Que voient vraiment les chats ?
Posés sur leur petit coussin, les chats nous observent régulièrement, comme s'ils allaient nous sauter à la gorge ou pour nous faire comprendre que eux, ils ne font rien de la journée pendant que nous on dépasse les 50 heures de travail toutes les semaines. Mais au final, sait-on vraiment ce que voient les chats ?
Eh bien oui ! Ou du moins on le suppose avec plus ou moins de précision. L'artiste Nickolay Lamm a rassemblé toutes les informations que nous possédons actuellement sur la vision des chats et a tenté d'exprimer ça à travers des clichés de paysages. Les images superposent la vision humaine à la vision féline. A travers ces photos, on a la confirmation que la vision nocturne des chats est bien meilleure que la notre. On apprend également qu'en plein jour, les chats ne parviennent pas à percevoir les couleurs vibrantes et que les images qui parviennent à leur cerveau sont beaucoup moins contrastées que les nôtres. Comme certains daltoniens, les chats ne voient pas le rouge et leur palette de couleurs se situe essentiellement dans les tons verts et bleus. Ah, tu fais moins le malin Minou ! En revanche, les chats parviennent à voir à 287°, là où l'être humain se limite à 180°. Idem pour la vison périphérique qui est de 30° chez les félins et de seulement 20° chez nous.
Et les autres animaux ?
Si vous préférez les chevaux aux chats, sachez que leur vision est essentiellement monoculaire. Les chevaux ont une excellente vue de loin. A l'inverse, de près, il leur faut un temps d'adaptation. Leurs rétines surdimensionnées grossissent les objets de près de 50 %. Pour les mouches (qui tournent souvent autour des chevaux), leur vision est à 360° et permet de gérer 200 images par seconde. Elles captent donc les mouvements au ralenti. Enfin, les aigles possèdent une des meilleures vues du règne animal. Ils peuvent voir un rongeur en mouvement à plus de 1500 mètres d'altitude.
On vous laisse découvrir les photos de Nickolay Lamm sur la vision des chats comparée à celle de l'homme.
Ou alors ils veulent de la bouffe, ce qui est probable aussi. Ou simplement te faire chier ...
Petit bémol sur les mouches : on ne peut pas parler de fps pour les yeux (cf l'article de nofrag qui traite très bien le sujet), par exemple on peut voir une scène éclairée par un flash de seulement 1/2000 ème de secondes, ce qui serait plus performant que ceux des mouches, étrange non ?
Plus d'explications par ici : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/