Et si on partait pour un voyage dans le temps avec des théories intéressantes

De Dushmol175 Padawan - Posté le 30 septembre 2015 à 10h48 dans Science
17réactions !
17 commentaires

Le mercredi 21 octobre 2015 approche à grands pas ! Vous aurez tous deviné la référence à Retour vers le futur 2 où Doc et Marty, après avoir sauvé le passé, partent dans le futur. C’est le voyage dans le temps qui va nous intéresser dans cet article. En effet, il est un peu le grand rêve de tout le monde. Il a été abordé dans de très nombreux films comme récemment le film Interstellar qui exploite certains effets de la gravitation extrême (ou dans la série Doctor Who d'après ce que j'ai entendu dans The Big Bang Theory). Mais si théoriquement, il est possible, il nécessite pas loin d’une dizaine de dimensions pour Einstein. A-t-il été réalisé en pratique ?

Avant de tenter d'y répondre, je tiens à signaler que c'est une théorie extrêmement complexe dont probablement personne ne saisit tout ici ! Je m'efforce donc d'être le plus précis possible et, surtout, le plus juste possible !

La réponse est OUI ! Et pas qu’une fois !

Je vous vois derrière vos écrans avec les yeux écarquillés cherchant votre doudoune orange et les clés de la Delorean de papa ! Mais, comme les effets du voyage dans le temps sont corrigés, beaucoup de gens l’ignorent. Pourtant on côtoie cette technologie à chaque fois que l’on lance notre appli Google Maps sur notre smartphone. C’est le GPS !

Cela me permet d’introduire l’une des théories qui rend le voyage dans le temps possible. Elle est liée à la vitesse. En effet, plus on se rapproche du temps de la vitesse de la lumière plus le temps se dilate, d’après la relativité restreinte d’Einstein. Pour les satellites géostationnaires, qui sont utilisés pour le GPS, ben sûr, cette différence est minime, mais elle existe. Si jamais elle n’était pas corrigée pour concorder aux horloges terrestres il serait impossible d’arriver à géolocaliser un utilisateur. Mais prenons plutôt un exemple plus significatif. Imaginons, par exemple, Nicolas (toute référence à un des rédacteurs de Hitek serait fortuite), astronaute d’un jour, qui déciderait de voyager dans l’espace pendant un an à, disons, 50% de la vitesse de la lumière. A son retour, le temps qui se serait écoulé sur Terre serait d'un an et deux mois ! Bien évidemment, plus on se rapproche de la vitesse de la lumière plus cet écart, donné avec le facteur de Lorentz, augmente (et ce de façon non-linéaire). De la même façon, au CERN, des particules accélérées voient leur durée de vie augmentée.

Une autre manière de voyager dans le temps

Une autre méthode analogue à celle de la vitesse existe. Elle est liée à la gravitation. Ou plutôt la gravitation extrême telle qu’on peut la trouver à proximité d’un corps super massif comme un trou noir. Cette fois, l'espace-temps se déforme de la même façon qu'un tissu élastique sur lequel on placerait une bille de masse importante. On retrouve une forme en entonnoir. Là encore, le temps va se ralentir à mesure que vous vous rapprochez du corps de masse importante jusqu'à atteindre un point que l'on appelle rayon de Schwarzschild (ou horizon d'un trou noir) où on aura l'impression que le temps est figé. Attention, ceci ne se passe bien sûr qu'aux abords des trous noirs qui auront fini de vous tuer dû à la gravitation bien avant que vous n'ayez atteint ce point ! De la même façon une horloge atomique ne verra pas le temps s'écouler de la même façon à côté des pyramides de Gizeh qu'en plein milieu de la Creuse.

trou noir

Des méthodes théoriques mais difficilement réalisables

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, le voyage dans le temps évoqué précédemment est un voyage vers le futur ! Pour cause, très peu de théories sur le sujet autorisent un voyage rétrograde (avec la conception linéaire qu’a la majorité de la communauté scientifique) ce qui implique un nombre incroyable de paradoxes temporels dont les illustrations sont parfois tirées par les cheveux.

Il y a aussi la méthode plutôt populaire chez le grand public des trous de ver. C’est comme tricher dans une course de voiture en utilisant un raccourci. En effet, rien ne sert d’atteindre des vitesses proches de la célérité de la lumière, seul le fait d’arriver avant elle importe. Le trou de ver permet donc de relier deux points de l’espace-temps distant de plusieurs années lumières, mais arriver à en emprunter un est une autre paire de manche. Bien qu’en théorie cela est possible, en pratique les trous de ver ont une dimension infinitésimale et leur donner une taille suffisante pour l’emprunter nécessiterait plus d’énergie que nous sommes capable d'en produire (et ce même si on était capable d'exploiter quasiment la totalité de l'énergie du système solaire). Finalement, les trous de ver, en plus d'aller plus vite que la lumière, permettent de parcourir de grandes distances avec un minimum d'efforts. De plus, un trou noir pourrait être considéré comme un (demi) trou de ver, mais l'autre côté (du pont dit d'Einstein-Rosen) est inatteignable à cause de la singularité en son cœur.

trou de ver

Pour cette dernière théorie, qui est peut-être la plus folle, mais qui autorise le voyage dans les deux sens, nous allons parler de la méthode du cylindre de Tipler. C'est une théorie développée dans un article nommé "Cylindres en rotation et possibilité d’une violation globale de la causalité" par le physicien américain Frank Tipler. Mais ça on s'en fout un peu, venons en aux faits ! Il y propose une machine à voyager dans le temps qui serait composé d'un énorme cylindre en rotation (oui c'est dans le titre) qui permet le voyage dans le temps de sa création jusqu'à sa destruction. Là où sa théorie est intéressante c'est qu'elle est en accord complet avec les équations théoriques ! De plus, on pense, d'après la théorie, que de telles machines naturelles existeraient sous forme de cordes infinies, ce qui permettrait de remonter encore plus loin dans le temps. Il est donc possible en théorie d'en trouver mais là encore, ne nous leurrons pas, ça va être chaud de trouver ça à la quincaillerie du coin (entre Jupiter et Saturne !).

Mais concrètement comment ça marche ? Alors, le cylindre de Tipler a pour but de créer une singularité dite "nue". C'est un peu comme pour un trou noir, mais la matière ne s'y effondre pas ! C'est comme si on avait tous les avantages d'un trou noir (une rotation rapide et un fort champ gravitationnel), mais pas les inconvénients (principalement la matière qui s'effondre). Pour revenir à l'aspect pratique, je ne m'avance pas trop en affirmant qu'on en verra pas un de sitôt ! Il faudrait, en effet, un cylindre de 100 km de long et 10 à 20 km de diamètre, une masse proche de celle du soleil (1,989 1030 kg) avec la densité d'une étoile à neutron, et que le tout tourne à la moitié de la vitesse de la lumière ! 

cylindre

Finalement, le voyage dans le temps au sens strict du terme est possible, mais peu satisfaisant ! En effet, il cause plus de problèmes qu'il n'est utile. Bien entendu cette question, au même titre que la matière noire ou la théorie des cordes, passionne tout le monde. Evidemment, la théorie est très complexe et nécessite plus que les quelques lignes de cet article, mais les plus curieux iront creuser (Rappel: GOOGLE est ton ami!). D'autres théories existent telle que le voyage rétrograde de David Deutsch qui fait étrangement penser à l'Animus d'Assasin's Creed !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Dushmol175

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Voyage dans le tempsScience

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Vivement le 21 octobre !

Répondre à ce commentaire

Par akhenath, il y a 5 ans :

Très bon article ! Plus de ce genre et vous feriez au moins un heureux :)

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans (en réponse à akhenath):

J'etait etonner plus je lisait et plus je pensait trouver yoann en auteur.
qui fait de tres bon article hitek sur ce genre de sujet ;)

en tout cas felicitation a l'auteur c'est interessant (bon un peu compliquer a certain moment mais dans l'ensemble on comprend)

N'empeche que les trou de verre me fascineront toujours o_o

Répondre à ce commentaire

Par dushmol175, il y a 5 ans (en réponse à FenX):

Content de voir que l'article a plu. Surpris aussi d'être comparer à un autre auteur (c'est que la qualité doit être au rdv!).
Je le concède: l'article est plutôt d'un niveau relevé. Mais la rédaction a laissé tous les liens hypertextes que je laisse d'habitude pour illustrer mes propos et qui me servent de sources. Simple oubli je pense, mais de cette manière tu peux aller creuser le sujet plus facilement.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 5 ans (en réponse à dushmol175):

oui c'est vrai que y'a beaucoup de lien c'est pour ça qu'en soit on est pas a plaindre, et oui je te compare a lui car il fait de tres bon article de vulgarisation scientifique, avec toujours une touche d'humours donc au final tu fini un pavé sans te faire chier , c'est comme ça que la science devrais etre enseigner.

encore une fois bravo a toi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 ans :

les voyages dans le passé, soit c'est impossible, soit ils se fondent dans l' histoire, soit on a pas eu conscience des changements.

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 5 ans (en réponse à Castiel):

Le voyage dans le passé n'est pas impossible car après tout le temps est une force instable qu'on modifie chaque jours inconsciemment ; on aura plus tard la technologie ( si c'est pas déjà fait ... ) pour voyager dans le passé car rien n'est impossible !

Mais pour ça il faut arrêter de nous basé sur les fameuse " lois " de la physique actuel pour se faire ...

Répondre à ce commentaire

Par Mad Blue, il y a 5 ans (en réponse à non):

Comment on modifie le temps inconsciemment chaque jour? C'est bizarre ce que tu dis, sauf si tu veux parler du changement de l'écoulement du temps quand tu es en déplacement en voiture par exemple (même si la vitesse n'est pas assez importante pour que se rende compte de l'altération du temps, je pense qu'il est tout de même altéré ne serait-ce qu'un peu)
Et au passage on voyage dans le temps depuis toujours, car à chaque seconde on est une seconde plus tard qu'on ne l'était il y a une seconde

Répondre à ce commentaire

Par Eikinel, il y a 5 ans (en réponse à Mad Blue):

Ca s'appelle le présent, oui.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 5 ans (en réponse à non):

J'aime bien les gens qui passent leur temps à dire "Dans le futur on..." comme moyen de dire que même si quelque chose est irréalisable il suffit de super-ordinateurs + des USA + de 50 de recherches = solutions. C'est moins simple que ça quand même.

Il y a aussi plein de problèmes lié au voyage lui-même (au déplacement pas aux actions du voyageur une fois arrivé). Par exemple, comme la Terre tourne autours du Soleil, si tu te matérialise il y a une Heure mettons tu te retrouveras dans le vide spatial...

Ou encore, une fois que toi et ta machine (entourés d'un champ de force pour vous protéger) arrivez à une époque, vous arriver à un ENDROIT (qui peut-être composé d'air on s'en fout) et qu'est-ce qui te fait dire que les molécules qui te composent toi et ta machine vont prendre le pas sur les molécules autochtones ? Rien, tu risque d'être vaporisé sur place.

Et comme en plus c'est sûrement impossible d'envoyer un drone à une époque (et de conserver une liaison radio/visuelle entre deux époques distinctes) on devra envoyer un mec qui ne saura sans doute même pas rentrer à son époque...

Répondre à ce commentaire

Par NicoG16, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je suis un astronaute ??

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 5 ans :

"je tiens à signaler que c'est une théorie extrêmement complexe dont probablement personne ne saisit tout ici !"

Il nous prend pour des débile ma parole !! --"

Répondre à ce commentaire

Par dushmol175, il y a 5 ans (en réponse à Dr Albert Hoffstein):

Non je ne vous prend pas pour des débiles! Mais comme la probabilité pour qu'une personne connaissant le sujet sur le bout des doigts (c'est à dire au moins une thèse) est ultra faible. Je signale juste que certaines imprécisions ou raccourcis peuvent être présents. De plus le public d'Hitek étant très varié et de tous âges certains n'ont peut-être pas saisis certains passages! Ce n'est pas ton cas j'espère.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Albert Hoffstein, il y a 5 ans (en réponse à dushmol175):

bah disons qu'en fait je ne l'ai pas pris mal et je comprend très bien :)
mais je me suis rendu compte un peu tard que le smiley que j'ai utilisé ne correspondais pas trop :-/
Mais sinon ça reste un bon article sur le genre de sujet que j'aime bcp :)

Répondre à ce commentaire

Par chewbacca, il y a 5 ans :

I want a ticket for the future..............

Répondre à ce commentaire

Par azerty, il y a 5 ans :

El Psy Kongroo !

Répondre à ce commentaire

Par Tuvio717, il y a 5 ans :

Amateurs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois