Vocaloid : bienvenue dans le monde des voix de synthèse
Vous ne connaissez certainement pas le phénomène du "Vocaloid", une voix de synthèse (créée à partir d'une véritable personne) permettant à un artiste de faire chanter un logiciel. Je tiens à préciser que ce sera surtout une vision "globale" de la chose. Sinon ce serait bien trop dense.
Qu'est ce qu'un vocaloid ?
« VOCALOID » est donc un logiciel créé par la Yamaha Corporation en 2004 qui fit au début un grand bide avec les premières voicebanks (ce sont des sortes d'extensions au logiciel qui permettent d'utiliser la voix de synthèse). Les premières voix produites étaient jugés trop "robotiques", et ce n'est qu'en 2007 avec la sortie d'une icône maintenant très connue d'Internet, Hatsune Miku, que le logiciel eut un véritable succès. En effet, la plupart des styles artistiques étaient maintenant ciblés. Crypton Future Media, une société créatrice de ces banques de voix et de la diva virtuelle, lui donnèrent une apparence, un âge virtuel... Tout un design poussé qui permit aux futurs "producteurs" (c'est à dire ceux qui créent des musiques via le logiciel) d'avoir une vision plus "humaine" du produit.
Hatsune Miku est donc la voicebank la plus connue à ce jour, une jeune fille de 16 ans aux cheveux bleus, dont la voix est basée sur une chanteuse, Saki Fujita.
D'autres voicebanks ont vite vu le jour, comme les jumeaux Kagamine Rin et Kagamine Len ou Megurine Luka.
Bref, il en existe un nombre assez élevé donc nous n'allons pas trop nous éterniser là-dessus... Très vite, le web fut inondé d'artworks du personnage d'Hatsune Miku, créés par les fans, et il existerait aujourd'hui plusieurs centaines de milliers de morceaux chantés par la Diva, dont voici le plus connu, qui est la reprise d'une vieille chanson :
Notez également que les voicebanks peuvent chanter tous les types de musique, de la pop au métal, en passant par le rap. La seule limite est la créativité humaine.
Mais vocaloid ce n'est pas (forcément) que de la musique
En effet, en 2010 sort sur PSP au Japon la franchise des Project Diva, jeux de rythme exigeant reprenant les plus grands succès des diva de Crypton. La série au Japon connaît un énorme engouement et est très vite continuée. A ce jour sont sortis Project Diva, Project Diva 2nd, Project Diva Extend, tous les 3 sur PSP, et aussi Project Diva F et Project Diva F 2nd sortis eux sur PS3 et PSVita. Depuis il y a également eu les Project Mirai et IA/VT Colorful (ce dernier étant le seul qui n'utilise pas les voicebanks de la société Crypton).
Des concerts se tiennent également où de vrais musiciens jouent la mélodie sur scène et où le/la chanteuse apparaît en hologramme. Très présents au Japon, ils n'ont malheureusement pas encore débarqués en France :
Ces derniers ont d'ailleurs provoqué des tollés au sein de la très informée presse française :
Vous remarquerez sur cette vidéo le professionnalisme de la journaliste qui a dû passer 30 secondes sur son article.
Bref, c'était une plongée rapide dans l'univers des vocaloids, un concept peu connu en France, mais qui commence à percer. Pour finir, on notera que les vocaloids ne chantent pas forcement qu'en Japonais, il y a même une chanteuse qui est actuellement développée sous CeVio (un logiciel "parallèle") qui chante en Français. Il est également possible de créer un Utauloid via Utau, un logiciel également parallèle à VOCALOID, et donc d'utiliser sa propre voix. À vos créations !
Je vais essayer de faire des articles régulierement !
Que les gens qui n'ont jamais été sur internet ces 5 dernières années lèvent la main. Histoire de voir qui ne connaissait vraiment pas, car là ça me choque un peu quoi.
c'est moche, limite inaudible et ne parlons pas de l'instru ...
Et bravo à la fille que je n'oserais pas nommer journaliste. Un élève de primaire ferait un meilleur exposé qu'elle... Et puis les reportages qui insultent la nouveauté c'est toujours sur le grand journal j'ai l'impression.
Plutôt bon article en général sinon (comparé à Canal+ ^^)
Parce qu'on sait bien que canal+ est la chaîne par excellence de la bien-pensance, en tout cas, avant l'heure de diffusion de ses pornos, mais en attendant, et même si ceux sont de parfaits abrutis (qui a parlé d'objectivité journalistiques), ils ont une sacré avance... pratiquement 5 ans d'avance là...
Pouce rouge si t'es d'accord.
Disponible ici > http://geocities.jp/higuchuu4/…
(oui le site a l'air louche mais je l'ai pris ici est tout va bien il marche :D )
Il y a des tas de personnage disponible sur internet et pas seulement les vocaloid style Miku et autre, si vous êtes doué vous pouvez même en crée et en importer!
On peut changer le décor, placer les cameras virtuelle et leurs mouvement pour la prise de vue, et bien sur faire bouger les modèles et bien sur importer des musiques :)
note: si vous avez des questions inutile de me demander ma création ce limite cette chose : http://image.noelshack.com/fichiers/…
note2: inutile de me faire remarquer le caractère bizarre de la précédente image il était tard et je m’ennuyais xD
Néanmoins, belle prouesse technologique.
Sympa comme article en tout cas. Je trouve juste dommage que vous n'ayez pas mentionné le nom d'Alys, la seule Vocaloid Français (ouai je sais c'est pas une vocaloid mais osef). Vous en parlez sans mentionner son nom c'est dommage.
Merci pour l'article en tout cas :)
Mais quand j'vois le grand journal, j'ai envie de nucléariser tous ces débiles.
Parce que j'suis persuader que cette journaliste écoute de la pop américaine nul, les japonais quand ils écoutent cette pop et ce dise "Woah, la musique occidentales c'est un délire"
ça s'appelle le choque des cultures, et non de dieux, notre culture c'est plus un champs de fenouil que des vrais arts
Boycottons tous ensemble les médias qui ont oublié que les temps changent o/ il y a plein de gens très bien sur internet pour nous renseigner sur ce genre de chose.
Vocaloïd powa. ♥