Vigor : le jeu de survie au pays des Vikings par les créateurs d'ArmA se dévoile
Alors que Fortnite et PUBG ont la main mise sur le genre du Battle Royale, d'autres titres essayent tout de même de se dégoter une part du gâteau. Toutefois, pour surprendre et séduire, il faut innover. Principe auquel semble tenir Vigor, un jeu de survie dans le froid scandinave qui s'annonce prometteur. Seulement, le fait-il vraiment ?
Des instances jolies, mais vides
Le nom de Bohemia Interactive ne vous parle peut-être pas et pourtant, ce studio de développement basé à Prague est à l'origine de titres comme la série ArmA ou Operation Flashpoint. Pour empiéter le moins possible sur les plates-bandes des géants que sont Fortnite et PUBG, Vigor débarque avec ses notions de survie et son jeu en deux phases, dont l'une se consacre à l'aménagement d'un terrain, sur lequel se trouve une maison à retaper et une terre à cultiver. Gamekult et jeuxvideo.com ont eu l'occasion d'y jouer quelques temps, manette en main.
Côté graphismes, Epyon est emballé : "Visuellement, c’est franchement joli : les textures sont plutôt fines, les lumières sont réussies… Le soft flatte régulièrement la rétine avec sa technique mais également une direction artistique sobre mais efficace". Vigor se déroule en 1991, dans une Norvège post-guerre nucléaire. L'Europe Centrale est ravagée et il va falloir survivre. Comparé à de nombreuses reprises à Escape from Tarkov par Noddus, le titre reprend des principes similaires : "Dans les grandes lignes, Vigor reprend à peu près tous les codes des jeux de survie récents, en lorgnant pas mal du côté d'Escape From Tarkov et de son système d'instances en temps limité".
Pour dénicher armes et ressources, les joueurs pourront rejoindre des instances. Chaque destination a ses avantages, la scierie pour le bois, la base militaire pour les armes et les munitions. 12 joueurs sont présents par instance et un temps imparti oblige les joueurs à courir un peu partout. Pour pimenter la chose, un largage aérien sera balancé des cieux par un avion, dans une zone indiquée sur la carte de chaque joueur. Celui qui récupèrera le contenu du colis sera marqué et devra s'extirper de là le plus vite possible. Un compteur Geiger vous servira de chronomètre et retentira dans vos oreilles à mesure que le temps file. Un dilemme s'offre aux joueurs, continuer malgré les radiations ou sécuriser les ressources.
Côté gameplay, Vigor n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes. Et pour cause, comme le rapporte Noddus : "Cette session de jeu souffrait toutefois d'un gros défaut, et non des moindres : les serveurs étaient déserts". Même si le jeu ne marque pas les autres joueurs sur la carte, ni même leur nombre, les instances étaient vides. À côté de ça, le jeu sera gratuit à sa sortie mais se "reposera sur un système de micro-transactions pour se financer, principalement des objets cosmétiques et de quoi accélérer le crafting de certains items" indique Epyon. D'un côté, Epyon est intrigué, de l'autre, Noddus reste sur sa faim et le décrit comme "une note d'intention trop froide où tout reste à faire".
Vigor doit débarquer sur Xbox One dès cet été, en attendant la sortie finale et gratuite de février 2019.
Le P2W.
Nope. Merci au revoir.
C'est littéralement le même.
Mais comme je n'aime guère les jeux multiplayer et coop, ce n'est qu'un demi mal ! :D