Ces villes qui ont connu le même destin qu'Atlantide
Vous le savez, les plaques tectoniques bougent, cela provoque, entre autres, des séismes et des éruptions volcaniques. Mélangez le tout et vous obtenez des villages inondés. Triste sort pour leurs habitants, mais bon, s'il fallait s'apitoyer sur chaque mort de la Terre, on ne vivrait plus. C'est ainsi que nous avons l'occasion de visiter à quelques mètres de profondeur dans l'eau des villages submergés. En voici 8.
Port-Royal, Jamaïque
Cette ville a été submergée à l'issue d'un tremblement de terre en 1692, pendant la grande époque de la piraterie (la vraie piraterie, pas les somaliens). Cette ville était le siège du gouvernement britannique en Jamaïque.
Pavlopetri, Grèce
Cité de l'âge de bronze, elle se situe au Sud-Est du Péloponèse. Dotée de bâtiments séparés et de rues (ce qui est très moderne), la ville a été abandonnée au VIIIème siècle avant JC, justement à cause de la montée des eux, pas bêtes les Grecs !
Lion City, Chine
Cette ville est située dans un lac artificiel, le Qiandao, et aurait hébergé 290.000 pendant 1300 ans. La découverte de ces ruines est relativement récente puisqu'elle date seulement de 2001. C'était, apparemment, un centre économique et culturel majeur dans la Chine de l'époque (VIIème et VIIIème siècles).
Yonaguni-Jima, Japon
Situées dans l'archipel de Ryukyu, ces ruines découvertes en 1985 sont encore un mystère pour les scientifiques. En effet, ils n'arrivent pas à déterminer les origines de cette cité sous-marine qui possède une pyramide de 75 mètres de long et 25 mètres de haut.
Atlit-Yam, Israël
Datant du 7ème millénaire avant JC, ce site couvre une étendue de 40.000m2 et fut habité pendant 7 siècles. On y trouve même des tombes avec des corps qui permettent d'attester des rites funéraires qui étaient pratiqués à l'époque.
Canope, Égypte
Célèbre pour ses ruines du temple Sérapis, cette ville a été, selon la légende, créée par les Spartes de retour de Troie. Elle a également abrité un monastère chrétien au IVème siècle après JC avant d'être engloutie par la mer.
Baïes, Italie
Suite à des glissements de terrain, cette station balnéaire de la Rome Antique a été engloutie. On peut y trouver des vestiges datant du Ier siècle avant JC, comme des mosaïques, des statues ou même des objets du quotidien abandonnés.
Héracléion, Égypte
Près d'Aboukir, on retrouve cette ancienne ville portuaire qui fut submergée vers le VIIIème siècle de notre ère. Les ruines ont été découvertes en 2000.
Engloutie sous les océans
Une fois sous la mer
elle perdent leurs air de géant
Cette phrase m'a tué :')...
On cite effectivement souvent les démocraties de l'Antiquité comme modèles. Seulement, il faut se rappeler qu'elles s'exerçait dans des cercles très restreints; la population en elle-même était très petite, de l'ordre de 100 admissibles à l'élection, et les enjeux n'étaient pas aussi techniques, que ce soit dans le domaine militaire, scientifique, éducatif, voire tout ce qui est "mondialisé" qu'aujourd'hui-ce qui requière un petit peu plus de formation et de spécialistes-on est d'accord, pour nous ce n'est pas non plus parfait.
Et autre chose, les seuls hommes blancs riches étaient citoyens... noirs, jaunes, beurres, femmes, pauvres, esclaves (souvent cumulant une autre catégorie), non éduqués-parce que l'école n'était pas ouverte à tout le monde, seulement aux riches-toutes ces personnes se retrouvaient automatiquement évincées.
Donc la démocratie Antique, modèle parfait... J'aurais tendance à nuancer.
Après Nassau qui m'as rendu triste en voyant comment elle est devenu, maintenant Port Royal, décidément mes rêves sur les pirates continuent de s’effondrer...
Archéologue doit être un boulot génial... je ne le pense pas à cause de Tomb Raider, même si ça a poussé la gamine de 7 ans que j'étais à m'y intéresser, mais IRL avec les enjeux que ça représente; la découverte "humaine" que ça confère et l'importance de leurs fouilles, pour complèter l'Histoire de notre Humanité ou pour trouver des nouvelles civilisations, bref, trop de choses positives pour un seul métier!
Par contre, pour YONAGUNI-JIMA, je dis peut-être des conneries-mais il me semble que l'hypothèse la plus retenue est celle selon laquelle les pyramides et "marches" auraient été formées à cause de l'affaiblissement des roches dû aux vagues et sel, enfin, que ça a été construit de manière naturelle sans aide humaine... un peu fou pour y croire à 100%, mais ça expliquerait pourquoi on ne sait rien dessus.
La cité perdue dans laquelle Cthulhu attend son retour !
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Cité de l'âge de bronze, elle se situe au Sud-Est du Péloponèse. Dotée de bâtiments séparés et de rues (ce qui est très moderne), la ville a été abandonnée au VIIIème siècle avant JC, justement à cause de la montée des eux, pas bêtes les Grecs !
La montée des eaux pas des eux ;)