20 ans après, ce film d'animation culte va avoir sa suite
Ces derniers temps, la nostalgie semble être de mise. Après l'annonce d'une suite à la série Disney Channel Les Sorciers de Waverly Place, portée en son temps par la chanteuse et comédienne Selena Gomez, voilà une nouvelle annonce qui risque bien de vous faire replonger en enfance. En effet, vingt ans après sa sortie dans les salles obscures, ce film en images animées devrait bel et bien revenir sur nos écrans pour une nouvelle parenthèse enchanteresse...
Une prouesse technique
L'année 2004 comptait nombre de prestigieux projets en images animées : parmi ces derniers, on trouve ainsi Les Indestructibles, Shrek 2, Le Château Ambulant, Les Noces Funèbres ou encore Le Pôle Express. La plupart de ces œuvres sont globalement très appréciés, mais c'est tout particulièrement la dernière, parfaite pour les fêtes, qui nous intéresse aujourd'hui. En effet, c'est bel et bien le projet mis en scène par le célèbre Robert Zemeckis, notamment acclamé pour Forrest Gump, qui devrait en toute logique revenir pour une suite.
Le long-métrage, adapté de l'ouvrage Boréal-express, écrit par Chris Van Allsburg - le créateur de Jumanji -, marque deux premières pour l'époque. D'abord, on ne peut qu'évoquer son budget colossal de 165 millions de dollars. Si Le Pôle Express s'inscrit comme un succès commercial - avec les rééditions, il a engrangé pas moins de 314 millions de dollars à l'international -, l'œuvre représente aussi une belle avancée technique pour l'époque. Ainsi, le projet est le tout premier film a avoir été intégralement tourné en capture de mouvement (la discipline qui a fait la notoriété du comédien Andy Serkis)...
Le train sifflera deux fois
Principalement doublé par l'excellent Tom Hanks, le film ayant récemment occasionné une petite polémique narre l'histoire d'un jeune garçon, pris de doute quant à l'existence du Père Noël. Pour en avoir le cœur net, le petit héros embarque dans un mystérieux train en partance pour le pôle Nord. C'est le début d'une aventure féérique pour les passagers, qui vont découvrir des contrées inexplorées ainsi que des données qu'ils ignoraient sur eux-mêmes... Des années plus tard, Gary Goetzman, le producteur du long-métrage paru en 2004, annonce cette surprenante nouvelle à nos confrères du journal ComicBook. Ce dernier insiste en revanche sur le fait que construire une suite prend un certain temps, laissant comprendre aux amateurs que l'imposant chantier qui s'annonce est très loin d'être terminé.
Il ne suffit pas de dire : "Eh, faisons une suite".
Pour autant, le producteur est formel, puisqu'il assure que "Le Pôle Express 2 est en cours de réflexion". Voilà donc de quoi réjouir les fans du long-métrage réalisé par Robert Zemeckis, qui avait récolté des avis divers et variés, mais majoritairement positifs. L'invitation à ce second voyage est donc lancée ! En outre, Gary Goetzman s'épanche sur d'autres projets dont il adorerait proposer de nouveaux opus. Toujours du côté de l'animation, il évoque ainsi son désir de proposer un second volet à Max et les Maximonstres, paru en 2009. Le film du grand cinéaste Spike Jonze (Her) s'était attiré des retours mitigés, peinant à amortir son budget. Outre cette idée, Goetzmann se dit également très enthousiaste à l'idée de tourner un troisième long-métrage pour la saga musicale Mamma Mia !