Une villa illégale construite au sommet d'un immeuble de Pekin va être détruite !
En 2007 Zhang Biqing, un ancien politicien chinois, a acquis un appartement luxueux au dernier étage d'un immeuble qui en compte 26. Sans doute que son penthouse devait lui sembler trop traditionnel, pas assez loufoque... bref pas à son image puisqu'il a décidé de le raser et de construire cette impressionnante structure. Il s'est carrément approprié la totalité du toit pour installer le décor de sa nouvelle villa: rochers, arbres, buissons ... un décor original que l'on imagine pas trouver au centre ville de Pékin.
Non seulement les travaux ont causé de fortes nuisances sonores pour le voisinage mais plus grave, le propriétaire ne s'est pas senti concerné par toutes les démarches administratives nécessaires pour entreprendre des travaux de cette ampleur. En effet, la pression exercée par la colline artificielle sur l'immeuble mettrait en danger l'édifice qui pourrait s'effondrer.
L'information s'est vite répondu dans les journaux chinois créant une polémique. Un avis officiel affiché sur l'immeuble demande au propriétaire de démanteler sa villa de plus d'un millier de m2 sous 15 jours !
Vendredi dernier, les travaux ont commencé. Une demi douzaine d'ouvriers habillés en combinaison de chantier se sont chargés de détruire cette colline artificielle, sorti tout droit de l'imaginaire d'un milliardaire burlesque.
Cette nouvelle semble ravir les habitants du quartier qui avaient peur de voir l'immeuble s’écrouler sous le poids de la structure. Selon les riverains, tout ceci n'aurait pas été possible sans l'intervention des médias du monde entier qui se sont intéressés à cette histoire. Les riverains ont d'ailleurs souhaité les remercier en affichant une banderole sur l'immeuble où on pouvait lire:
"Nous tenons à remercier les grands médias qui ont révélé les constructions illégales dans cette résidence"
D'autres par contre semblent regretter ce "château dans le ciel": "Quel dommage de le démolir. Je ne suis même pas convaincue que ce soit dangereux".
On se demande, maintenant, quelle sera la nouvelle folie de ce milliardaire pour remplacer sa "luxieuse villa troglodyte aérienne".