Rechercher Annuler

WandaVision : Scarlet Witch est-elle vraiment plus puissante que Doctor Strange ?

De Tiphaine Elsener - Posté le 8 mars 2021 à 12h18 dans Séries TV

L'épisode 9 de WandaVision est maintenant paru depuis quelques jours, mais il continue de nous faire réfléchir. Nous vous avions précédemment proposé de découvrir ce que Wanda avait déclenché pour la phase 4 du MCU avec toute cette histoire, et nous vous proposons maintenant de revenir sur les paroles prononcées par Agatha, qui était persuadée que Wanda était désormais plus puissante que Doctor Strange.

Les paroles d'Agatha résonnent encore

Dans l'épisode 9 de WandaVision, Agatha déclare que Scarlet Witch est encore plus puissante que le Sorcier Suprême, soit le titre que possède Doctor Strange

Cette réplique a déjà fait couler beaucoup d'encre, aussi fallait-il que nous sachions : à l'heure actuelle, dans un combat à mort entre les deux personnages, qui l'emporterait ? Nous avons bien une petit idée sur la question.

Les nouveaux éléments apportés par Wandavision

Tout d'abord, et même avant WandaVision, on savait très bien que Wanda était un personnage vraiment, vraiment puissant. Après tout, elle avait failli tuer Thanos dans Endgame, ce qui constitue un véritable exploit. 

Comme nous l'avons vu dans WandaVision, avec les pouvoirs de la Pierre de l'Esprit, Wanda n'a pas besoin d'effectuer d'incantations spécifiques ou d'apprendre des sorts pour utiliser ses pouvoirs. Elle ne se situe pas, ainsi, dans la même catégorie que Doctor Strange ou Agatha Harkness, qui ont appris avec le temps, et qui se sont enrichis de connaissances spécifiques concernant la magie. Wanda possède un pouvoir hors-norme qu'elle ne comprend pas encore, comme elle l'avoue à Monica Rambeau dans l'épisode 9. De ce fait, ce pouvoir fluctue suivant ses émotions, et paraît pouvoir se décupler en fonction de son état d'esprit

WandaVision a cependant apporté un nouvel élément : la Magie du Chaos. Il s'agit d'une forme primordiale de magie, qui remonte à la formation de la Terre, et qui a été exploitée en premier par Chthon. On l'a vu, Wanda peut déformer la réalité à grande échelle, et ce, sans même le vouloir (puisqu'au départ, c'est son trop-plein d'émotions qui a conduit à la création de l'Hex). Fait intéressant, la Magie du Chaos était auparavant considérée comme un mythe dans les comics, et Doctor Strange, avant qu'il n'en ait la preuve formelle, ne croyait pas en son existence. On comprend donc que Scarlet Witch a une longueur d'avance sur Doctor Strange, mais cela fait-il d'elle un personnage plus puissant ?

Scarlet Witch VerSus Doctor Strange

Tous les éléments que nous venons de citer font de Wanda un personnage plus puissant que Doctor Strange, mais ils ne font pas d'elle une praticienne de la magie plus puissante que le Sorcier Suprême. Thanos avait beau être extrêmement puissant, en choisissant la meilleure tactique, nos héros du MCU ont pu le combattre.

Doctor Strange savait d'ailleurs quand et comment battre Thanos, et c'est cette sagesse qui constitue une arme ultime contre un ennemi particulièrement redoutable. Wanda est un personnage beaucoup plus puissant que Doctor Strange, mais ce dernier a davantage d'expérience, et surtout, il connaît parfaitement ses pouvoirs, qui eux, ne fluctuent pas en fonction de ses émotions. Dans un match imprévu, le Sorcier Suprême n'aurait aucune chance face à Wanda, mais s'il imagine une bonne stratégie en amont, le cours des choses pourrait s'inverser. Et vous, si le Sorcier Suprême venait à devoir combattre Scarlet Witch, sur qui miseriez-vous ? On attend vos réponses dans le sondage ci-dessous : 

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant

Mots-Clés : WandaVisionWandapuissantedoctor strangepouvoirsSorcier suprêmecombatPuissanceforce

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Rattatak, il y a 7 mois :

Comme dit dans l'article pour moi, si c'est de l'imprévu, Wanda l'écrase, si Strange a eu le temps d'y réfléchir, c'est Strange qui l'emporte.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 7 mois :

J'ai question en rapport avec Chton qui revient souvent avec le darkhold .
Chton est un Dieu ancien créé par l'entité primordiale Demiurge si je comprends bien, ce dernier dans le meme temps tous les dieux anciens . Du coup Odin et Chton sont ils frères ou du meme niveaux ou c'est Bur le grand pere d'Odin qui a été cree par Demiurge ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 mois (en réponse à Boarf):

Bonjour Boarf, excellente question que voici ! La détailler va être un peu long, accrochez-vous :)

Notre histoire remonte à plusieurs milliards d'années. Juste après la formation de la Terre, le Démiurge crée en effet une race de Dieux Anciens (dont Chthon, et Gaïa aussi par exemple dans les comics). Tous ces êtres sont qualifiés "d'entité cosmiques". Ces forces sont si puissantes qu'elles défient souvent la compréhension humaine.
Au fil du temps, de nombreux être ont été confondus avec des entités cosmiques, et surtout des Dieux, comme Odin par exemple, ou son grand-père que vous citez. Pourtant, entités cosmiques et dieux n'ont rien à voir. En fait, chaque groupe (ou famille) de dieux dits "terrestres" font partie de ce que l'on appelle un panthéon.

Dans le cas du grand-père de Odin, Bur (ou Bor), ce dernier est le fils du premier représentant de la race des Asgardiens (Buri), qui serait né à partir de la glace dans le royaume de Niffleheim, à une époque très lointaine.

Odin n'est donc en aucun cas relié d'une façon ou d'une autre à Chthon. Tous les dieux terrestres ont des histoires variées, mais ils n'ont pas de liens "familiaux" avec les entités cosmiques comme Chthon ou le Démiurge (ou le Tribunal Vivant).

Nous espérons avoir répondu au mieux à votre question, et nous vous souhaitons une bonne continuation sur notre site :)

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 mois (en réponse à Boarf):

(On peut aussi rajouter que les entités cosmiques c'est vraiment des trucs vénères, parfois même bien plus que les dieux dits terrestres, si ça peut vous aider)

Répondre à ce commentaire

Par Ouicmoi, il y a 7 mois :

Ouai enfin dr strange avec l'œil d'agamotho byebye Wanda

Y a qu'à voir dans le film il construit une boucle

Enfin même sans ça il contrôle la réalité, les dimensions, le temps
Bref strange est pour moi avec sentry les plus puissants perso de Marvel

Y a qu'à voir que strange arrive souvent dans les comics un peu pour régler le soucis quand ça part en couilles

Répondre à ce commentaire

Par Ouicmoi, il y a 7 mois :

De toute façon je trouve ça un peu ridicule de comparé la puissance des perso

Wanda peut mourir d'une balle à bout portant
Thor non
Qui est le plus fort ?
Je pense que chacun se counter les uns aux autres et c'est un peu subjectif

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.