Une ville flottante luxueuse prévue pour 2020
Depuis l'Atlantide, si elle a existé, personne n'a pris le risque de vivre dans l'océan, ou au moins à sa surface. Certains originaux ont aménagé leur bateau tel un nid douillet, mais rien n'a été créé à l'échelle d'une ville entière. Un projet a prévu de changer la donne, et ce dès 2020.
Des villes flottantes idéalistes
Le concept de villes flottantes peut faire sourire, tant l'idée peut paraitre saugrenue. Et pourtant, le projet est bien réel et prévu pour 2020. L'idée va être réalisée par le Seasteading Institute, en accord depuis 2017 avec la Polynésie Française, en créant tout d'abord un cadre gouvernemental spécifique. Le projet est avant tout financé par des dons privés, comme la Thiel Foundation fondée par l'homme d'affaires du même nom, le milliardaire Peter Thiel, co-créateur de PayPal et investisseur de Facebook à ses prémices.
Pour bâtir ses villes flottantes, le Seasteading Institute a mis sur pied une start-up du nom de Blue Frontiers. Cette dernière aura la charge d'administrer les zones choisies, mais également de construire ces villes, tout en les adaptant à la montée du niveau des eaux. Initialement prévu pour 2050, le projet a été avancé à 2020. Ces villes flottantes sont avant tout un idéal de vie, loin de la société telle que nous la connaissons. Elles souhaitent par ailleurs "restaurer l'environnement, enrichir les pauvres, guérir les malades et libérer l'humanité des politiciens". Un programme chargé et très ambitieux qui devrait débuter d'ici peu.
Ces villes flottantes possèderaient les mêmes types de bâtiments que nos villes plus classiques : maisons, hôtels, bureaux, restaurants. L'idée principale de ce projet reste de "réécrire les règles qui gouvernent la société". Joe Quirck, président du Seasteading Institute, a indiqué que le projet coûterait environ 167 millions de dollars. Afin de financer sa construction, l'institut souhaite organiser une collecte de fonds, permettant peu à peu à cette idée ambitieuse de voir le jour.
du coup si on met pleins de surfers sur une vague de scélérat, je pense que ça réglé le problème du tsunami
PS: je ne suis pas ingénieur, même si visiblement j'en ai les capacités
Genial !
...
Mais c'est vrai que la description du projet fait vachement penser à Rapture (une nouvelle société idyllique, loin des politiques mondiales actuelles...)
J’attends avec impatience Rapture city !