Vocaloid : bienvenue dans le monde des voix de synthèse

De Lucin Padawan - Posté le 30 avril 2015 à 15h59 dans High-tech
36réactions !
36 commentaires

Vous ne connaissez certainement pas le phénomène du "Vocaloid", une voix de synthèse (créée à partir d'une véritable personne) permettant à un artiste de faire chanter un logiciel. Je tiens à préciser que ce sera surtout une vision "globale" de la chose. Sinon ce serait bien trop dense.

Qu'est ce qu'un vocaloid ?

« VOCALOID » est donc un logiciel créé par la Yamaha Corporation en 2004 qui fit au début un grand bide avec les premières voicebanks (ce sont des sortes d'extensions au logiciel qui permettent d'utiliser la voix de synthèse). Les premières voix produites étaient jugés trop "robotiques", et ce n'est qu'en 2007 avec la sortie d'une icône maintenant très connue d'Internet, Hatsune Miku, que le logiciel eut un véritable succès. En effet, la plupart des styles artistiques étaient maintenant ciblés. Crypton Future Media, une société créatrice de ces banques de voix et de la diva virtuelle, lui donnèrent une apparence, un âge virtuel... Tout un design poussé qui permit aux futurs "producteurs" (c'est à dire ceux qui créent des musiques via le logiciel) d'avoir une vision plus "humaine" du produit.

Hatsune Miku est donc la voicebank la plus connue à ce jour, une jeune fille de 16 ans aux cheveux bleus, dont la voix est basée sur une chanteuse, Saki Fujita.

vocalid

D'autres voicebanks ont vite vu le jour, comme les jumeaux Kagamine Rin et Kagamine Len ou  Megurine Luka.

vocaloid

vocaloid

Bref, il en existe un nombre assez élevé donc nous n'allons pas trop nous éterniser là-dessus... Très vite, le web fut inondé d'artworks du personnage d'Hatsune Miku, créés par les fans, et il existerait aujourd'hui plusieurs centaines de milliers de morceaux chantés par la Diva, dont voici le plus connu, qui est la reprise d'une vieille chanson :

Notez également que les voicebanks peuvent chanter tous les types de musique, de la pop au métal, en passant par le rap. La seule limite est la créativité humaine.

Mais vocaloid ce n'est pas (forcément) que de la musique

En effet, en 2010 sort sur PSP au Japon la franchise des Project Diva, jeux de rythme exigeant reprenant les plus grands succès des diva de Crypton. La série au Japon connaît un énorme engouement et est très vite continuée. A ce jour sont sortis Project Diva, Project Diva 2nd, Project Diva Extend, tous les 3 sur PSP, et aussi Project Diva F et Project Diva F 2nd sortis eux sur PS3 et PSVita. Depuis il y a également eu les Project Mirai et IA/VT Colorful (ce dernier étant le seul qui n'utilise pas les voicebanks de la société Crypton).

Des concerts se tiennent également où de vrais musiciens jouent la mélodie sur scène et où le/la chanteuse apparaît en hologramme. Très présents au Japon, ils n'ont malheureusement pas encore débarqués en France :

Ces derniers ont d'ailleurs provoqué des tollés au sein de la très informée presse française :

Vous remarquerez sur cette vidéo le professionnalisme de la journaliste qui a dû passer 30 secondes sur son article.

Bref, c'était une plongée rapide dans l'univers des vocaloids, un concept peu connu en France, mais qui commence à percer. Pour finir, on notera que les vocaloids ne chantent pas forcement qu'en Japonais, il y a même une chanteuse qui est actuellement développée sous CeVio (un logiciel "parallèle") qui chante en Français. Il est également possible de créer un Utauloid via Utau, un logiciel également parallèle à VOCALOID, et donc d'utiliser sa propre voix. À vos créations !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Lucin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : voix de synthèsevocaloid

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

La France n'est pas prête mon avis. Et moi non plus d'ailleurs !

Répondre à ce commentaire

Par Pogoramix, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Illidan Hurlorage aime ça.

Répondre à ce commentaire

Par VicePrime, il y a 5 ans (en réponse à Pogoramix):

"Vous n'etes pas prets ! "

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Et l'opéra The End à Paris ? :) Je pense pas que ce soit une question de pays et de culture, juste une question d'ouverture d’esprits, donc y'a aucune raison que la France ne soit pas prête :)

Répondre à ce commentaire

Par Lucin, il y a 5 ans :

Yeah merci pour la publication !

Je vais essayer de faire des articles régulierement !

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 ans :

"Vous ne connaissez certainement pas le phénomène du "Vocaloid""

Que les gens qui n'ont jamais été sur internet ces 5 dernières années lèvent la main. Histoire de voir qui ne connaissait vraiment pas, car là ça me choque un peu quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Lucin, il y a 5 ans (en réponse à Oui):

C'est pas super connu en France hein... Après sur internet, c'est vrai que c'est un peu le personnage que tout le monde a déjà vu mais justement sans connaître vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par arameledemon, il y a 5 ans (en réponse à Lucin):

Ta gueule sale con, btg?

Répondre à ce commentaire

Par Maga , il y a 5 ans (en réponse à Oui):

Et bah moi je connaissais pas... Voilà maintenant que j'ai raconté ma vie, vous pouvez me lancer des cailloux :3

Répondre à ce commentaire

Par Thomas, il y a 5 ans (en réponse à Maga ):

La même ! Lapidez moi ! XD

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans :

J'étais a un concert d'alys (la 1ere vocaloid française) ce week end ça aurais été génial si le son avait été réglé correctement, les instruments était beaucoup trop fort comparé aux voix.

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Alys est juste un p***** d'insulte aux Vocaloid (ça ce vend comme du vocaloid alors que c'est de L'Utau, déjà ...)
c'est moche, limite inaudible et ne parlons pas de l'instru ...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans (en réponse à jigoku):

Et bien je sais pas ce que tu écoute comme genre musicale mais ça doit pas être très développé.

Répondre à ce commentaire

Par KamySama, il y a 5 ans (en réponse à jigoku):

Dit moi tu sert a quoi la ? C'est le premier logiciel vocaloid français et tu ose insultait ? C'est un grand pas dans la nouvelle musique, tu est si peut ouvert d'esprit que sa ? Alys est très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Eytelira, il y a 5 ans :

Hitek (Enfin les journalistes d'Hitek) ne connaissait pas encore Vocaloid ? Pour un site qui parle d'actualité geek et internet c'est étonnant. Mais c'est bien, comme ça plus de gens vont découvrir le phénomène.
Et bravo à la fille que je n'oserais pas nommer journaliste. Un élève de primaire ferait un meilleur exposé qu'elle... Et puis les reportages qui insultent la nouveauté c'est toujours sur le grand journal j'ai l'impression.
Plutôt bon article en général sinon (comparé à Canal+ ^^)

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 5 ans :

La vidéo de canal+ était en 2011 les gars... faudrait vous réveiller.

Parce qu'on sait bien que canal+ est la chaîne par excellence de la bien-pensance, en tout cas, avant l'heure de diffusion de ses pornos, mais en attendant, et même si ceux sont de parfaits abrutis (qui a parlé d'objectivité journalistiques), ils ont une sacré avance... pratiquement 5 ans d'avance là...

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 5 ans (en réponse à ( - . - )):

Ou 4, quand on sait compter.

Répondre à ce commentaire

Par arameledemon, il y a 5 ans :

Celui qui a écrit l'article est un connard!
Pouce rouge si t'es d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par elgato, il y a 5 ans :

Incroyable !

Répondre à ce commentaire

Par MystGame, il y a 5 ans :

L'ermite moderne a fait 2 videos sur Hatsune Miku.

Répondre à ce commentaire

Par Nestua, il y a 5 ans :

"Et voici Miku !" *Images de Megurine Luka* :V Tien, sur tout les salariés du groupes canal qui ont "bossés" sur le sujet, y'en à pas UN SEUL qui a taper le nom d'Hatsune Miku sur google... Je sais qu'un clavier c'est pas simple d’utilisation (D’ailleurs je fais appelle à bien trop d’énergie là, je me met en danger pour un commentaire !) et que les français ne sont pas super douer avec les pays qui vont plus loin que l'Allemagne pour l'Est et l'Espagne pour le Sud, mais quand même quoi les mecs... '-'

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ouais enfin on va pas se mentir on a beau dire les journalistes de canal + bien pensants etc. On seraient devant ça on réagiraient de la même façon c'est juste une autre culture.

Répondre à ce commentaire

Par LixyZ, il y a 5 ans :

Merci encore aux bobos de Canal + pour donner une bonne image de la France. Ça me rappelle le "Twitchte" de "PiouDaïePaïe" tiens.

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 5 ans :

C'est pas la même journaliste qui arrête pas de faire de la merde? (par exemple récemment avec twitch)

Répondre à ce commentaire

Par Wasabi, il y a 5 ans :

omg ils ont dit Gorilaz !!!!!!! c'est GoriLLaz

Répondre à ce commentaire

Par Korinokage, il y a 5 ans :

Et pour ceux qui veulent se prendre au jeu et faire danser leurs vocaloid et crée des clip musicaux le logiciel MikuMikuDance est génial o/

Disponible ici > http://geocities.jp/higuchuu4/…
(oui le site a l'air louche mais je l'ai pris ici est tout va bien il marche :D )

Il y a des tas de personnage disponible sur internet et pas seulement les vocaloid style Miku et autre, si vous êtes doué vous pouvez même en crée et en importer!

On peut changer le décor, placer les cameras virtuelle et leurs mouvement pour la prise de vue, et bien sur faire bouger les modèles et bien sur importer des musiques :)

note: si vous avez des questions inutile de me demander ma création ce limite cette chose : http://image.noelshack.com/fichiers/…

note2: inutile de me faire remarquer le caractère bizarre de la précédente image il était tard et je m’ennuyais xD

Répondre à ce commentaire

Par plepix, il y a 5 ans :

Bien votre grotte?ça fait 3 ans que j'en ai connaissance et c'est certainement plus agé que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Tordenbrak, il y a 5 ans :

Ou comment massacrer "Ievan Polkka"...
Néanmoins, belle prouesse technologique.

Répondre à ce commentaire

Par Skypshot, il y a 5 ans :

Le Grand Journal ... Pourquoi j'ai pas deviné plus tot que ça allait etre eux sur la video. Je regarde jamais l'emission, mais a chaque fois que j'en entend parler, c'est parce qu'ils font des articles/critiques sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas (on rappel l'evenement avec Twitch ? )

Sympa comme article en tout cas. Je trouve juste dommage que vous n'ayez pas mentionné le nom d'Alys, la seule Vocaloid Français (ouai je sais c'est pas une vocaloid mais osef). Vous en parlez sans mentionner son nom c'est dommage.

Merci pour l'article en tout cas :)

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 5 ans :

Miku Hatsune > Chanteurs français XD

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 5 ans (en réponse à Zonepiece):

nooopppp

Répondre à ce commentaire

Par Alexia, il y a 5 ans (en réponse à Zonepiece):

kikoojap en vue

Répondre à ce commentaire

Par Zonepiece, il y a 5 ans (en réponse à Alexia):

Kikoo jap ? non j'aime juste pas les merdes pondu par des chanteurs incompétents qui plus est se serve de logiciel pour modifier leur voix

Répondre à ce commentaire

Par Xan, il y a 5 ans :

Très clairement, les vocaloids, c'est pas mon truc, quand j'vois la vidéo du concert j'me dis "Woah, le Japon c'est un délire"

Mais quand j'vois le grand journal, j'ai envie de nucléariser tous ces débiles.
Parce que j'suis persuader que cette journaliste écoute de la pop américaine nul, les japonais quand ils écoutent cette pop et ce dise "Woah, la musique occidentales c'est un délire"
ça s'appelle le choque des cultures, et non de dieux, notre culture c'est plus un champs de fenouil que des vrais arts

Boycottons tous ensemble les médias qui ont oublié que les temps changent o/ il y a plein de gens très bien sur internet pour nous renseigner sur ce genre de chose.

Répondre à ce commentaire

Par Ladiikawaii, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Perso je connais depuis un moment et cela m'étonne qu'Hitek en parle maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Miharu, il y a 5 ans :

Rin et Len ne sont pas jumeaux. Officiellement, ils n'ont aucun lien de parenté. XD

Vocaloïd powa. ♥

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois