Cocorico : carton total avec 1,2 million d'euros récoltés pour la saison 4 de cette série française
Voilà une excellente nouvelle qui devrait ravir les fans de la série Wakfu. La campagne de financement participatif lancée pour la production de la saison 4 a dépassé le million d'euros récoltés.
Vive le financement participatif !
Commencée en 2008, la série d'animation d'Ankama Wakfu connait un véritable succès. Diffusée dans 150 pays, Wakfu dépasse régulièrement le million de téléspectateurs lors de ses diffusions sur France 3, puis sur France 4. Mais Ankama, qui produit la série, nous a laissé sans nouvelle depuis la parution de la saison 3 en 2017. Sans nouvelle jusqu'au 7 mai dernier. Après avoir annoncé à plusieurs reprises leur volonté de produire une quatrième saison, Ankama, qui ne trouvait pas de financement, a annoncé l'ouverture d'un financement participatif. Les fans pourront voir la suite des aventures de Yugo et ses amis, à condition de récolter 1 100 000 euros. Ankama proposait plusieurs paliers : si 100 000 euros étaient récoltés, ils s'engageaient à produire trois épisodes. Et un épisode supplémentaires à chaque palier dépassé. Autrement avec les 1 100 000 euros visés, Ankama s'engageait à produire 13 épisodes.
Miracle ! Les fans ont été au rendez-vous. La campagne, démarrée le 8 juin, avait permis dès le lendemain d'atteindre les 500 000 euros récoltés, permettant à Ankama de produire sept épisodes. Et les 1 100 000 euros désirés ont été atteints le 17 juin 2020. Cependant, les choses ne s'arrêtent pas là. Ankama s'engage à produire un épisode spécial centré sur le personnage d'Oropo si le cap des 1 250 000 était passé et un épisode spécial "secret" avec le palier des 1 450 000 euros. La campagne de financement participatif s'achèvera le 29 juin 2020. Vous pouvez participer en cliquant ici. Par ailleurs, de nombreux cadeaux seront offerts aux participants.
CA d'Ubisoft Paris (Donc juste une filiale) 2018 => 45 ou 55M je sais plus.
Effectif de tout Ankama (Mère et filiale) => A première vue on a du mal à atteindre les 1 000.
Effectivef d'Ubisoft (la société mère ici de mémoire) => ~ 16 000.
On pourrait dire que je compare David et Goliath, mais ça reste un fait. Ankama n'est pas si grand et puissant que ça.
Pour comparer (avec une entreprise dans un autre domaine ceci dit, donc à prendre avec des pincettes) je travaille dans une boite de production de logiciel agricole et de services. Nous avons un effectif d'environ 2 500 employés pour un CA de plus de 80M.
Bref tout ça pour dire, faut pas se fier à l'écho grandiose que nous avons d'Ankama, grâce au succès de Dofus par le passé.
C'est donc le montant que l'entreprise produit par son activité. Sauf que pour produire ladite activité, elle a eu des frais, qui doivent être pris en compte. La différence du CA et des frais s'appellent les bénéfices.
Alors, si une entreprise n'investit pas que ses bénéfices, et peut gonfler l'investissement en trouvant des partenaires extérieurs, je ne crois pas que ta phrase soit vraie.
Exemple concret : Ubisoft a un CA annuel 1.4 milliards en moyenne, pour 100-150 millions de bénéfices en général.
Donc comment veux-tu qu'Ubisoft puisse investir 1.4 milliards dans ses projets ? Du moins, seul.
Parce qu'après le livre 1 on reste un peu beaucoup sur sa faim...
Ce qui est tellement dommage c'est qu'on en soit à demander aux fans d'aider le studio car ils n'ont pas les moyens alors qu'à côté des projets insipides et moins ambitieux en ont...
Si cette série avait un tel "succès", je pense qu'ils n'auraient pas besoin de faire la manche...