Rechercher Annuler

Voici les voix qu’entend un schizophrène dans sa tête !

De Clémence Quemin - Posté le 31 août 2015 à 4h48 dans Appareils photo

C'est quoi la schizophrénie ?

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui atteint aujourd'hui environ 1% de la population mondiale (2 fois plus que des malades atteints d'Alzheimer). Il s'agit d'une maladie qui survient surtout chez les adolescents ou en début d'âge adulte (entre 15 et 30 ans) peu importe le sexe, l’ethnie etc...

La schizophrénie est une maladie mentale qui peut être très grave et persistante dans la durée et à l'habitude d'apparaître petit à petit sans que le malade ni sa famille ne s'en rende compte. La maladie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes chroniques.

Voici les différents comportements que peut avoir un schizophrène :

- difficultés d'être en contact avec ses proches

- avoir l'impression d'entendre des voix

- énormes difficultés de faire la différence entre le réel et ce qui n'est pas réel

- percevoir son entourage comme hostile, se méfier de tout le monde jusqu'à ressentir une insécurité permanente.

Par contre beaucoup sont persuadés que la schizophrénie est un dédoublement de la personnalité mais c'est faux.

Entendre des voix dans sa tête...

Un groupe de médecins, avec l'aide de leurs de patients atteints de schizophrénie, ont crée cette vidéo ci-dessous en se basant sur leurs témoignages. Pour être le plus proche possible de la réalité, ils ont par la suite fait écouter ce son à des schizophrènes pour être sûr que ce qu'ils entendaient dans leur tête était similaire à ces sons. Ce son a été réalisé avec des patients anglophones... imaginez la même chose en Français.

Mise à jour 31 Août à 11h29 :

Yoann (YoYo) qui a l'habitude de poster régulièrement des articles en tant que fan d'Hitek.fr (d'ailleurs n'hésitez pas à lire ses articles qui sont vraiment bien) donne un complément d'information au sujet de cette vidéo. Voici sa publication Facebook :

Une erreur ?

Mots-Clés : maladie schizophrènieschizophrène

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (122)

Par Paulito, il y a 6 ans :

Euh normal que je n'ai rien entendu d'autre que ce que j'entend toute la journée ? Doit y avoir un bug avec votre vidéo ! ^^ Signé : le Joker

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Pourrave ta blague.

Pour en revenir à l'article, ça fait froid dans le dos !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 6 ans (en réponse à TrollMan):

putain les rires sont flippant

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Je suis content que tu puisses enfin savoir ce qu'il se passe dans ma tête

Par contre pour être honnête les voix ne me font pas peur et je ne les trouve pas vraiment angoissante.s
Disons que le "do it, do it, do it" me fait vraiment penser à Deadpool, le Joker et Evil Within ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kayel, il y a 6 ans (en réponse à Slavic Warrior):

J'ai tellement eu froid dans le dos dès le début j'ai pas continuer :S

Répondre à ce commentaire

Par Troll Master, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Je suis schizophrène et ça n'a rien du tout de représentatif de ce que je peux entendre en état de crise. Mis à part les rires qui sont encore plus flippant dans ma tête...
Et puis les voix s'arrêtent quand je prend mon traitement comme il faut et que j'arrête les toxiques (tabac, alcool, cannabis, etc..). L'arrêt des toxiques est très d'important. Ça fait plus de 10 ans maintenant que je me trimbale cette maladie et je m'en sort très bien. Sauf quelques petite crises mais il faut vite appeler son psychiatre et aviser en temps voulu.
Un schizophrène n'a absolument rien de dangereux il faut arrêter de stigmatiser les maladies psychiatrique.

Répondre à ce commentaire

Par Diabliem, il y a 6 ans (en réponse à Troll Master):

Je pense que cette vidéo montre une pathologie plus grave, il y a surement plusieurs degré a ta maladies, puis avant il n'y avait pas les mêmes traitement. :)

Répondre à ce commentaire

Par malaa, il y a 6 ans (en réponse à Troll Master):

Dans ton cas peut-etre pas mais certains cas peuvent être très certainement violents et aggresifs

Répondre à ce commentaire

Par Wootty, il y a 6 ans (en réponse à Troll Master):

Il n'y a la aucune stigmatisation des maladies psychiatriques, au contraire il vient rapeller que les "on dit" sur le dédoublement de personnalité est faux.

Il est dit que ces voix ne sont pas propre à tout les schyzophrène mais ça à été une expérience réalisé avec des patients, donc c'est une globalité, après il reste a voir le degré de la progression de la maladie^^

Répondre à ce commentaire

Par K-OS, il y a 6 ans (en réponse à Troll Master):

rien de dangereux? t'es pas un peu malade toi? perso , j'ai manquer d'me faire planter par un pote en pleine crise, donc oui cette maladie est dangereuse !

Répondre à ce commentaire

Par Taano, il y a 6 ans (en réponse à K-OS):

Non tous les schizophrènes ne sont pas dangereux. Mon oncle l'était et ça ne l'empêchait pas de s'occuper très bien de moi quand ma mère me confiait à lui.

Il n'y a jamais un ne serait ce qu'un seul problème et il était même bien plus doux, gentil et attentionné que beaucoup de personnes normales !

Malheureusement il a fini par se suicider en sautant du 3ème étage pendant une crise. Mais JAMAIS il n'a eu de gestes violent ou un comportement agressif en ma présence.

Donc non, tous les schizophrènes ne sont pas dangereux !

Répondre à ce commentaire

Par MyLa, il y a 1 an (en réponse à Troll Master):

Bonjour Shan95, j’aimerais si c’était possible, m’entretenir en privé avec vous pour en apprendre d’avantage sur la schizophrénie. Je suis la mère de 4 garçons dont quelques autistes, et en com morbidité certains syndromes dont celui du SGT (syndrome Gilles de la Tourette) et maintenant, quelques voix, quelque chose que je ne m’explique pas avec celui de 12 ans. Toutefois je crois, que les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain à 30 ans. Mais qu’ils peuvent être perçus (si l’on écoute avec notre cœur) bien plus tôt, voir à la jeune adolescence. Merci à l’avance.
MyLa

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 6 ans via l'application Hitek :

excellente définition et description de la maladie :) de plus il serait dis que le développement de la schizophrénie pourrait être plus grand chez les fumeurs de cannabis. (Je chercherai les sources plus tard j'ai un peu la flemme maintenant)

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 6 ans (en réponse à L'agoraphobie):

Il n'y a pas un plus grand risque chez les fumeur de cannabis d'avoir la maladie.
En fait, dans la psychiatrie, on peut être porteur d'une personnalité dite schizoïde (comme elle pourrait être bipolaroïde ou dépressivoïde) sans pour autant être pathologique (veut dire clairement malade et qui nécessite une prise en charge médicale). Ce qui différencie la personnalité schizoïde du schizophrène, c'est la capacité du schizoïde à pouvoir encore adapter son propre comportement à la société. Il aura un fonctionnement mental de schizophrène (rapport à la réalité très primaire certe, mais pas d'accès délirant ou hallucinatoire et pourra critiquer son comportement). Le schizophrène ne sera plus du tout adapté, et on dira qu'il a "décompensé sa pathologie" (rapport à la réalité complètement subjectif, pas de critique de son environnement, accès hallucinatoires et délirants).

Or, avoir une personnalité schizoïde risque toujours de décompenser sa pathologie (souvent suite à une évènement grave dans la vie de l'individu), et cette décompensation peut être entre autres provoquée par l'abus de stupéfiant.

Mais histoire de rassurer, les personnalité schizoïde, si elles ne sont pas encore pathologiques, restent quand même assez "spéciales" (dans le genre "p*****, il est vachement spé' ce mec"). En gros, le cannabis va encourager la décompensation, mais ne sera pas à son origine.

J'espère t'avoir aidé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Une mite en pull over, il y a 6 ans (en réponse à Svadilfari):

Au vu des différents commentaires, des statistiques et assez intuitivement, j'imagine que beaucoup ici consomment de la beuh. Du coup c'est assez marrant de voir le nombre de pouces verts qui suivent une personne qui dit qu'il n'y a pas grand risque pour les fumeurs de cannabis. Je ne vais pas m'étendre, je ne suis pas un radical contre le cannabis ou autre, mais cette info est fausse. C'est bien de répondre par une définition assez détaillée des personnalités schizoïdes ou autre, mais cette réponse n'est pas plausible avec l'affirmation selon laquelle il n'y a pas de risque. Il a clairement été prouvé que le cannabis peut exacerber voire déclencher des tendances schizophrènes, notamment quand la consommation a lieu pendant l'adolescence. C'est un fait, n'en déplaise aux consommateurs.

Merci pour la description, mais attention à ne pas banaliser ou legitimiser la consommation en rassurant un peu trop vite les lecteurs. Certains risquent d'y voir une opportunité de plus de "se mettre bien".

signé: un psy.

Répondre à ce commentaire

Par Sabba, il y a 6 ans (en réponse à Une mite en pull over):

Je boss en hôpital psy, j'ai participé à quelques travaux, examens, etc. Et il est véridique que la conso de cannabis ne rend pas schizo. Mais il est vrai que quelqu'un peut être "à risque" pour développer cette pathologie et la déclencher en consommant. De la même manière, il aurait pu ne rien déclencher en ne consommant pas, ou si ^^

Répondre à ce commentaire

Par Thulgard, il y a 5 ans (en réponse à Une mite en pull over):

Oui je suis d'accord, ayant été dans cette situation, il semblerait exacte de dire qu'un déclenchement de la maladie psychique par le cannabis est eu lieu en moi.

Par contre il semble juste de dire aussi, que ce phénomène n’apparaît pas chez tout le monde, loin de là. J'avais en moi le terrain qu'il fallait pour déclencher les choses citées plus haut je dirais plutôt.

Et aussi, les voix ne pose pas forcement problèmes à tout le monde, et surtout, n'apparaissent pas que chez les schizophrènes il semblerait.

Répondre à ce commentaire

Par FLYNKAN, il y a 6 ans (en réponse à L'agoraphobie):

on voit que t'y connais quelque chose à la schizophrénie et à la psychiatrie en général toi, l'article est bidon

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 6 ans (en réponse à FLYNKAN):

Je suis infirmière, ça aide ^^

Répondre à ce commentaire

Par FLYNKAN, il y a 6 ans (en réponse à Svadilfari):

Oui, mais pas en psychiatrie. Je suis sur que t'es une de ces infirmières qui file juste une compote pour repas aux malades psy car t'es même pas foutu de les alimenter correctement. Dans ce cas si t'avais un minimum de connaissances tu saurais que par exemple, l'hallu visuelle n'est pas systématique et que la seule chose qui l'est c'est le délire. On ne parle pas des symptômes négatifs, on ne parle d'absolument rien hormis deux ou 3 symptômes qui ne sont pas systématiquement presents

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 6 ans (en réponse à FLYNKAN):

Pardon? Je ne suis pas sure non plus que tu ais quelques informations que ce soit sur les prises en charge des patients dans les services de psychiatrie aujourd'hui... Je ne vois pas non plus le rapport entre ce que tu dis sur ton dernier message avec le sujet que j'abordais.

Enfin, je te remercierai de rester correct en t'adressant à moi, car je ne suis pas de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par Topper Harley, il y a 6 ans (en réponse à Svadilfari):

Te laisse pas avoir par ce genre d'abrutis, ça passe la moitier de son temps à dire des idioties et a faire raler les gens, c'est assez courant faut juste leurs rappeler qu'ils sont comme de l'herpes sur les forums et les laisser baver vu que c'est la seule chose qu'ils savent faire.

Répondre à ce commentaire

Par Mamouth, il y a 6 ans (en réponse à FLYNKAN):

Monsieur l'intelligent qui fait tout, un schizophrène n'est pas forcément délirant, on appelle ça l'hébéphrénie, ou schizophrénie hébéphrénique. On parle effectivement de symptomes négatifs pour l'action dopaminergique réduit sur la voie limbique et de symptomes positifs pour l'action dopaminergique augmentée sur la voie mésolymbique.
Le fait est qu'un schizophrène ne ressemblera jamais à son voisin, d'où l'intérêt de ses symptomes positifs / négatifs, qui ne sont jamais certes présents en intégralité, mais permet tout de même de savoir dans quel niveau de déficit se tient le patient.
Et un schizophrène n'a en général pas besoin d'aide pour manger une compote, il sait le faire tout seul comme toi et moi. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gilford, il y a 6 ans (en réponse à FLYNKAN):

Tu vas te calmer espèce de sauvage ? Comment est ce que tu parles au gens? T'as été élevé par des animaux ou bien ? Quand tu t'adresse à quelqu'un, fait le avec respect.

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 6 ans (en réponse à FLYNKAN):

Sous merde !

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 6 ans (en réponse à FLYNKAN):

Qu'est-ce que t'as l'air sympathique toi!

Répondre à ce commentaire

Par Lila, il y a 5 ans (en réponse à L'agoraphobie):

"Le développement de cette maladie serait plus grande chez les fumeurs de canabis."

Oui, j'ai une soeur qui est infirmière en HP et qui m'a confirmé cela. Mais je pense que le problème est prit à l'envers.

Ce n'est pas parce qu'il y a plus de Skyzo chez les fumeurs de canabis que ça signifie que le canabis entraine la skyzo.

Mais plutôt que la "solution canabis" a été trouvée par les personnes qui ont potentiellement aussi beaucoup de chances de devenir skyzo.

J'explique ma théorie.
Le mal être chez les jeunes, ceci est aussi lié à une grande sensibilité et une impression de déconnexion, de non sens, vis à vis de la société. Ce qui entraîne, comme seule échappatoire, une fuite, un réconfort dans les drogues et ceci proportionnellement à la sensation de non pertinence qu'on peut ressentir vis à vis de son monde. Donc proportionnel à la violence qu'on a reçu dans sa tronche.
(si le monde est violent avec nous, c'est qu'on n'a pas trouvé de réponse adaptée, de parade, c'est qu'on est pas adapté au monde : déduction logique inconsciente que chacun est capable de faire s'en s'en rendre compte).
D'où la seule solution possible "la fuite", et comme elle n'est pas possible physiquement (les fusées ne sont pas assez répandues sur terre), il s'agit d'une fuite psychique : psychologique, mentale, émotionnelle.

Je vois une corrélation très nette entre le désir de fuir la réalité, et la sensibilité exacerbée et l'incapacité à s'adapter à ce monde de violence.
C'est à dire qu'il existe beaucoup de possibilités pour s'adapter à ce monde. Par exemple, se faire une raison et adopter les mécanismes destructeurs que la plupart des gens adoptent, se forger une muraille, un ensemble de croyances cohérentes, et vivre sa vie ainsi sans se poser trop de questions.
Mais pour les êtres les plus sensibles, il semble que cette solutions ne puisse pas être adoptée, d'où la fuite.
Il semble aussi que le fait d'être sensible et porté à ce penchant psychique soit en même temps les signes d'une prédisposition à des capacités extrasensorielles.

Voilà ma vision des choses.
Les personnes hypersensibles, et/ou qui ont des capacités extrasensorielles partout sur la planète le vivent plutôt bien. Sauf celles qui tombent avec elles, dans une sorte de piège de ces capacités, quand elles sont incomprises et mal gérées.
Nombre de ces personnes auront avant cela, dans leur enfance adolescence, tenté de minimiser les effets néfastes de la violence ordinaire de la société sur eux, a travers divers palliatifs. Telles que les drogues, ou la fuite de leur quotidien... Et ceci avec divers degrés de réussites et divers degrés de conséquences encore plus accablantes...

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 5 ans (en réponse à Lila):

Je sais pas, le frère de mon meilleur ami à développé une forme de cette maladie après avoir commencer à en fumer régulièrement où est-ce qu'il s est réfugié las-dedans et on ne l a vu que après? Possible... Néanmoins il faudrait une prédisposition à la maladie pour la développer et l age des 16ans serait le plus sensible... Ce serait intéressant à étudier.

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 6 ans :

Avant, j'étais schizophrène, mais maintenant on vas beaucoup mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 6 ans (en réponse à Rolfthetroll):

encore une belle histoire d'amour qui finit bien entre un seul être et lui même
sa me rapelle mon ex...ma main droite, elle me manque aussi

Répondre à ce commentaire

Par Godaime5, il y a 6 ans :

je me souviens avoir vu un documentaire sur le sujet, une jeune fille(8 ans peut-être) qui était schizophrène disait qu'elle voyait des animaux(portant des noms de chiffre) qui lui parlait et lui disais parfois de faire des choses horrible.Comme exemple si je me souvient bien, un chat nommé 8 lui disait de faire du mal à son petit frère alors que celui-ci n'était encore qu'un bébé.

Répondre à ce commentaire

Par Dark Vador, il y a 6 ans (en réponse à Godaime5):

Je me souviens de se documentaire c'était très impressionnant à voir , les parents ont même fait deux appartements éloignés pour qu'elle ne puisse pas faire de mal à son petit frère .

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 6 ans (en réponse à Godaime5):

C'est ça non?
https://youtube.com/watch/?v=35gcBL1ZwY4

Répondre à ce commentaire

Par Jelly, il y a 6 ans (en réponse à Godaime5):

Ça me fait penser au film The Voices, ce que tu dis :D

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 6 ans :

Un point de détail mais on parle d'ethnie ou de couleur de peau, pas de race.

Répondre à ce commentaire

Par eits, il y a 6 ans (en réponse à Atlas_Rise):

RaceTa!!

Répondre à ce commentaire

Par AbyssVoice, il y a 6 ans (en réponse à Atlas_Rise):

Oui ça m'a un peu gêné aussi, et je ne pense pas que les phénomènes psychologiques se soucient de la couleur de peau. Je ne vois donc pas pourquoi c'est précisé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Atlas_Rise):

Vraiment désolé pour cette erreur ! On vient de mettre à jour l'article...

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 6 ans (en réponse à Atlas_Rise):

faut arreter de faire vos majorettes les gars, l'espece humaine regroupe plusieurs races, comme pour les chiens. les noirs sont differents des asiatiques qui sont differents des nordiques, qui sont differents des caucasiens etc...
C'est pas une question de couleur de peau, on a pas le meme metabolisme, pas la meme morphologie donc des manieres de reagir aux stimulis differentes.

C'est comme dire que l'homme et la femme sont pareil. Les differences physique entre mal et femelle provient des hormones secretées par le cerveau. Donc cerveau different.

Et j'emmerde les hippies et les feministes. Bisou

Répondre à ce commentaire

Par Aweuzegaga, il y a 6 ans (en réponse à Ratko):

Tu peux emmerder qui tu veux tant que tu nous fous la paix avec ta comparaison bidon entre les chiens et les hommes.

Plutôt que tes affirmations bas du plafond sur les différences entre nordiques, noirs et je ne sais quoi sorties de nulle part, renseigne toi un brin sur ce qu'en disent des gaillards qui ont certainement plus planché sur la question que toi.

Navré pour toi, mais le terme "race" n'est pas pertinent pour les êtres humains.

http://omics-ethics.org/observatoire/…

http://ac-grenoble.fr/disciplines/svt/…

http://news.wustl.edu/news/Pages/…

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 6 ans (en réponse à Ratko):

Le fait de critiquer le terme race n'est pas une question de faire nos majorettes, c'est que le terme est inadéquat :
"Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques."

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par RedFox, il y a 6 ans (en réponse à Ratko):

"C'est pas une question de couleur de peau, on a pas le meme metabolisme, pas la meme morphologie donc des manieres de reagir aux stimulis differentes." La seule raison pour laquelle on réagit de façon différentes aux stimuli, c'est la culture. Les métabolismes d'un noir, d'un asiat ou d'un européen ne sont pas différents, chaque ethnie à le même développement biologique. Les différences interindividuelles sont dûes à l'environnement, tu remarquera donc probablement que 1) ton voisin et toi n'avez pas totalement la même régulation de métabolisme ( bien qu'il fonctionne de la même manière, je le redis), et que 2) un noir vivant depuis un certain temps minimum chez nous fonctionnera comme nous et réagira comme nous de manière globale.
Avant de balancer des conneries, tu peux te référer à beaucoup d'études psycho-sociales interculturelles.
Salut.
Une étudiante en Psychologie.

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 6 ans (en réponse à RedFox):

une etudiante en psychologie. Cool.
Explique moi comment la psychologie fait que la femme a des hanches plus larges qu'un homme. Que les asiatiques ont la tete plus plate et les yeux bridés. Que les noirs ont les muscles des jambes faits pour la course ou qu'ils font souvent une carence en vitamine D quand ils sont dans des pays froid ? Que les nordiques ont la peau tres claire justement pour pallier à ces carences ?
Vas y, j’attends.
Tu te serais faite passer pour une étudiante en médecine t'aurais pu etre crédible, parce que la psychologie c'est pas vraiment une science, freud, le cocaïnomane qui voulait baiser sa mère l'a bien prouvé :)

Répondre à ce commentaire

Par WhiteFire, il y a 6 ans (en réponse à Ratko):

Tu voulais un étudiant en BIO ? en voila un mon pote !! La classification du vivant précis un chose , il ne reste qu'une sp (espece ) de primate supérieurs et c'est l'homo sapiens , tous les autres (homo néandertalis ... sont éteints)
DE PLUS un même sp peux subir des spéciations allopatriques ou sympatriques et rester pour autant la même race , ça s'appelle de l'adaptation a milieu de vie , ce phénomène est observable chez les poissons , papillons de nuits , moustiques oiseaux ...
donc en effet chaque ethnie est adaptée a son milieu de vie "de base" MAIS sans pour autant avoir changé de race CAR leur génome reste le même , mais bon on est pas tous assez intellignets pour aller en S alors j'te veux pas bisou

Répondre à ce commentaire

Par WhiteFire, il y a 6 ans (en réponse à WhiteFire):

J'aurais dû me relire , je pensais qu'on pouvais modifier le commentaire après mais nan ^^ désolé pour les fautes de frappes (oublis des "E" à la fin des présisE et unE etc ... ) Mais au final à part ruiner la crédibilité , le fond reste compréhensible ,pour les définitions des termes complèxes démerdez vous j'suis pas prof

Répondre à ce commentaire

Par John Doe, il y a 2 ans (en réponse à Ratko):

Non. Il y a la race humaine et la race animale. Rien d'autres. Parlons groupes éthiques plutôt.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à Atlas_Rise):

Ça dépend. Des fois on parle d'espèce humaine, des fois de race humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Gunter, il y a 6 ans :

Sympa comme article !

Répondre à ce commentaire

Par Gunter, il y a 6 ans (en réponse à Gunter):

Pas du tout ! C'est une merde sans nom !

Répondre à ce commentaire

Par Duss, il y a 6 ans :

Mon Dieu c'est atroce rien que trois minutes, si des gens vivent vraiment ça tout le temps, ce doit être un vrai calvaire D:

Répondre à ce commentaire

Par loick2b, il y a 6 ans :

Ouais enfin, la race... :/

Répondre à ce commentaire

Par Zeskr, il y a 6 ans :

Ça doit être horrible d'entendre ce genre de chose tout le temps, ca donne vite mal a la tête, on dirai une sorte d'asmr qui ne s'arrête jamais.

Bon après faut se dire (bon j'en sais, je ne me base sur rien) qu'entendre autant de voix simultanément et aussi forte que dans la vidéo doit être rare.

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans :

nan, encore plein de clichés sur la schizophrénie, déjà il n'y a pas 1% de Schizophrène, en fait rien qu'en Asie ils sont environs 0,3%, ensuite si la schizophrénie n'est effectivement pas un dédoublement de la personnalité, la définition n'en reste pas moins très inexacte, la schizophrénie n'est pas seulement des voix, dans la grande majorité des cas ce sont des sensations, des odeurs, des goûts et les sons entendu sont rarement continu, c'et souvent rapide et pas clair (accentuant la peur que ça provoque) mais même la ma définition n'est pas complète, j'ai pas parlé des idées bizarres, paranoïa etc. le problème de cette article c'est qu'il diffuse encore le cliché du Schizophrène a la Donnie Darko

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à Dan):

de plus même lorsqu'ils entendent des voix celle ci ne sont pas constamment présente, en plus de ne pas aussi clair que dans la vidéo. (attention je ne nie absolument pas que ce genre d'hallucination existe, seulement ça serait une énorme erreur et une très grave erreur de croire que cela représente la Schizophrénie)

Répondre à ce commentaire

Par Maximulus, il y a 6 ans (en réponse à Dan):

En fait du remet en doute le travail de plusieurs psychiatre ?
Tu dispose d un bac +10 ?

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à Maximulus):

je ne remet pas en cause le boulot des psychiatres, au contraire ... a l'exception de ceux qui exerçait avant 1950

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Dan):

Dan > étant donné qu'on était pas apte à bien répondre à cette question, on a contacté la SQS, une association Québecoise de la Schizophrénie (http://www.schizophrenie.qc.ca/) pour avoir un résumé de la maladie et quelques chiffres. On pense qu'ils sont les plus aptes à répondre à cette question et ils nous ont bien confirmé qu'il y a environ 1% de la population mondiale (environ 1 personne sur 100 en serait atteinte).

On ne pense pas qu'une association qui se bat contre celle maladie nous donne des clichés et de faux chiffres sur cette maladie non ?

Par contre, le but de cet article n'était pas d'en faire un dossier sur cette maladie mais de l'expliquer de façon concise pour introduire la vidéo.

En tout cas n'hésites pas à compléter la définition de l'association SQS et si tu as d'autres chiffres (avec source) sur le % de malades dans le monde on est preneur.

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Pour ce qui est du % ma source vient de la carte l'OMS, qui estime qu'il y a bien moins de schizophrène qu'on ne le pense (bon c'est pas significatif non plus et il y en a beaucoup encore) mais d'après l'OMS les régions les plus touchés par la Schizophrénie (a échelle continental) n'ont "que" 0.3% de Schizophrène

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Après mon but n'est pas de démonté l'article, il est intéressant et si il permet au gens de se rendre compte de ce qu'est la schizophrénie c'est encore mieux, mon problème vient surtout des approximations qu'on peut voir dans la description de la maladie (il aurait sans doute été plus juste de remplacer "avoir l'impression d'entendre des voix" qui est tout sauf représentatif par "Hallucinations auditive, olfactive etc." ) et qui contribue a donner une mauvaise image, ou en tout cas une image faussée de la Schizophrénie

Répondre à ce commentaire

Par Cassie, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Je suis en grande partie d'accord avec Dan. Loin de moi l'idée de remettre en cause les compétences d'une association, cependant ils ont tendance à expliquer de plus en plus grossièrement le sujet sur lequel ils travaillent et la définition s'en trouve amoindrie et déformée. Je ne pense donc pas qu'ils soient les "plus aptes" à donner une définition de cette maladie. Déjà il existe de nombreux types de schizophrénie caractérisés par la manifestations de différents symptômes. La listes de vos symptômes est plutôt restrictive et pas tout à fait juste. Déjà quand je vois que certains ont soit disant du mal avec la réalité ça me fait bondir. La schizophrénie est une psychose, ce qui différencie la psychose d'une névrose est la perte de contact du patient avec la réalité. La schizophrénie implique donc par définition une perte de contact avec la réalité. Concernant les voix, etc, ce n'est pas un caractère obligatoire, même s'il est vrai que les hallucinations peuvent se manifester chez plusieurs sujets, elles peuvent être de tout genre (visuelles, auditives, olfactives, etc.). C'est donc dommage de rester dans l'Éternel cliché (tout aussi grotesque que le dédoublement de personnalité) du schizophrène qui parle tout seul, aux voix dans sa tête.

Source : DSM IV R. (Manuel qui référence les différents troubles psychiatriques et psychologiques)

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 6 ans :

C'est sur que quelqu'un a pas juste fait une compilation des bruits d'ambiance d'Amnesia The Dark Descent ?

Répondre à ce commentaire

Par Zerghary, il y a 6 ans :

très gai surtout a partir de 2:30 c'est beau ........

Répondre à ce commentaire

Par Shinon, il y a 6 ans :

"La race" ? Qui a laissé le stagiaire du FN écrire l'article ?

Répondre à ce commentaire

Par Kroqriq, il y a 6 ans :

Regardez le film "The Voices" ça représente bien le syndrome en un peu poussé

Répondre à ce commentaire

Par egon, il y a 6 ans :

wow... c'est flippant ! mais ce que je me demande, c'est si ils peuvent communiquer avec ces voix ?

Répondre à ce commentaire

Par kozengod, il y a 6 ans (en réponse à egon):

Cela depend du degrés de la maladie, si la personne est convaincue que les voix existe réellement et donc ont une pseudo présence oui il peut "tenter" de communiquer avec, ce qui reviens au cliché de la conscience d'un coter ange et d'un coter demon poussant a faire des conneries, car comme les voix sortent du subconscient mais que lui parle de manière consciente il peut mais cela ne sers a rien a part dans le but de les "combattre" même si généralement cette méthode fais plus de mal que de bien

Répondre à ce commentaire

Par egon, il y a 6 ans (en réponse à kozengod):

merci d'avoir éclairer ma lanterne ^^

Répondre à ce commentaire

Par yozi, il y a 6 ans :

Le " do it ! do it ! " du début ma fais sourire c:

Répondre à ce commentaire

Par tiys, il y a 6 ans :

Si c'est vraiment ce qu'ils entendent avec l'intonation et ce que les voix dise, faudrait peut être appelez un prêtre exorciste ? sa fait flipper

Répondre à ce commentaire

Par michel, il y a 6 ans :

Daft punk a 1:20

Répondre à ce commentaire

Par carl, il y a 6 ans :

Sympa cette article et pour ceux qui sont intéressé pour en savoir plus sur cette maladie j'ai trouvé un site sympa : http://www.lareponsedupsy.info/Psychoses

Répondre à ce commentaire

Par pierrekanaan, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Trupa t'a raisons il faut un pretre

Répondre à ce commentaire

Par pierrekanaan, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est comme cod black ops

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 6 ans :

Je me demande si on peut réellement mettre un son, un image ou autre chose sur une telle pathologie; je ne suis pas psy, je ne connais uniquement la définition du dico mais une maladie comme celle-là se traduit-elle concrètement par des "voix" entendues, des images vues etc ? Ou est-ce plus dans "l'impression" ?
Quoi qu'il en soi, remarquable travail de la part des médecins (niveau sensibilisation) .

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à ZiiZ):

en fait ça dépend vraiment de la personne et du type de schizophrénie (parce que malheureusement il y en a plusieurs). la plupart des schizophrène n'entendent pas de voix en continu, dans certain cas ce ne sont jamais les mêmes, de plus les voix également sont en fait un énorme stéréotype car la schizophrénie se manifeste par de très nombreuse autre Hallucination (olfactive, sensorielle, etc.) certain schizophrène n'ont même jamais entendu de voix (ce qui n'aide pas du tous pour le dépistage)

Répondre à ce commentaire

Par ZiiZ, il y a 6 ans (en réponse à Dan):

Merci pour la précision ;)
J'ai également pu remarquer que beaucoup confondent schizophrénie et dédoublement de la personnalité ce qui, je trouve, n'aide en rien dans l'acceptation de la maladie

Répondre à ce commentaire

Par Subzero, il y a 6 ans :

Euh j'entend rien d'anormal, je dois consulter ?

Répondre à ce commentaire

Par Nexalus, il y a 6 ans (en réponse à Subzero):

en fait si, tout ce que tu entends est anormal...
cet extrait sonore est une représentation de ce qu'un schizophrène peu, entendre, dans sa tête. après, si un schizophrène entends ca tout le temps et aussi bien il est a un niveau assez élevé...

Répondre à ce commentaire

Par Bla, il y a 6 ans :

Est-ce qu'un schizophrène entend comme les autres ou il peut avoir du mal à cause des voix?

Répondre à ce commentaire

Par MrOverD, il y a 6 ans :

Oui, des hallucinations aussi bien auditives que visuelles. Les gens ont tendance à confondre avec la schizophrénie parce que tu te mets à parler seul, comme à toi-même.
Le problème, c'est que beaucoup de gens confondent avec le dédoublement de personnalité parce qu'une bande de génies a eu l'idée d'utiliser un terme qu'ils ne connaissaient pas. Gollum, du SdA n'a pas aidé.
Beaucoup trop de gens pensent savoir ce que c'est mais une étudiante en médecine m'a expliqué que la maladie était beaucoup plus complexe que ça

Répondre à ce commentaire

Par Bibuu, il y a 6 ans :

C'est cool, ils ont de la "musique" gratuite, pas besoin d'acheter d'iPod ou de payer un abonnement Spotify ! :p

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 6 ans :

Merci Malcolm pour ces infos ^^ euh .. Yoyo

... :x ...

Répondre à ce commentaire

Par tonio06, il y a 6 ans :

C'est flippant!!

Répondre à ce commentaire

Par SimpleDjo, il y a 6 ans :

ce qu'on comprend avec cette vidéo c'est que on touche à deux zone du cerveau qui sont afféctés principalement ( je peux me tromper ... ) mais ne serais-ce pas les zones de la vision et de l'ouie qui sont touchés ...? pour entendre et/ou voir des choses qu'on ne dis pas ou qui n'existent pas ...ça viens de la je pense ... j'éspere pour eux qu'on trouvera vite une solution en tout cas ... même si ça fais des années que les scientifiques la cherche ...

Répondre à ce commentaire

Par Mamouth, il y a 6 ans (en réponse à SimpleDjo):

On ne touche pas à des "zones" précises du cerveau, on touche à des neurotransmetteurs en activités plus ou moins réduite dans certaines de leur fonctions qui diminuent certaines fonctions et en accentuent d'autres (notamment la production hallucinatoire à outrance)

Répondre à ce commentaire

Par SimpleDjo, il y a 6 ans (en réponse à Mamouth):

ok ok je vois ! Merci de le préciser ... je me coucherais moins bête ! :D ! <3

Répondre à ce commentaire

Par Warvin, il y a 6 ans :

Wow. C'est vachement dérangeant... Heureusement qu'il y a des personnes qui lutte pour combattre ce calvaire ! La nuit avant de dormir, ça doit être inquiétant.
Mais j'aurais une question :
Les voix qu'ils entendent, sont des "souvenirs" ou alors des voix inventées ? Sachant que le cerveau ne peut inventé un visage (dans un rêve par exemple), ça doit être la même chose pour la voix, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Warvin, il y a 6 ans (en réponse à Warvin):

(Mouai la ça fait deux questions...)

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 6 ans via l'application Hitek :

je me sens en insécurité constante! donc je suis schizo ?! ah non j'habite seulement dans le 93 ou des le collège les gens amenait des couteaux et poing américain !

Répondre à ce commentaire

Par DaRKZeRo, il y a 6 ans :

Je trouve ces voix extrêmement oppressantes donc je pense que les incorporer dans un survival-horror serait une brillante idée pour accentuer la peur.

Répondre à ce commentaire

Par Vae, il y a 6 ans :

"La schizophrénie est une maladie mentale qui peut être très grave et persistante dans la durée"...
Sûrement une erreur ici : c'est une maladie chronique et incurable, donc elle est forcément persistante dans la durée. (Ne pas avoir de symptômes ne veut pas dire être guéri ...)

Quant à la vidéo je ne vais même pas la regarder / l'écouter. Je n'aurais pas la prétention de savoir à peu près ce que des personnes psychotiques peuvent voir, entendre, ressentir... C'est différent pour chacune d'entre elles déjà, et je m'étonne de voir que des "médecins" ont participé à ça.

Répondre à ce commentaire

Par sdJ, il y a 6 ans (en réponse à Vae):

incurable, sauf pour Dieu!

https://youtube.com/watch/?v=61bKWFQY-gc

Répondre à ce commentaire

Par Claire, il y a 6 ans :

Warvin, et fait ça peut être les deux, tu peux entendre des phrases qui t'on déjà été adressée au cours de ta vie, ou d'autre qui n'ont aucun rapport. Dans la mesure ou tu connais le vocabulaire, ton subconscient peut les créer de toute pièce.


Mon dieu, mauvais souvenir, la sensation d'oppression est vraiment ressemblante...

Répondre à ce commentaire

Par Mamouth, il y a 6 ans (en réponse à Claire):

Le subconscient n'a rien à voir avec la production hallucinatoire, tout est question d'activité dopaminergique en grande partie dans le cerveau (d'où l'intérêt des antipsychotique pour bloquer les neurotransmetteurs).

Répondre à ce commentaire

Par brodav, il y a 6 ans :

Un schizophrénie averti en vaut 4 !! et ca c'est beau :)

Répondre à ce commentaire

Par Zabuza Orihime, il y a 6 ans :

Personnellement J'entend bien de voix aussi... Mais toutes ces voix ne m'on jamais posé aucun soucis, au contraire, elles m'on toujours aidé et me disent de faire souvent les choses bien, pour les gens bien uniquement... Des fois elles me disent des choses moins bien... Mais je ne les écoute pas.

Bref être schizophrène n'est pas forcément un inconvénient dans le font, faut juste pas ce laisse bouffer pas ses "mauvaise" personnalité

Répondre à ce commentaire

Par Cheshire, il y a 6 ans :

C'est assez impressionnant en effet, mais je n'ai pas vraiment flipper en fait ... j'avais plus l'impression de retourner dans un lycée que autre chose
je suis atteinte de phobie scolaire et je suis sortie de dépression il n'y a pas si longtemps et la vidéo m'a fait entendre exactement ce à quoi je pensais quand j'étais en classe ou que les autres me regardais.. ou encore les "stupid" ou les "look at you" me rappelle les élèves qui n'acceptais pas ma différence et qui me harcelais.

en tout cas je ne pense pas que tout les schizophrènes entendent ce genre de chose, certains oui mais d'autres se sont des visions un peux comme dans la série perception ou ses visions sont la représentation de sont inconscient ce qui lui permet de résoudre des affaires (et accessoirement parce que c'est un génie)

Répondre à ce commentaire

Par vavelle, il y a 6 ans :

Personnellement je me croirais dans un film d'horreur car quand j'écoute cette vidéo ma maison (qui est assez ancienne) se met à craquer car c'est le soir ; y a de le l'orage !

Sérieusement univers pourquoi pour tu veux me foutre la trouille ?!

Répondre à ce commentaire

Par Kluk, il y a 6 ans :

Ça y est, c'est parti. La moitié des commentateurs est devenue schizophrènes, et l'autre moitié est devenue experte en psychiatrie...

Répondre à ce commentaire

Par sdJ, il y a 6 ans :

Diabolique...

Les pauvres, ils devraient être aidés par l'Eglise..

Répondre à ce commentaire

Par Girondingue , il y a 6 ans :

La schizophrénie est le degré le plus sévère de la bipolarité. Étant moi même bipolaire de type 1, je connais assez bien cette maladie. Pour vous donner une idée, la schizophrénie est classée, par les psychiatres, comme type 4 ou 5. Et en effet, ces patients peuvent avoir un comportement dangereux pour les autres, au contraire des autres types de bipolarité qui sont essentiellement dangereux pour eux-mêmes...

Courage et chaleureuse pensée à tous ceux qui sont dans ce cas que je partage!

Répondre à ce commentaire

Par Ted, il y a 6 ans :

J'ai écouté 30 secondes et je suis devenu barge.

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 6 ans :

C'est bien malsaint ces voix quand même...

Répondre à ce commentaire

Par Zalëm, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je pense que c'est juste une compile plusieurs situations qu'il peut y avoir...
Parceque si c'est à chaque fois aussi tendax que ça à chaque fois, y'a de quoi s'éclater la tête contre un mur au bout d'une crise ^^'

Répondre à ce commentaire

Par sagiDboodhha, il y a 6 ans :

je met au défis l un d entre vous pour en faire de la musique ! .....yolo

Répondre à ce commentaire

Par Floyds22, il y a 6 ans :

Nan mais sérieux, la plupart vous êtes des grands malades... Rien qu'en vous lisant on peut déjà déceler des troubles psychologiques, juste à votre manière de penser... Entre les abrutis sans vie qui prétendent avoir cette maladie... Cela aurait été une autre maladie, il y aurait forcément eu une dizaine de crétins à l'avoir aussi, de plus en plus pathétique cette communauté...

Répondre à ce commentaire

Par Mrs Addams, il y a 6 ans (en réponse à Floyds22):

c'est pas pour autant qu'effectivement on ne l'a pas...ce n'est pas si rare que ça, ça a beaucoup de variations plus ou moins graves, et si effectivement certains prétendent l'avoir mais ne l'ont pas, ce n'est pas pour autant qu'il faut lancer un commentaire comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Lila, il y a 5 ans :

Je vais surement en faire rugir plus d'un, mais voici ma vision des choses, aux vues de ce que je connais. Elle n'implique que moi, et ceux qui sentent qu'il peut y avoir quelque chose à creuser la dedans.

Pour commencer, pourquoi ces voix font froid dans le dos ? Parce que nous les entendons tous, mais elles ne sont pas autant matérialisées chez la plupart des gens que chez les personnes schizophrènes. On pourrait dire qu'on les entends, mais que ça reste inconscient. Comme on peut dire qu'on "voit certaines" couleurs qui sont au delà du spectre de réceptivité de nos yeux, mais qu'elles restent inconscientes.

La théorie avec laquelle je trouve le plus de résonance est la suivante.
Il existe bien un monde invisible auquel nous n'avons pas accès pour la plupart.
Il peut s'agir du monde des esprits, les personnes décédées qui sont restées là. Mais il n'y a pas que ce monde là. Il y a aussi le monde du bas. Là où les esprits les plus malades vivent, parce qu'ils n'ont pas d'autre endroit où aller. Puis il y a le monde d'en haut. Là où résident les esprits les plus pures. Ainsi, chez ceux qui peuvent entendre, voir sentir, etc... tout le monde n'entendra, (ne verra, ne sentira) pas forcément que des voix angoissantes qui disent, ou disent de faire de choses horribles.
Ceux qui entendent les voix des morts vivent plutôt bien quand ils ont dépassé leur peur (les morts sont plutôt sympas, même s'ils sont souvent dérangés, parce qu'ils ne devraient pas être là) ceux-là sont appelés médiums, et non skyzophrènes. Et ceux qui entendent les voix de la haut sont appelés channel, ils reçoivent et transmettent les messages d'anges ou de guides spirituels, et ceux là vivent encore mieux, parce qu'ils sont guidés dans la lumière par des êtres de lumière. Mais du point de vue d'un médecin, alors tout ce monde serait malade, parce qu'il ne reconnait pas l'existence de tels mondes invisibles.

Mais je continue. Pourquoi certains entendraient les voix de la haut, d'autre, celles du milieu et d'autre encore, celles d'en bas.
Parce que cela dépend de notre état lumineux.
Si on a entendu ces mêmes phrases "tu es stupide" pendant toute notre enfance, ou qu'on a vécu dans la violence psychologique, il est possible qu'on croit à ces phrases, et qu'on participe à se les dire au quotidien. Et si on se les dit, si on ne s'aime pas, si on a pas d'amour, de compassion en soi, pour soi-même en premier lieu et pour les autres, qui est une conséquence, on est pas lumineux. C'est la lumière qui nous protège de ces êtres qui sont sombres et qui se nourrissent de nos peurs.
Beaucoup de personnes qui reçoivent ces voix ont beaucoup d'amour pour les autres, un très grand coeur, mais vivent dans la croyance qu'ils sont des personnes inadaptées, et ne s'aiment pas. Profondément. Ils ne supportent aussi pas la société telle qu'elle est aujourd'hui. Et auraient à gagner à vivre dans un monde de compassion qui prend soin de leur sensibilité exacerbée.

Mais au lieu de cela, la société telle qu'elle est aujourd'hui renforce le rejet, la stigmatisation, les étiquettes, les conditionnements.. elle ne sait pas ouvrir ses bras. Et beaucoup de ses membres véhiculent une violence physique, mental, et la majorité, une violence ordinaire qui détruit les êtres les plus sensibles qui ne savent pas se mettre au diapason de cette violence.

Nous les entendons tous, mais inconsciemment, ils utilisent et renforce notre propre jugement négatif envers nous-même pour faire leur oeuvre. C'est pour cela que nous avons tendance, toute l'humanité à pencher soit d'un côté, et que ça aille de mal en pi, soit de l'autre, et que ça aille de mieux en mieux. Soit rester dans une forme de statuquo, sans se rendre compte qu'on sert cet état de fait que les choses ne vont pas dans le bon sens.

Choisir la lumière est un choix à faire en chacun de nous. Mais pour ceux qui sont sensibles au point de recevoir des voix, rester entre les deux à se demander si "nous sommes une bonne personne ou pas" par rapport à ce que la société nous renvoie comme miroir lui aussi dénué d'amour, rester dans ce doute, c'est être la proie de "ces idées malfaisante", à partir du moment où une petite part de nous s'autorise à les croire, ça ouvre une porte qu'il va falloir beaucoup de conviction pour refermer.

Une bonne hygiène de vie, manger correctement, ne pas prendre de drogues, et faire du sport, c'est la base. Car un corps sain entraîne plus de force et de clarté pour avoir un esprit sain. La question des passions aussi est très importante. Parce que tout ce qu'on fait avec le coeur renforce la lumière et le potentiel de lumière.
Mais le deuxième point le plus important. Est de pardonner, SE pardonner. Trouver la compassion et l'amour en soi et le faire grandir. De l'amour pour soi. Puis, peu à peu, pardonner à ces choses, à ces esprits d'être ce qu'ils sont.
Et apporter de l'amour et du pardon à tout ce qu'il est possible. Ceci est le bouclier de lumière qui interdit l'accès aux idées maléfiques. Pardonner le mal en fait partie. Mais ne pas faire le mal. Car cela renforce, vous aurez compris, l'effet contraire.
Pardonner le passé. PARDONNER SON PASSÉ à chaque instant. Quelqu'il soit. Et décider à chaque instant, même si on n'a pas réussi jusqu'à présent, d'aller dans le sens de la lumière, du bien et de l'amour, envers soi-même et les autres, même si on n'arrive pas à s'aimer. Continuer de le vouloir et d'essayer.

Répondre à ce commentaire

Par cilou, il y a 5 ans :

Quel courage Lila d'écrire ces vérités ici! Je n'aurai pas osé!

Répondre à ce commentaire

Par shan95, il y a 5 ans :

Bonjour,
Quand j'étais petite (7 à10 ans) j'entendais tout le temps une voix qui ressemblent un peu à ces voix. Elle m'imite, parle doucement au point de m'énerver, elle se moque de moi,.... elle s’arrête surtout lorsque je suis entourée de gens autours de moi mais pas tout le temps.
J'avais toujours mal au genoux et à la tête.
Cette voix a disparu soudain et elle revient. l'année dernière je l'ai écouté pendant 3 jours après elle a disparu.
PS: je ne fume pas, je ne bois pas,...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.