Vous devriez supprimer ces applications de votre téléphone

19 juillet 2019 à 10h57 dans Smartphones

Des applications malveillantes sont probablement installées sur votre smartphone sans même que vous le sachiez. Google a récemment supprimé plusieurs applications du Google Play Store après avoir découvert qu'elles ne respectaient pas les conditions d'utilisation, notamment parce qu'elles pouvaient être utilisées comme des "stalkerware".

Un moyen de vous surveiller en permanence

Une application stalkerware permet à un utilisateur externe d'avoir accès au téléphone du possesseur de l'application. Ainsi, il peut récupérer des données de localisation ou d'autres informations sensibles du propriétaire. Ces applications se présentent souvent comme des outils de tracking normaux : surveiller l'activité des employés sur leur téléphone de travail ou savoir où est votre enfant (ce qui soulève des questions morales, mais pas légales). Voici ce que Google précise dans ses conditions d'utilisation.

Les applications de surveillance et les logiciels espions commerciaux sont explicitement interdits sur Google Play. Seules les applications conformes aux règles exclusivement conçues et commercialisées pour la surveillance parentale (y compris la famille) ou la gestion d'entreprise peuvent distribuer sur le Store des fonctionnalités de suivi et de création de rapports, à condition qu'elles soient pleinement conformes aux exigences décrites ci-dessous.

Dans les exigences est notamment marqué que l'application doit montrer clairement lorsqu'elle est active et ne pas induire en erreur l'utilisateur sur son objectif. Celles qui ne respectent pas ces exigences sont refusées du Google Play Store.

La liste des applications à supprimer

C'est l'entreprise de cybersécurité Avast qui a pointé du doigt ces applications malveillantes à Google, qui s'est empressé de les supprimer. Voici la liste de fonctionnalités qu'il faut chercher dans votre téléphone et les supprimer.

  • Employee Work Spy
  • Mobile Tracking
  • Phone Cell Tracker
  • SMS Tracker
  • Spy Kids Tracker
  • Spy Tracker
  • Track Employees Check Work Phone Online Spy Free

Si la plupart sont destinés à des parents ou des managers d'entreprise, il n'en reste pas moins possible que vous ayez téléchargé l'application il y a quelque temps. Si jamais vous ne trouvez aucune de ces applications dans votre téléphone, mais que vous soupçonnez d'être suivi, la dernière solution est de faire un retour aux paramètres d'usine. Faites tout de même bien attention à sauvegarder toutes vos données importantes comme vos photos et vidéos. Vous devrez réinstaller vos applications, mais au moins vous pourrez être sûr de ne rien avoir de malveillant d'installé sur votre smartphone.

Source(s) : lifehacker
count
Commentaires (8)
C'est marrant parce que Google fait la même chose qu'eux mais "légalement"
photo de profil de Zafolia Par Zafolia, il y a 6 ans Répondre
c'est parce que c'est leur esclusivité
photo de profil de TonkeyKong Par TonkeyKong, il y a 6 ans (en réponse à Zafolia) Répondre
Les gens me feront toujours rire, ça commente "gneugneugneu Google, Apple données" par contre, a l'époque quand blackberry avait sorti son OS ultra sécurisé de loin supérieur a Android et fesait tourner des apps Android sous emulateur, c'étaient les même qui criait aux dinosaures, que la sécurité ça n'interessait que les entreprises.

Maintenant que le quasi monopole est la et qu'il n'y a que des semblant de sécurisation de données ça pleure
photo de profil de Lalalalaaa Par Lalalalaaa, il y a 6 ans (en réponse à Zafolia) Répondre
Ces* applications, ça a l'air dur le matin chez Hitek
photo de profil de Jean Michel Brady Par Jean Michel Brady, il y a 6 ans Répondre
Ce n'est pas forcément à cause du matin....
photo de profil de Sayan Par Sayan, il y a 6 ans (en réponse à Jean Michel Brady) Répondre
Je m'attendais à un article en relation à FaceApp :P
photo de profil de dexter Par dexter, il y a 6 ans Répondre
Des applications qui permettent de localiser quelqu'un et de savoir ce qu'il fait pourraient être utilisé contre son instalateur ? Impossible.

Toute personne suivant cette logique mérite le bucher.
photo de profil de Mr_Tea Par Mr_Tea, il y a 6 ans Répondre
Moi j’ai supprimé Facebook et Twitter c’est pour ma sécurité mentale.
photo de profil de Bellus Par Bellus, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler