SpaceX : les navettes d'Elon Musk utilisées pour faire des Paris / New York ?

De Clémounet Auteur - Posté le 22 mars 2019 à 16h22 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les vols longs-courriers vont-ils disparaître dans un futur proche ? C'est ce qu'on peut penser après une étude de la banque d'investissement suisse UBS. Grâce aux sociétés spatiales comme SpaceX le marché de l'aviation est en pleine mutation. Dans les prochaines années, il sera possible de faire Paris / New York en 30 minutes. Quand la réalité rejoint la fiction, Chico mets la gomme ! 

Depuis de nombreuses années les voyages commerciaux dans l'Espace font rêver bon nombre de gens. Le milliardaire Richard Branson était l'un des premiers à vouloir réaliser ce rêve grâce à son projet Virgin Galactic. Des premiers essais ont déjà eu lieu et Branson devrait se rendre dans l'Espace d'ici le mois de juillet prochain. L'avènement d'entreprises concurrentes comme SpaceX, poussent les différents acteurs du secteur à accélérer les choses pour être les premiers à faire des vols commerciaux dans l'Espace et pourquoi pas remplacer les vols longs-courriers à l'avenir. 

Les analystes d'UBS imaginent déjà un grand marché potentiel. Si pour le moment les navettes ne pourront avoir qu'une capacité maximale de 100 personnes, ils sont persuadés que dans le futur ils vont pouvoir concurrencer les vols commerciaux que l'on connait aujourd'hui.

"L'augmentation de la fréquence des voyages dans l'espace permettra à l'avenir de transporter le même nombre de passagers que les avions d'aujourd'hui."

Selon les analyses déjà effectuées, le marché des vols spatiaux pourrait atteindre la valeur de 17 milliards d'euros d'ici 2030. La valeur du tourisme spatial pourrait atteindre 2,6 milliards d'euros. À l'heure actuelle, l'industrie spatiale à une valeur estimée à 345 milliards d'euros, elle pourrait passer à 710 milliards d'euros d'ici 2030.

Vous l'aurez compris, les voyages commerciaux grâce à une navette spatiale vont prendre de l'ampleur dans les années à venir et il se possible de parcourir de très longues distances en très peu de temps. On annonce déjà des Paris / New York en 30 min, ou encore des Londres / Sydney en 1h, là où aujourd'hui un voyage vers l'Australie depuis l'Europe dure en moyenne 24 heures. 

Le futur est en marche, reste à savoir combien va coûter un voyage à bord d'une navette spatiale. Les premiers passagers des navettes pour la Lune ont déjà déboursé des milliers de dollars. 

Une erreur ?

Mots-Clés : navetteSpaceXvoyagestarshipavionlong-courriersParis/New York

Source(s) : Bored Panda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Wally, il y a 4 mois :

c'est ouf comme concept ! On pourra se faire des journées sur les plages en Australie puis revenir !

Répondre à ce commentaire

Par Morty_Mocfly, il y a 4 mois (en réponse à Wally):

A condition d'avoir le portefeuille qui suit.

Répondre à ce commentaire

Par SuperLin, il y a 4 mois :

Et comme d'habitude, personne pour prendre en compte l'impact environnemental de la chose. Tant que l'on pensera que rejoindre NY depuis Paris en 30 min est une priorité et doit être traitée en tant que telle en terme de recherche et de développement, on peut être sûr que la question de la mise en pratique ne se posera jamais, puisque nous serons tous sous 2m d'eau d'ici là.

Et pour répondre aux prévisibles futuristes de tout poil, qui auront vite fait de me traiter de pisse-froid et de mettre en avant les bienfaits de la recherche, niania ... tout ça me laisse bien froid, contrairement au reste du monde, et c'est bien là le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Solo, il y a 4 mois (en réponse à SuperLin):

Pendant que tu joues le concerné par l'environnement, tu consommes tous les jours les produits de cette course au progrès catastrophique.
Le jour où il te manquera de l'électricité pour jouer à ta xbox, du papier pour te torcher et de l'eau pour ta douche mensuelle, tu seras le premier à pleurer et à planter des OGM dans ton jardin.

Répondre à ce commentaire

Par SuperLin, il y a 4 mois (en réponse à Solo):

C'est marrant comment beaucoup sont rapides à mettre en cause ceux qui tentent d'avoir un discours écologiste, sans connaître aucunement la façon dont ils vivent pour être en accord avec ce qu'ils prêchent, peut-être pour se sentir mieux vis-à-vis de leurs propres contradictions ? Et forcément, on "joue" le concerné par l'environnement, parce que bien évidemment, il ne peut y avoir chez l'être humain d'intérêt réel pour quelque chose qui ne le concerne pas uniquement.

En attendant, si on t'écoute, on fait quoi ? On retourne vivre dans des huttes au milieu des bois, en rejetant tout, y compris ce que le progrès technologique à apporté de positif (parce que je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de positif, juste qu'on arrive maintenant à un point où l'on devrait peut-être privilégier un autre type d'avancement) ? Ou alors on abandonne en disant "c'est comme ça, c'est fait, c'est trop tard" et on s'abandonne à un hédonisme destructeur ?

Et je t'avoue que je ne vois pas le rapport entre ma douche mensuelle et planter des OGM dans mon jardin : tu as des tomates OGM qui donne de l'eau ? Qui poussent sans eau ? Qui suppriment le besoin humain de s'abreuver régulièrement ? Parce que si c'est le cas, tu devrais prévenir quelqu'un, ça pourrait intéresser.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 4 mois (en réponse à SuperLin):

Tu sais que les moteurs de fusée utilise majoritairement des ergols liquides ? Ergols composés majoritairement d'hydrogène et d'oxygène.

Et même sans ça. Tu viens râler comme quoi c'est pas écologique. Alors oui ca te donne bonne conscience. Ca montre que certains s'en soucis, c'est très bien.Mais après ? Qu'est-ce que ça va changer ? Rien du tout. Absolument rien tant que t'es pas une personne très riche ou avec beaucoup de pouvoir.

Alors si tu veux continuer ton combat de ton côté pourquoi pas, mais vient pas répandre ta haine et ennuyer les autres avec ça d'accord ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Crash, il y a 4 mois (en réponse à burnout293):

Et le kérosène, l'acide chlorhydrique, non? Forcément c'est moins convaincant.. Bref, ça c'était juste pour répondre à ta brève argumentation qui servait juste d'excuse pour balancer ton avis négatif.
La question qu'il a soulevé est légitime, et le seul argument avancé ici dans l'article est le temps raccourci pour voyager entre les grandes capitales.

Ça ne va rien changer donc tout le monde doit se taire et suivre la philosophie de "de toute façon mon voisin il pollue plus que moi"..?

Quel intérêt d'être condescendant et de terminer ton message par un clin d'oeil faussement amical juste après avoir été désagréable?
Les personnes comme toi vous êtes fatigant à être négatifs au lieu d'essayer d'être constructifs.

Répondre à ce commentaire

Par SuperLin, il y a 4 mois (en réponse à burnout293):

"répandre ta haine" : yep, je vois que tu as su lire entre les lignes pour y trouver mon très clair appel au meurtre de tous ceux qui professe une opinion contraire à la mienne, qui est la seule Vérité, puisque pensée par mon esprit supérieur.

Plus sérieusement, Crash à raison sur deux points : d'abord, la question ne tourne pas qu'autour du carburant, mais bien de l'entierté de la chose (ces fusées, il va falloir les fabriquer, les acheminer, puis gérer leur fin de vie un jour ou l'autre, en plus de les faire fonctionner, ce qui ne sera pas non plus neutre en terme d'impact écologique, malgré la façon dont tu veux présenter les choses).

Ensuite, sur l'incroyable cynisme que l'on rencontre de plus en plus sur ce genre de question : pour essayer de se donner un côté intellectualiste, on embrasse un espèce de nihilisme de cour de lycée, on se dit au-delà de tout ça, de ces considérations enfantines sur l'environnement, qui ne peuvent être le fruit que d'une réflexion avortée et naïve sur l'Homme et sa nature, alors que nous, on est plus malins que ça, on voit le vrai monde tel qu'il est (peut être même qu'on a lu Nietzsche), et on sait que c'est comme ça et pas autrement.

Alors, tu as parfaitement le droit d'avoir abandonné tout espoir de voir les choses s'arranger un jour, et j'en suis désolé pour toi, parce que je pense que ça doit être du à vivre, mais s'il te plaît, ne verse pas dans la mauvaise foi, que ce soit du point de vue des arguments ("c'est pas si polluant que ça") ou de la manière de les présenter (discréditer l' "opposant" en affirmant qu'il ne fait rien d'autre qu'exprimer de la haine, ce qui n'est clairement pas le cas).

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 4 mois :

Quoi qu'on dise Elon ou Jeff font un effort sur l'impact environnementale .D'un côté on aura space x qui va utiliser des fusées avec de l'acier ( moins polluant et plus recyclable que le carbone ) , de l'autre on a blue origin qui utilisera du carburant à base de méthane pour ses machines .
L'idéale serait de faire un mixe des deux avantages écologiques .
De toute façons , ces deux célébrités sont nécessaires pour faire avancer les choses parce que si on comptait sur l'europe ou les pays autre que les étas unis rien ne changerait , on passerait son temps à paresser et vivre dans sa propre crasse .

Répondre à ce commentaire

Par Tamerecestmaitrecapelo, il y a 4 mois :

ON PARLE DE TEMPS DE VOLS...MAIS PAS DU COÜT DU BILLET....

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 4 mois (en réponse à Tamerecestmaitrecapelo):

Pas besoin d'en parler, on sait d'avance qu'il sera pas donné.... comme toute nouvelle chose, faut voir ça sur plusieurs dizaines d'année je pense pour que ce soit accessible (comme l'avion fut un temps).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 2 semaines

Note : 9,4
Test Samsung Galaxy S10+, un processeur plus puissant, une nouvelle interface et 4 capteurs photos : fiche technique, prix et date de sortie.

Samsung Galaxy S10+

Il y a 2 semaines

Note : 8,6
Test OnePlus 7 Pro, le tout nouveau haut de gamme de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 7 pro

Il y a 2 semaines

Note : 9