Netflix : après Coco, ce nouveau film d'animation enchanté cartonne sur la plateforme
Récemment, nous vous avions parlé du fait que Les Mitchell contre les machines était le film d'animation le plus vu de la plateforme. Aujourd'hui, nous vous parlons d'un nouveau film d'animation qui cartonne sur la plateforme, et dont le nom est déjà sur toutes les lèvres.
Un nouveau anime qui cartonne sur Netflix
Le nouveau film d'animation qui cartonne en ce moment même sur Netflix se nomme Vivo, et il nous fait suivre les aventures de Andrés Hernandez et de son kinkajou (une espèce de mammifères arboricoles et nocturnes qui vit dans la forêt humide des Guyanes, de l'Amazonie, des Andes et de l'Amérique centrale) baptisé "Vivo". Tout deux jouent, ensemble, de la musique à la Havane, à Cuba. Un jour après leur spectacle, Andrés reçoit une lettre de Marta Sandoval, une vieille amie à lui, qui l'informe du fait qu'elle se retire de sa carrière musicale.
La lettre offre une chance incroyable à Andrés : celle de se reconnecter à Miami, en Floride, et de lui permettre de dire enfin à Marta ce qu'il ressent, à travers une chanson qu'il a écrite justement pour elle. Marta l'invite en effet à venir voir son dernier concert à Miami, l'occasion parfaite pour le vieux musicien de lui remettre sa chanson d'amour (chanson qu'il lui avait écrite avant son départ aux États-Unis). Le destin passera par là cependant, et Vivo décidera donc de partir lui-même à la rencontre de Marta, avec l'aide de Gabi, la petite-nièce d’Andrés.
Les origines du film remontent à 2010, lorsque Lin-Manuel Miranda (que l'on connaît notamment pour avoir composé les musiques de Vaiana : La Légende au bout du monde, ou encore celles du film Le Retour de Mary Poppins) a présenté une idée de film à DreamWorks Animation. En raison d'une restructuration en 2015, DreamWorks a finalement abandonné le projet, et c'est en 2016 que Sony Pictures Animation a finalement acquis le projet en question, sous le nom de Vivo. Etant donné que le film d'animation est paru le 6 août sur la plateforme Netflix et qu'il rencontre déjà un franc succès sur la plateforme (le film a réussi à intégrer le top 2 des tendances côté films en l'espace de 4 jours de diffusion seulement), nous pourrions facilement nous dire que Vivo est un succès sur tous les plans, mais qu'en est-il vraiment ? Nous vous en proposons une rapide critique personnelle.
Que vaut vraiment Vivo sur Netflix ?
Tout d'abord, si vous appréciez les films d'animation qui comportent autant de musiques que Coco, vous aimerez sans doute cet aspect dans Vivo. Ce dernier contient en effet pas moins de 11 chansons différentes, qui ont toutes été composées par le célèbre Lin-Manuel Miranda. Les séquences musicales exaltées et enchantées de Vivo sont certainement les meilleures séquences de ce film, et apportent le rythme que l'on attend de lui.
Si l'on s'attarde sur la thématique de fond, on a une petite impression de déjà-vu. L'histoire qui nous est contée est avant tout une histoire d'amour. Bien qu'ordinaire, elle reste belle grâce à sa simplicité, et joue clairement sur notre corde sensible. Les personnages de Gabi et de Vivo sont très attachants, par ailleurs. Il s'agit d'un film d'animation qui n'étonnera personne, mais qui se révèle être une épopée à laquelle on est heureux de participer.
Pour vous donner un ordre d'idée plus général, sur Rotten Tomatoes, 87% des 68 critiques ont donné au film une critique positive, avec une note moyenne de 7/10. Le consensus critique du film est le suivant : "Vivo offre peu de surprises, mais cette aventure joliment animée est animée par les chansons entraînantes de la star Lin-Manuel Miranda." Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne de 65/100, pour le moment. Et vous, de votre côté, comptez-vous regarder Vivo sur Netflix ? Nous vous proposons de répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous avez adoré le film Coco, nous vous proposons de vous mesurer à notre précédent Quiz pour savoir si vous connaissez vraiment bien ce film d'animation.
Il semblerait qu'une coquille se soit glissé dans notre titre en effet. Cela a été rectifié !
Merci beaucoup,
Bonne continuation sur notre site :)
L'équipe HITEK