Rechercher Annuler

Visionner son propre rêve ? Des chercheurs y travaillent

De LifeIsCool - Posté le 13 mai 2019 à 18h18 dans Science

Vous ne vous souvenez jamais des rêves que vous faites ? Ces scientifiques ont la réponse à vos problèmes. À la base du projet, Daniel Oldis, membre de l’Association internationale pour l’étude des rêves (IASD). Ce chercheur, également indépendant, a engagé une équipe rattachée à l’université de Californie, du laboratoire de recherche de l’armée américaine et l’université de l’Arizona pour travailler sur la conception d'un film basé sur le rêve d'un être humain.

Illustration : Minho Jung

Comment ça s'enregistre un rêve ?

Toute l'expérience se base sur l'hypothèse où les mouvements que nous faisons lorsque nous dormons témoignent d'un geste voulu dans nos rêves. Dans ce cas, il suffit d'enregistrer nos mouvements pour déduire ceux du rêve.

Pour y parvenir, le sujet a été suivi lors de son sommeil avec une électromyographie, qui permet d'enregistrer l'activité musculaire et des nerfs à l'aide d'une électrode, à travers la peau. Les informations récoltées concernent les mouvements, mais comme nous utilisons nos muscles pour bouger la bouche, la parole est aussi concernée.

Pour ce qui est de l'image que le dormeur voit, Daniel Oldis compte utiliser l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Un nom barbare pour un outil qui détermine les variations dans le flux sanguin. Ce flux permettrait à l'outil de reconstituer l'image vue par le rêveur, les deux étant liés.

Une fois la totalité des informations récoltée, les scientifiques iraient simuler dans un studio à Burbank, en Californie, ce que donnerait le rêve sur un écran. Voici ce que l'équipe a réussi à faire il y a de cela 2 ans :

à quoi ça sert d'enregistrer un rêve ?

Les raisons de l'existence de ce projet sont multiples. Enregistrer un rêve permet notamment de faire avancer le domaine de la psychologie. L'effet thérapeutique est le principal argument avancé. Vos rêves sont grandement influencés par votre état d'esprit. Voir ce que l'inconscient exprime peut compléter ce que le conscient n'arrive pas à formuler. Une grande avancée dans le milieu psychologique, bien que d'autres effets encore inconnus pourraient alourdir l'importance de ce projet.

Bien sûr, l'équipe pense à l'aspect récréatif : visionner ses propres rêves, qui n'en a jamais... rêvé ! Des informations à prendre tout de même avec des pincettes puisque tout est encore expériences et hypothèses, et que leur réalisation prendra des années. Mais cela ne nous empêche pas de rêver.

Une erreur ?

Source(s) : Medium

Mots-Clés : VisionnerRêveDaniel Oldis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par LifeIsCool, il y a 2 ans :

Je sais pas vous, mais j'ai des cauchemars qui calmeraient tous les scénaristes de films d'horreurs !
Vous vous souvenez d'un rêve que vous aimeriez revoir ?

Répondre à ce commentaire

Par papychulo, il y a 2 ans (en réponse à LifeIsCool):

Les rêves 18+ :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.