choisi la tête de la jeune Riley, tout juste âgée de 11 ans. Cinq émotions travaillent activement dans l'esprit de cette dernière : Joie, Peur, Tristesse, Colère et Dégoût. Seulement, leur équilibre commun est mis à mal suite au déménagement de l'héroïne et de sa famille dans une grande ville. Là, Joie et Tristesse se perdent malencontreusement... Laissant le champ libre aux émotions restantes, qui commencent à prendre de plus en plus de place dans le cerveau de Riley. Le duo disparu va devoir s'engager dans le plus périlleux des voyages, de la Mémoire à long terme au Pays de l'imagination en passant par la Pensée abstraite. Alors, parviendront-elles à rejoindre le Quartier Général, leur lieu de vie habituel, avant qu'il ne soit trop tard ?
Ce film au concept particulièrement malin est signé Josh Cooley, Chris Sasaki, Meg LeFauve et Pete Docter, génial créateur du puissant Là-Haut. Ce dernier met également le projet en images, et ce, main dans la main avec Ronaldo del Carmen. Huit ans plus tard, on retrouve Meg LeFauve, qui a notamment écrit Captain Marvel et Le Dragon de mon père. Elle signe le scénario de ce second opus, qui sera, cette fois, mis en scène par un certain Kelsey Mann (Le Voyage d'Arlo). Le cinéaste s'est, justement, épanché sur le long-métrage à venir auprès de nos confrères du journal spécialisé Magazine Direct.
Des résolutions à ne surtout pas mettre de côté
Les amateurs des projets Pixar devraient apprécier ce qui va suivre. En effet, Mann assure que Vice Versa 2 est né d'un désir organique, à savoir celui de raconter une nouvelle et "bonne" histoire. Selon lui, cette condition ne pouvait être prise à la légère et, si toutefois l'intrigue n'avait pas été à la hauteur des circonstances, le film en images animées n'aurait jamais été mis en chantier. Mann n'hésite pas à appuyer ses propos en élargissant sa démonstration. De son point de vue, pour que la suite d'un film soit considérée comme "vraiment bonne", elle doit répondre à une condition très importante : ne surtout pas "répéter" le long-métrage d'origine...
On ne connaît pas encore l'intrigue qui s'apprête à être développée dans le prochain volet des aventures de Riley et ses émotions - en revanche, on a déjà rencontré de nouveaux venus, dont Anxiété, doublée par Maya Hawke. Si l'on en croit le nouveau metteur en scène de l'un des projets Pixar les plus ovationnés, ce dernier devrait donc proposer une histoire à la fois originale et touchante, pour le plus plaisir des fans.
La date de sortie de ce second opus est fixée au 19 juin 2024. Alors, avez-vous hâte de découvrir Vice Versa 2 ou craignez-vous d'être déçus ?