Games of Thrones : George R.R. Martin défend les viols de la série !
On vous le disait, la série diverge de l’œuvre romanesque. Mais ces derniers temps, les fans en ont assez. Un excès de viols nuirait au viol ? Pour preuve, les chiffres d'audience en chute drastique : l'épisode 7 de la saison 5 a rassemblé "seulement" 5,4 millions de téléspectateurs. L'audience la plus basse depuis le final de la troisième saison. On se regarde le trailer de la saison 5 en cours, juste pour le plaisir. ATTENTION, CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILERS !
Deus Ex Machina
Après la scène finale de l'épisode 6, beaucoup étaient choqués, surtout aux USA. Une scène de viol lors d'une nuit de noce est typiquement le genre de chose apte à choquer les Américains. D'ailleurs, de nombreuses personnes, connues ou inconnues, avaient exprimé leur mécontentement sur la toile. Jusqu'à la sénatrice américaine, Claire McCaskill, qui s'était fendue d'un Tweet vindicatif : "J'en ai fini avec Game of Thrones. Scène de viol gratuite et inacceptable." Face à cette violente polémique, les producteurs s'étaient, tant bien que mal justifiés, expliquant que ces choix collaient plus à leur univers. Mais une telle déclaration n'est pas du genre à calmer les fans en colère. Alors c'est l'auteur de la saga lui-même, George R. R. Martin qui a pris la défense de l'adaptation de son œuvre. Adulé par tous les aficionados de GoT, le créateur de l'univers littéraire a expliqué que :
Les livres reflètent une société patriarcale basée sur le Moyen-Age. Le Moyen-Age n'était pas une époque encline à l'égalité sexuelle. [...] Et ils avaient des idées très prononcées au sujet des femmes.
Le sexe lié à la guerre
George R. R. Martin ne s'est pas arrêté là. Il a tenu à rejeter toutes accusations de sexisme. Si les femmes subissent des sorts peu enviables dans Game of Thrones, c'est parce que le sujet est la guerre. Pour être crédible (et honnête) en écrivant sur ce sujet, il est essentiel, du point de vue de R. R. Martin, d'intégrer des histoires de violences sexuelles. La guerre entrainerait donc inévitablement des souffrances pour les femmes.
je vais te mettre un manche a balai dans le cul avec du gravier et te mettre des grandes soupes de phalanges dans la gueule ... tu me diras si t'aime??
Le viol est un « rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime ».
Si c'est par la violence en contraignant le sexe opposé, çà ne peut pas être "doux" mais plutôt moins brutal.
Mais dis moi... tu es un troll hein?
Par contre, une entitée comme l'Eglise qui planque des pédophiles qui abusent d'enfants réels, ça, ça passe mieux...GG moi j'dis :D
Il aura fallu attendre l'épisode 6 de la saison 5, soit 46 épisodes, pour que les gens soient autant choqués (mis à part l'épisode 9 de la saison 3). Les yeux chastes n'ont donc-t-il vu aucun autre viol dans les épisodes précédants ??? Ils ont regardé avec des Ray Ban ou les yeux fermés ???
Si vous voulez regarder des films pour enfants, je vous conseille les bisounours, c'est très kitsch. Dans GoT, on est en plein médiéval fantastique, au Moyen Age, y'a eu bien pire.
C'est sûr, les américains n'ont jamais connu l'Inquisition mais ils ont quand même participé à l'esclavagisme pendant des années. La sénatrice devrait plutôt s'occuper de la misère et de la ségrégation raciale aux USA plutôt que de polémiquer sur une scène de fiction.
Pour rappel, l'industrie américaine du porno est la première mondiale, mais ça tout le monde s'en fout, les filles sont consentantes (en principe) et surtout, ça rapporte des $$$
C'est une époque ou les natifs (ceux qu'on appel à torts les indiens) étaient peinards dans leur coin sans que les Européens ne soient venus les faire chier.
Donc ils ont une vision idéalisée de cette époque alors que nous on l'apprend à l'école (enfin pas dans les détails croustillants quand même) et que c'est dans notre culture de savoir que c'était une époque plutôt...comment dire...rude.
Les femmes étaient des objets et on réglait les problèmes à coup d'épées, de haches ou autres joyeusetés dans la face.
Donc ça ne m'étonne pas qu'un scène de viol gratuit (il y en à t-il d'autres ?) les ai choqué.
Ce que je capte pas c'est que depuis le début il y a eu bien pire, à commencer par la Khaleesi en première saison hein, ils l'ont oublié la (ou les scènes plutôt) de viol par Kal Drogo ??
Si polémique il devait y avoir, cela aurait dû être à ce moment là.
Oui je sais c'est simplifié et exagéré mais je l'ai lue y a longtemps et dans l'idée j'ai trouvé cette scène du bouquin pas trop crédible^^'
Sinon perso ce qui me choque le plus concernant les gens que ce "viol" à choqué c'est surtout le fait que même si c'est plus qu'explicite, on n'en voit quasiment rien de ce viol, c'était vachement plus sexuel dans le cadre des autres de la série je trouve.
Les gens auraient dû réagir comme ça dès le viol de Daenerys par Drogo.
Selon vous, l'identité du violeur serait pas aussi une des raison de cette vague de protestation?
Drogo, il était quand même vachement trop classe, super bien foutu tout ça tout ça, le personnage malgré son côté rude et sauvage est quand même un "gentil".
Pareil quand Jaime viol Cersei (JUSTE à CÔTÉ DU CADAVRE DE LEUR FILS BORDEL!!!!) bah... Jaime était devenu apprécié courant de la saison et Cersei c'était la méchante pas belle qui mérite toutes les misères du monde.
Alors que là on a dans le rôle du violeur Ramsay l'horrible monstre sadique qui découpe des bites et dans le rôle de la victime la pauvre petite Sansa qui est impuissante et se contente de se faire balader et manipuler depuis le début de la série.
Je pense que ça doit vachement influencer les réactions des gens aussi.
Oui je sais c'est simplifié et exagéré mais je l'ai lue y a longtemps et dans l'idée j'ai trouvé cette scène du bouquin pas trop crédible^^'"
Totalement d'accord avec toi
Perso moi ce qui m'a plus ou moins choqué dans cette histoire de viol, c'est vraiment le fait que ce soit Sansa quoi, c'est juste le fait qu'elle soit obligée de subir ça qui m'a vraiment mis mal, et encore, ça passais jusqu'à que l'autre soit obligé de regarder ça, on voyais rien, mais la scène était faîte pour dégoûter, d'un côté on a la meuf vierge qui se cherche encore et qui est obligée de subir ça, et de l'autre le type qui l'a vu naître et qui est obligé de la voir subir ça, c'est surtout ça qui m'a choqué, mais est-ce que j'ai aimé cet épisode ? Bah oui, comme tous les autres (bon préférence pour l'épisode 8 quand même lel), les scènes de viols me choquent pas, c'est leur contexte qui me fait effet perso sans réellement me donner envie de protester quoi, c'est l'univers, c'est comme ça, l'univers de la série et du bouquin (surtout la série je pense) veut garder un côté plutôt réaliste et ce genre d'histoires que subissent les personnages y contribuent, on est en temps de guerre c'est tout
Concernant le viol en lui même fallait s'y attendre un peu quand même (que ceux qui me jettent l’opprobre lèvent la main) quand on voit celui qui le fait (et celle qui le reçoit) . Et puis il y a " pire " dans le monde réel et ne faut surtout pas oublier que ce n'est que de la Fiction.
Après c'est ce qui fait la série depuis le départ violence, violence, violence, donc forcément un viol reste violent, donc ils ne vont pas passer à coté d'une scène comme ça !
Ca nous fait encore plus haïr l'autre sadique comme ça ! Le prochain à se faire empoisonner j’espère :p
Bref tout ce pâté pour dire que les viols dans la series ne sont pas "choquant" mais ils restent parfois malvenus. Dans le cas de Sansa et bien gros flou, est ce que ça va la casser en deux alors qu'elle commençait à s'affirmer ou au contraire est ce qu'elle va en tirer quelque chose?...dans les deux cas le viol est inventé mais il peut amené à une évolution de l'histoire pas illogique donc wait and see ;)
Ps: je l'ai déjà vu dans certain commentaire mais ce sont des viols pas de doute, des viols conjugaux plus précisément alors pas de " ouais mais ils sont mariés lol ça compte pas"
Eh les mec !!! Vous avez donc pas de femme, de mère, de tante, de fille?
Je serais curieux de vous voir donne vos arguments au femme de vos familles ...
Pfff
Car je sais que ça existe, que c'est horrible, que ça va continuer d'arriver à de vraies personnes et qu'il faudrait euthanasier ceux qui commettent ces atrocités, qu'ils ne se rendent pas compte qu'il détruise une personne en s'assouvissant à leur propre pulsion,
Mais que dans notre cas, cela se passe dans une série, donc une fiction, où je sais que l'actrice ne s'est pas fait réellement violé, qu'il s'agit de cet univers si particulier qui ressemble au moyen age ...
Tu veux que je te dise, si ça se trouve l'actrice est en très bon terme avec cet acteur, et ils se sont peut être même marré en tournant cette scène violente ...
Donc faire une polémique là dessus c'est crétin.
Les vrais cas de viol existe, autant s'occuper de ceux là ...
Pourtant je tiens à souligner que ce sont les personnages féminin qui sont bien souvent les personnes les plus charismatiques (Daenerys, Cersei, Margaery, ... je ne les citerais pas toutes mais elles sont légions).
Cette série est l'incarnation même du dicton "Dernière tout grand homme, il y a une femme".
Du coup l'argument du machisme ne tient pas trop la route à mon sens.
De 2 je trouve bien plus intelligent de montrer ces scènes de violences que de de les censurer.
C'est le meilleur moyen de mettre le sujet sur la table, d'en débattre, de s'indigner contre les violences qui ont eu et ont lieu dans la vraie vie. Ce n'est pas en le cachant que ça va arrêter d'arriver, que du contraire.
De 3, partant des 2 points au dessus, cette violence n'est donc pas gratuite et encore moins jouissive pour le publique (excepté quelques détraqués) mais simplement "admise" parce que cohérente avec l'univers. Cela n'empêche pas d'être affecté par la scène.
Au final le fait est que ton message accuse tes prédécesseurs commentateurs de penser détenir la sciences infuse alors que toi même tu déclare comme vérité une opinion subjective "ceux qui défendent la cruauté même fictive sont ceux qui s'en approche le moins!!!!".
N'est pas notre rôle de transmettre avant tout une moral de vie aux future génération?
Qu'on soit bien claire hooo tout comme moi n'a pas demandé qu'on enlève toute les partie tordu mais tout comme pour certaine publicité des scènes explicite ne serai-t-il pas mieux?
Toi tu es peut être fini et une bonne conduite mais on sais tous que ce n'est pas le cas de beaucoup d monde et surtout des jeunes....
Il y aura toujours un film prono, une série indécente prête à infester l'esprit de nos cher bambins.
A la limite tu peux demander à ce qu'on change l'âge limite de la série (-12 ans ce qui est un peu bas il est vrai) ou l'h de diffusion mais tu te retrouve face à un autre mur : le profit monétaire :) et tu n'es pas non plus de taille je crois.
Alors prend le problème à sa vrai racine ... Instruire les gens au lieu de faire un constant nivellement par le bas (censure) et l'instruction passe par la liberté d'expression quelqu'elle soit. Après tu critiques si tu veux ou tu arrêtes de regarder mais pas de censure.
Je pense que tu es complètement à côté de la plaque dans ton commentaire, mais je vais te donner raison au moins sur un point : le choix de montrer la scène.
En effet, les producteurs auraient pu se passer de montrer des scènes de viol, mais fort heureusement, on ne voit que le début et pas l'ensemble de l'acte en lui-même comme dans Irréversible. Maintenant est-ce que le viol de tel personnage aura une conséquence sur le scénario ou est-ce juste une scène gratuite comme dans Spartacus par exemple ?
Maintenant, on sait tous qu'au Moyen Age, le gaillard n'y allait pas en finesse pour prendre la demoiselle, donc oui, cela paraît moins choquant pour les personnes qui ne vivent pas dans le monde des bisounours. Si cela choque tant que cela les téléspectateurs fragiles dans leurs têtes, autant regarder autre chose comme des comédies musicales..... Surtout pas de séries policières où il pourrait y avoir des scènes suggérant un viol pour l'intrigue de l'épisode.....
Alors, pourquoi je ne suis pas choqué ?
1. Avec cette série y a déjà des trucs bien hardcore, un de plus ou de moins... (en mode insensible)
2. Personnellement, si je ne savais pas ce qu'est un viol, et qu'on me le présente comme sa, impossible ne serait-ce qu'imaginer a en commettre un. (c'est pas le seul moyen, mais rien de mieux qu'un bon gros choc pour faire peur et éviter sa. C'est comme une prise elec, tu mets tes doigts dedans, tu mange une châtaigne et tu refais jamais sa)
3. Bah sa fait partie de l'histoire, et en lisant le bouquin ils nous ont pas chier un cake (j'l'ai pas lu)
Ah oui hitek,la conclusion sur la baisse d'audience,qui n'a strictement aucun rapport avec ce que vous dites,c'est fort !! Aller petite information basique,quand on veut parler d'audience sur un show usa. Sachez que la baisse est normal,dans le contexte ou c'était férié la bas (mémorial day) il y a chaque année une baisse sur la plupart des show tv ce week end la.... C'est pour cela que pour les saison 3 et 4,il n'y a eu aucune diffusion a cette période !
Ps: dsl pour les fautes. :-)
Ce n'est pas du sexisme, à l'époque du moyen age je n'ose meme pas imaginer le nombre de femmes et d'enfants qui devaient se faire violer. Game of throne présente un monde très proche de cette époque, ne pas y représenter le viol cest comme faire des films sur des batailles historiques sans que personne ne meure !