Le vrac du Geek : DC Comics traîne son retard sur Marvel

De Justin Padawan - Posté le 23 septembre 2016 à 9h55 dans Mangas/Comics
13réactions !
13 commentaires

Quelques semaines après la sortie de Suicide Squad, l'heure est au constat. Alors que chaque film DC Comics, emmené par un puissant marketing, se doit de consolider son univers cinématographique, l'avancée piétine en attente d'un blockbuster phare, comme avait pu l'être un Avengers. Vexé par les succès sur grand écran de son éternel rival Marvel, DC semble se précipiter dangereusement dans la course aux adaptions comics. Attention, cet article contient quelques spoils pour les personnes les moins à jour. 

Un assaut hollywoodien tardif de DC

A la fin des années 2000, Marvel a enclenché un immense processus d'exportation de ses super-héros dans les salles obscures clivé en trois phases. Chacune d'entre elle a pris le temps d'exposer plusieurs personnages indépendamment avant de rejoindre les univers entre eux, et ainsi en l'espace d'une douzaine d'années, les héros Marvel ont entrepris une expansion tentaculaire sur les plateaux hollywoodiens. Tandis que la présence des costumes moulants au cinéma semblait atteindre l'overdose, DC Comics a décidé (très tardivement) de réagir.

man of steel

En 2013 sort Man Of Steel, un énième reboot de Superman censé être le pionnier d'une nouvelle ère de comics. L'extraterrestre kryptonien ne fait pas l'unanimité, et il est rejoint 3 ans après (quand Marvel a le temps de sortir une demi douzaine de films) par Batman en mars 2016 pour L'aube de la Justice. Et si encore une fois, les critiques se contredisent, le dernier en, date Suicide Squad il y a quelques semaines, ne déroge pas à la règle. 

Un retard à rattraper ? 

Ne pouvons-nous pas retrouver dans ces 3 films quelques critiques similaires ? Si, la précipitation. Du moins, principalement dans les deux derniers. Man of Steel a le mérite de s'intéresser amplement aux origines de Superman, de définir sa famille, ses traits de caractère, ses pouvoirs, mais la fin du film nous propulse directement dans un Batman v Superman ultra chargé, qui doit introduire à lui seul de nombreux personnages et faire la liaison direct avec Justice League.

Voici l'importante différence avec ce qu'a pu faire Marvel, qui avec Thor, Iron Man, Captain America ou Hulk a pu exposer ses personnages un à un avant de les rassembler dans un très bon Avengers. Chez DC, tout est fait pour que Justice League sorte au plus vite : en l'espace de deux films, Wonder Woman sort de nulle part, Superman est mort et Lex Luthor veut détruire la Terre (conclusion satirique mais réelle). Suicide Squad traîne le même problème : celui de ne pas s'attarder sur ses personnages, le film repose sur les charismes de Deadshot et Harley Quinn, seuls méchants travaillés quand les autres protagonistes ne font que compléter un gang dont l'impact sur l'univers cinématographique laisse indécis.

harley

Une énorme responsabilité pour Justice League  

Impossible de savoir si Wonder Woman (prochain film issu de DC Entertainement) emboîtera le pas à L'aube de la justice, où s'il s'agira d'un portrait plus approfondi du personnage. Dans les deux cas, la décision est incohérente : s'il s'agit d'une suite, Wonder Woman ne se suffira pas à lui-même et sera simplement une nouvelle liaison vers Justice League, et dans le cas inverse, pourquoi avoir introduit l'Amazone avec Batman et Superman dans un film où elle n'était pas forcément utile ? En outre, avec l'attente que génère Justice League, DC n'a pas intérêt à brûler sa carte, surtout que les étranges choix de sortir les films The Flash et The Aquaman après coup laisse profiler une histoire partiellement complète.  

A quoi s'attendre alors ? Avec un Superman mort et l'insertion de nouveaux protagonistes de l'univers, Justice League s'annonce déjà très chargé et accumule les péripéties. De plus, près de 10 films sont prévus en l'espace de 4 ans jusqu'en 2020 et si le film espéré (enfin) pilier de l'univers trébuche, la suite pourrait être délicate surtout que la concurrence est puissante : Marvel arrive au terme de ses trois phases, avec les deux parties de Infinity War qui vont engendrer une énorme hype.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : vrac du geekDC ComicsMarvel

Commentaires (13)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

DC sera toujours en retard

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 4 ans :

Le gros gros point fort de DC c'est BATMAN! faut dire qu'aucun autre film de DC a autant de succèes.
Chez MARVEL tous les films quasiement qui sortent ont des très bonnes notes. et sont très bien vus chez les fans.

Répondre à ce commentaire

Par SwaRz, il y a 4 ans (en réponse à Marciitoo):

Le soucis de Marvel c'est que c'est tout le temps le même shéma. Dans la bande annonce on pense souvent à un film drama. Puis une fois le film vu, on a bien vu que aucun des Héros n'étaient en dangers.

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 4 ans (en réponse à SwaRz):

C'est pas GoT non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Yanni33, il y a 4 ans :

Le problème c'est que DC sera toujours comparé à Marvel au niveau des films alors que de base ce sont 2 univers totalement différent ... L'un est plus enfantins que l'autre, plus matures et moins "rigolos" et c'est ça qui est plus ou moins reprocher à Batman V Superman alors qu'au final ça reste un bon film !!

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 4 ans (en réponse à Yanni33):

D'accord avec toi. J'ai trouvé aussi que c'était un bon film.

Répondre à ce commentaire

Par reload, il y a 4 ans (en réponse à Yanni33):

Oui, bon film, mais quel fouillis !!! Comme le dit l'article, tout est mal amené, qui est qui et qui fait quoi ? Pourquoi tel perso est là ? Quand on connait mal l'univers DC, on s'y perd, tandis que chez marvel, y a qu'à suivre le train et tout s'emboîte parfaitement.

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Comme dit Yanni33 DC est plus adulte, plus sombre alors que Marvel, c'est beaucoup plus facile d'accès. Je suis un grand fan des batman de Nolan, et je peux mater des Marvel tranquillou. Par contre, pas vu les man of steel, et batman vs superman.

Répondre à ce commentaire

Par jeanculas, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oui, les film Marvel sont bien meilleurs. Par contre en comics, Marvel reste je trouve bien plus basique et "ados" que DC, plus sombre, plus adulte, plus réfléchi.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans (en réponse à jeanculas):

Tout dépend ce que tu cherches , quand tu lis un civil war un old man logans ( Mark Millar t'es trop fort :D) tu peux pas dire que c'est enfantin avec tous les enjeux qu'il a mis en place (autant que dans red son superman je te l'accorde, merci encore Mr Millar ), après il y a aussi la collection Marvel dark qui pour moi est vraiment bien et du coup rejoint de coté sombre que nous aimons bien.
je suis perso plus Marvel en règle général mais pour moi si on devait globalisé je dirais DC+1 en comics (même si je lis d'avantage de Marvel) et Marvel +1 en film et ça c'est indéniable.
Après chacun ses goût :D
Après si vous voulez vraiment du sombre rien de mieux que du bon Mr Farlane avec Spawn ou Haunt :D, Sandman c'est bon aussi.
bref je vais m’arrêter là

Répondre à ce commentaire

Par Cinéma classique , il y a 4 ans :

Sa me fais rire ,car oui DC avance rapidement ,mais ce qui n'est par contre pas dit c'est que bien que Marvel à eu le temps de sortir chacun de ses personnages en film ben le résultat est dans l'ensemble très moyen . Quand on voit le résultat pour les films Thor surtout le 2 qui sont catastrophique ou encore Iron Man 2 et 3 qui sont juste super mauvais ou même l'affreux Avengers 2,ben je me dit que sa fais peur ,très peur même . Car si le résultat est celui la alors que le temps à été pris par les production ben il y a de quoi se questionner quand même .

Alors pour DC ,certes j'ai aussi l'impression qu'ils avancent à grand pas et bien qu'ils avancent à grand pas ben le résultat est tout de même dans l'ensemble meilleur ,que se soit dans les actions et surtout dans thématiques qui sont assez constructive ,en bref leurs films ressemble à réellement quelques chose .

Par contre la ou sa blesse pour DCEU c'est quand ils cherchent à faire du MCU avec Suicide Squad ben le résultat n'est pas très terrible sa devient du MCU un peu plus sombre et sa flop pour ma part .

En tout cas une chose est sure qu'ils avancent vite ou non tant que le résultat est bon ben sa me va ,car si c'est pour qu'ils prennent leurs temps et nous lache du MCU s'en saveur (heureusement tous ne le sont pas mais dans l'ensemble c'est moyen) ben sa sera alors sans moi .

Car ne pas voir que d'un point de vu graphique et même visuel et même d'un point de vue bande original les films DCEU sans sorte plutôt très bien, ben sa laisse présager du pire .Mais en même temps quand on voit les derniers plus gros succès au box office mondial sa donne envie de rire ,le format familial triomphe toujours même si il n'offre pas grand chose ,et le pire c'est qu'il y a des gens pour ovationner cela .

Et le pire dans tout cela c'est qu'à la base les films de super héros je n'aime pas trop,car sa n'offre que le strict minimum et que sa détruit à petit feu le vrai cinéma à l'exception de certain qui peuvent être un salue pour le genre je pense à V for Vendetta ,Watchmen et BvS version longue .

Mais la ou je rie c'est quand je vois des gens dire si connaitre en cinéma et défendre jusqu'à la moelle d'un point de vue qualitatif des films MCU comme Antman et bien d'autre et dénigrer des films comme BvS ,Watchmen ... Les gars franchement arrêter de faire les pro derrière vos clavier et ouvrez un peu les yeux . Moi perso votre guerre DC-Marvel j'en ai rien à carrer ,mais par contre qu'est ce que je ris .

Répondre à ce commentaire

Par Ixien, il y a 4 ans (en réponse à Cinéma classique ):

En dépit d'une orthographe et d'une grammaire épouvantables, je suis d'accord avec vous.

Répondre à ce commentaire

Par Beelze, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Tu as raison, en tant que fan de marvel je suis decu de dire ça mais C'est vrai que le coté enfantin est très chez le MCU mais Grace aux Series Le sombre est plus mit en avant vu que c'est moins accescible (Desolé pour l'orthographe)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois