Warner Bros est attaqué en justice à cause de Matrix Resurrections

9 février 2022 à 17h17 dans Cinéma

Il y a quelques jours, nous vous avions présenté les plus gros succès financiers de chaque grand studio, l'occasion de se rappeler de l'importance de la franchise Harry Potter pour Warner Bros. Mais aujourd'hui, c'est une tout autre franchise du studio qui nous intéresse, probablement aussi populaire, mais qui a connu des jours meilleurs. Et cette fameuse franchise n'est autre que Matrix, devenue le sujet de discussion suite à cette récente attaque en justice. Voici les explications.

Warner Bros est attaqué en justice à cause de Matrix Resurrections

la stratégie de la warner

Le groupe Village Roadshow Entertainment, un des co-producteurs du dernier film Matrix Resurrections sorti l'année dernière, a attaqué en justice Warner Bros., déclarant que sa stratégie de diffusion a nui à sa performance au box-office. En effet, la société de production affirme que le distributeur du film a rompu le contrat en décidant d'une sortie simultanée en salles et en streaming sur HBO Max, selon une plainte déposée lundi à la Cour Supérieure de Los Angeles.

Comme le rapporte le Wall Street Journal, les avocats de Village Roadshow ont affirmé dans leur plainte que Warner Bros. avait décidé que l'ensemble de ses films en 2021 seraient diffusés sur sa plateforme de streaming HBO Max, et a même décidé d'avancer la date de sortie de Matrix 4, initialement prévue pour 2022. On peut ainsi lire dans la plainte :

Le seul objectif de Warner Bros. en avançant la date de sortie de Matrix Resurrections était de créer une vague désespérément nécessaire d'abonnements premium à HBO Max en fin d'année pour ce qu'elle savait être un film à succès, tout en sachant pertinemment que cela décimerait les recettes du film au box-office et priverait Village Roadshow de tout avantage économique dont Warner Bros. et ses affiliés bénéficieraient.

Village Roadshow se dit également victime d'un "piratage effréné" facilité par la diffusion en streaming, ajoutant que Warner Bros. connaissait les conséquences potentielles "de la distribution de ce film sur une plateforme de streaming le même jour que sa sortie en salles", mais qu'elle a tout de même poursuivi son projet.

Ce quatrième volet de la saga des Matrix, dans lequel on retrouve les acteurs stars Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, a rapporté la modique somme de 10,7 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture, une part ridicule comparée aux recettes générées par ses prédécesseurs.

une tendance qui s'installe

Cette action en justice est la dernière en date dans un combat qui prend de plus en plus d'ampleur dans le secteur, les grandes sociétés privilégiant les nouvelles méthodes de diffusion, à savoir le streaming, à la distribution dite traditionnelle, dans ce contexte de pandémie mondiale. On se souvient du procès de 2021 entre Scarlett Johansson et Disney concernant le film Black Widow.

Car au final, les mesures prises par les grandes sociétés de médias peuvent avoir des répercussions financières majeures pour l'ensemble de l'industrie, que cela soit pour les acteurs, les producteurs, et les partenaires financiers, dont beaucoup craignent que le passage au streaming ne se fasse à leurs dépens.

Et en parallèle, certains films choisis pour une sortie exclusive en salles ont eu de bons résultats l'année dernière, avec par exemple Spider-Man : No Way Home, qui a rapporté près de 260 millions de dollars au box-office lors de son premier week-end. Pour se défendre, le porte-parole de Warner Bros. a déclaré "qu'il s'agit [là] d'une tentative frivole de Village Roadshow d'éviter son engagement contractuel de participer à l'arbitrage que nous avons entamé contre eux la semaine dernière. Nous n'avons aucun doute sur le fait que cette affaire sera résolue en notre faveur".

Mais en réalité, Warner Bros. s'est déjà retrouvé dans une situation délicate à cause de sa décision de diffuser sa programmation 2021 en streaming, et a ainsi dû renégocier les contrats avec une grande partie de ses collaborateurs, ce qui leur a coûté plus de 200 millions de dollars. Toutefois, il semblerait qu'aucun accord n'ait été conclu pour le film Matrix Resurrections.

Village Roadshow a également affirmé que Warner Bros. entendait les écarter de leurs futurs projets impliquant des intérêts communs, pour lesquels ils ont déjà investi pas moins de 4,5 milliards de dollars. Les deux sociétés ont collaboré pendant près de 25 ans, notamment sur de récents succès tels que Joker, American Sniper ou encore la franchise Matrix. Les avocats de Village Roadshow déclaraient :

Warner Bros. a également mis au point divers stratagèmes pour priver Village Roadshow de ses droits permanents de copropriété et de co-investissement dans les œuvres dérivées des films dont elle est copropriétaire.

Comme le rappelle le Wall Street Journal, cette plainte intervient quelques semaines avant que AT&T, à qui appartient la Warner, ne conclue son accord visant à combiner les actifs de WarnerMedia (la société mère de Warner Bros.) avec Discovery Inc., pour créer une nouvelle société baptisée Warner Bros. Discovery. De son côté, Village Roadshow étudie ses options stratégiques, y compris des investissements voire même la vente de ses actifs.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (5)
C'est triste à dire, mais pour le consommateur y'en a beaucoup qui préfère le streaming, donc va falloir qu'ils évoluent et qu'ils s'adaptent s'ils veulent survivre, on en revient à ce bon vieux Darwin
photo de profil de Astra Par Astra, il y a 3 ans Répondre
Au delà de la stratégie de diffusion de la Warner, Village Roadshow Entertainment devrait s'interroger sur la qualité de son film, que j'estime pour ma part, être une grosse daube. Vont-ils aussi attaquer les premiers spectateurs qui ont dépensé 10 balles pour voir cette merde et qui par le bouche à oreilles ont surement dû contribuer aux piètres performances en salle du dernier volet de la franchise matrix ?
photo de profil de Toongeo Par Toongeo, il y a 3 ans Répondre
Un film qui récolte les fruits de son travail... 30 minutes de "qualité" pour un fiasco dans son ensemble. Loin d'être à la hauteur des attentes des fans sur tout les angles (realisation/scénario). Sans oublier qu'il était disponible sur les sites de streaming/téléchargement illégal en même temps qu'au cinéma. Perso ça m'aurait fait mal au cul de payer 10 balles pour cette bouse. Matrix restera une de mes trilogie préférée, je reni ce dernière opus et je vais pas le plaindre d'avoir eu si peu de chiffre.
photo de profil de OuiMaisNon Par OuiMaisNon, il y a 3 ans (en réponse à Toongeo) Répondre
Entièrement d'accord avec toi
photo de profil de Toongeo Par Toongeo, il y a 3 ans Répondre
Oui, Matrix 4 aurait fait un meilleur chiffre s'il avait été réservé exclusivement à une diffusion en salle et non à une diffusion simultanée. Ça n'aurait pas changé sa qualité qui est .. ce qu'elle est, mais ça aurait eu au moins le mérite de faire un bon score.

Cette sortie simultanée tue les blockbusters. Ça a failli tuer le Dune de Villeneuve alors qu'il avait fait un très bon film en plus d'une adaptation plus que correcte. Le fait d'avoir sorti Mulan 2020 en streaming seul avait donné des résultats CA-TA-STRO-PHIQUES pour son box-office, remboursant à peine la moitié de son budget. En plus d'être un remake live-action de Disney, mais ça, c'est presque un pléonasme.
photo de profil de Emestella Par Emestella, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler