Une vie sur Titan peut exister, mais pas sous la forme qu'on connaît !
Le satellite de Saturne, Titan, passionne beaucoup de scientifiques. Ce dernier a de nombreux points communs avec notre Terre et pourrait même abriter une forme de vie. Mais légèrement différente de la nôtre.
Depuis quelques temps, la lune de Saturne est sous les projecteurs. L'an passé déjà, une mystérieuse île était apparue sur l'un des océans de cette lune. Les scientifiques américains, qui s’intéressaient à cette mystérieuse île, avaient indiqué qu'elle apparaissait et disparaissait sur la mer Ligeia Mare. Depuis les hypothèses sont nombreuses et cette lune intéresse de nombreux chercheurs.
Mais, cette île n'est pas le seul sujet de préoccupation de ces scientifiques puisque cette lune ressemble à la Terre des premiers jours. Certains ont d'ailleurs récemment évoqué le fait qu'elle pouvait même abriter la vie. Elle serait bien évidemment différente de la nôtre puisqu'il semblerait qu'elle soit basée sur le méthane. Les formes de vie n'aurait pas besoin d'oxygène, mais d'azote.
Les scientifiques à l'origine de cette nouvelle hypothèse sont les chercheurs d'une équipe de recherche de l'université Cornell. Cette hypothèse, développée dans un article publié dans la revue Science Advances, pourrait être plausible, dans le sens où la vie sur Titan est différente de la nôtre. En effet, sur Titan, l’atmosphère est principalement composée d'azote, et il existe de nombreux lacs de méthane et d'éthane.
Pour aller plus loin dans cette hypothèse, ils ont modélisé des cellules qui pourraient survivre dans les températures très basses du méthane liquide. Ces cellules auraient une membrane composée de carbone, d'hydrogène et d'azote. Ces scientifiques l'ont baptisée azotozome et indiquent que cette membrane aurait des propriétés similaires aux cellules présentes sur Terre.
Cette similitude serait suffisante pour que ces scientifiques indiquent qu'une telle forme de vie soit possible sur Titan. Comme l'indique l'un des co-auteurs de l'article, Paulette Clancy, ils avaient les bons outils pour travailler et déduire une telle hypothèse. Désormais, il ne leur reste plus qu'à la confirmer.
sinon bon article comme dhab :)
T'imagine le foutoir bactériologique que ça provoque rien que si un gland éternue dans leur atmosphère ?
Même si je dois dire que ce serait cool d'avoir des voisins, ne forçons rien
on est des terriens qui visitons mars :) (cap'tain obvious à la rescousse :p)