Rechercher Annuler

Voici comment les voyages dans l'espace peuvent modifier l'ADN humain

De Jordan - Posté le 1 février 2017 à 11h25 dans Science

Grâce à l'étude de frères jumeaux astronautes, la NASA espère mieux comprendre les effets que peuvent avoir les voyages dans l'espace sur notre organisme.

L'astronaute Scott Kelly a réalisé une mission spatiale dans l'espace à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) pendant 340 jours. A son retour sur Terre, en mars dernier, la NASA lui a fait passer une batterie de tests qui a dévoilé que son profil génétique avait changé. En le comparant avec son frère jumeau, lui aussi astronaute, mais resté sur Terre pendant la même période, l'agence spatiale américaine a pu constater que les voyages dans l'espace pouvaient modifier l'ADN humain. En effet, les scientifiques pensent que ces changements pourraient provenir du stress exceptionnellement intense ressenti par les astronautes de l'ISS et des rayonnements auxquels ils sont confrontés.

La vie quotidienne dans l'espace est source de stress

Dans l'étude publiée dans la revue Nature, on apprend donc que les gènes de Scott Kelly ont été activés chimiquement. Les radiations lors des vols spatiaux peuvent détruire des parties de l'ADN et créer des mutations. De plus, la vie quotidienne à bord de l'ISS est source d'angoisse. Le fait que l'astronaute possède désormais des chromosomes plus longs que ceux de son frère pourrait provenir du stress vécu lors du trajet jusqu'à l'ISS, de la peur des radiations et de la micro-pesanteur permanente sans oublier le fait de se nourrir d'aliments lyophilisés.

Anticiper les prochains voyages dans l'espace

Pour l'instant, l'étude n'en est qu'à son stade préliminaire. Mais la NASA confirme que les voyages dans l'espace modifient bel et bien le corps humain. Les deux frères Kelly ont donner leur accord pour être suivis au cours des quatre prochaines années. L'agence espère bien mieux comprendre le processus dans le but de pouvoir anticiper les problèmes auxquels sont confrontés les astronautes une fois dans l'espace. Cela permettra aussi de mieux développer les longs voyages, dans l'optique des futures missions habitées à destination de Mars. En attendant, vous pouvez toujours regarder la série de 12 épisodes du magazine TIME, A Year In Space, comme nous le conseille nos confrères de Konbini, pour découvrir l'incroyable séjour de Scott Kelly là-haut, dans les étoiles !

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : Espacecorps humainNASAchangementsmodificationsadngène

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Aqrave, il y a 7 ans :

340 jours dans l'espace c'est 340 jours sans se polir le mât ? ou bien ...

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 7 ans :

Y a bien longtemps que les 4 Fantastiques ont démontré que les rayons cosmiques changent l'adn hein...je sors....

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 7 ans (en réponse à Maided):

Merci, j'avais oublié qu'il existait ce film

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 7 ans (en réponse à SubScorpion):

Ouais enfin je parlais surtout des Comics hein parce qu'il n'y a jamais eu de film 4F ^^

Répondre à ce commentaire

Par blorp, il y a 7 ans (en réponse à Maided):

A chacun ses références culturelles ...

Répondre à ce commentaire

Par aaa, il y a 7 ans via l'application Hitek :

les jumeaux de Langevin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.