En plein festival de Cannes, des spectateurs ont assisté à la projection d'un film, provoquant un gros malaise dans la salle mardi 13 juillet. Des scènes gores du long-métrage ont provoqué de vives réactions chez certaines personnes.
une vingtaine de spectateurs évacués
Quand fiction et réalité s'entremêlent. Mardi, ce ne sont pas moins de 20 spectateurs qui ont quitté la salle. C'est lors de la projection du long-métrage Titane, réalisé par Julia Ducournau, que certains ont été pris de nausées, vomissements, et d'évanouissements. Des individus n'ont pas supporté les scènes gores. Les camions de pompiers étaient aux abords de la salle afin d'anticiper justement ce genre de réactions.
Interrogées au micro de BFM TV, certaines personnes qui ont assisté à la projection du film se sont montrées scandalisées.
Quel film ? On n'a pas vu de film. Ca m'a donné envie de vomir, de partir, de dormir, de fermer les yeux, de faire autre chose.
Je suis choquée, c'est impensable de réaliser ce genre de choses
Le film met en scène l'acteur Vincent Lindon, partant à la recherche de son fils disparu depuis dix ans après une série de crimes inexpliqués. Il faut dire que certaines scènes sont effectivement violentes, comme le ventre du personnage principal enceinte qui commence à se déchirer, ou encore une broche à cheveux plantée dans la figure d'un personnage vomissant. Cependant, certains spectateurs nuancent et ont finalement été séduits, comme cette jeune femme interrogée par Allociné.
Enorme claque, vraiment. Je pense que j'ai adoré. J'ai pas compris ce que je ressentais, mais j'ai adoré.
même polémique que pour grave
Julia Ducournau a également réalisé le long-métrage d'horreur Grave en 2016. Le film met en scène une adolescente au sein d'une famille végétarienne et vétérinaire, qui se met à manger de la viande lors d'un bizutage organisé par des élèves de son école, ce qui réveille en elle son cannibalisme. A l'époque, il avait déjà suscité la polémique.
Malgré des scènes violentes, ce sont surtout les vingt premières minutes qui peuvent être compliquées à regarder. La suite se transforme plutôt en drame familial assez soft.
Néanmoins, Julia Ducournau fait partie des trois réalisatrices françaises en lice pour la Palme d'or. Sa réalisation n'aura en tout cas laissé personne indifférent.
Pour aller encore plus loin, voici sept palmes d'or intemporelles.
Par Thibaut, il y a 3 ans :
Encore des fragiles qui crient au scandale pour rien
Répondre à ce commentaire