Rechercher Annuler

WandaVision épisode 8 : que veut dire la scène post-générique ? (spoilers)

De Tiphaine Elsener - Posté le 26 février 2021 à 15h53 dans Séries TV

La scène post-générique de WandaVision a beaucoup intrigué les spectateurs. Nous vous proposons de revenir sur cette scène capitale de la série, et sur ce qu'elle va permettre d'introduire concernant l'épisode finale de la série.

Attention : cet article contient des spoils concernant l'épisode 8 de WandaVision. Si vous ne l'avez pas vu, ne continuez pas votre lecture. 

Que veut dire La scène post-générique de l'épisode 8 de WandaVision ?

Dans la scène post-générique du huitième épisode de WandaVision, nous découvrons une version blanche de Vision, ramené à la vie. Tout d'abord, comment a-t-il pu renaître de ses cendres ? Souvenez-vous, Hayward et son équipe avait pour but de faire entrer des drones dans l'Hex. Nous pensions que ces drones étaient là uniquement pour surveiller Wanda, et Vision par extension, mais ce n'était pas le cas. Le projet secret du S.W.O.R.D. était en effet de recréer une arme surpuissante à partir du corps de Vision. 

Pour ce faire, ils ont donc envoyé plusieurs drones dans l'Hex, et si certains se sont transformés en hélicoptère, il semblerait que l'un d'entre eux soit parvenu à faire l'aller-retour. Comme pour Monica Rambeau, le drone s'est chargé en énergie, et c'est en insufflant cette énergie à Vision que le "White Vision" est revenu à la vie. Mais quelle était la nature de cette énergie ?

La magie du chaos et la pierre de l'esprit

Nous avons vu, au cours de l'épisode 8, que le fait d'avoir touché la Pierre de l'Esprit avait décuplé les pouvoirs de Wanda. C'est d'ailleurs, semble-t-il, grâce à cela qu'elle a pu recréer un nouveau Vision, alors qu'elle n'avait même pas son corps à disposition. Néanmoins, il est aussi fait mention dans l'épisode de "la magie du chaos" par Agatha Harkness.

Cette dernière utilise en effet ce terme pour expliquer à Wanda qu'elle a été en mesure de recréer Vision, et ses enfants. Qu'est-ce donc que la Magie du Chaos ? Il s'agit d'une magie dont prend connaissance Wanda, dans les comics, en même temps qu'elle prend conscience de ses vraies capacités de mutante. Il s'agit d'une magie créée par Chthon lors de différentes attaques contre l'humanité. Chthon est une entité démoniaque contre laquelle se bat régulièrement le Doctor Strange, dans les comics. 

Pour en revenir à nos moutons, nous ignorons pour le moment si le drone du S.W.O.R.D. s'est chargé en Magie du Chaos ou en énergie résiduelle de la Pierre de l'Esprit, mais c'est en tout cas ce qui a permis à Vision de revenir à la vie (sous une autre forme). Le dernier épisode nous en apprendra certainement plus sur le sujet.

Des références aux comics

Cette scène où Vision ressuscite est très proche du scénario que l'on retrouve dans Vision Quest. Au sein de ce comics, Vision a été reconstruit par Hank Pym, mais n'a plus aucune émotion, ni aucun souvenir de son passé, sans Pierre de l'Esprit. En le découvrant ainsi, Wanda plonge dans une sévère dépression, et perd tout sens de la réalité. Il s'agit, dans ce comics, d'un vaste plan que Immortus, une autre version chronologique de Kang, a mis en place. En faisant en sorte de court-circuiter Wanda et en la faisant plonger en dépression, il souhaitait développer ses pouvoirs au maximum, afin de les lui prendre par la suite.

Pour plus d'explications concernant la potentielle introduction de Kang dans le scénario de WandaVision, vous pouvez consulter notre précédent article. Il semble maintenant évident en effet, avec cette scène post-générique, que WandaVision interprète le comics Vision Quest, et Kang pourrait donc bien être le vilain qui manipule tout le monde dans l'ombre.

Avec cette perte d'émotions, on se demande si le S.W.O.R.D. pourra utiliser le "White Vision" comme une arme, selon le souhait d'Hayward, et si tel est le cas, si ce dernier sera capable de tenir tête à Wanda. Nous imaginons facilement dans quel état de détresse pourrait se trouver Wanda si elle devait de nouveau tuer Vision, même si celui-ci n'est plus que l'ombre de ce qu'il était autrefois. À moins que ce ne soit la version colorée de Vision qui combatte l'androïde nouvellement (re)créé du S.W.O.R.D ? Dans les comics, le fait que le nouveau Vision ne ressente plus rien pour Wanda l'impacte réellement, d'autant plus alors qu'elle vient de perdre ses enfants, qui ont été créés par magie. 

Une apparition teasée ?

La couleur de Vision est aussi particulièrement importante, et notamment dans le MCU. Sa couleur rouge le distingue, et est un signe de vitalité. Quand il meurt de la main de Thanos, l'androïde vire au gris. Avec sa couleur blanche immaculée, les créateurs de WandaVision montre que ce nouvel androïde n'a rien du précédent Vision, si ce n'est le costume.

On en vient même à se demander si cette apparition est celle que tease Paul Bettany depuis le début. L'acteur avait en effet confié : 

Il y a un personnage qui n'a pas été révélé lors des fuites, et c'est très excitant, c'est un acteur avec lequel j'ai rêvé de travailler toute ma vie. Nous avons des scènes incroyables ensemble, et la chimie entre nous est, je pense, extraordinaire, et c'était juste des feux d'artifice sur le plateau. Je suis donc vraiment ravi que les gens voient ce truc.

Mais alors, quelle fin pour WandaVision ?

Avec tous ces éléments, nous pourrions imaginer que Kang soit bien introduit dans le dernier épisode de WandaVision, et obtienne même, en partie au moins, les pouvoirs exceptionnels de Wanda. Grâce à ces derniers, le méchant pourrait sans peine déformer la réalité, et en créer de nouvelles. Cela permettrait sans doute d'ouvrir le multivers d'une certaine façon, et de renforcer le premier méchant introduit dans la phase 4 du MCU. Il se pourrait que le Doctor Strange soit alors appelé en renfort pour combattre Kang (devenu encore plus puissant), et que ce dernier propose à Wanda de se venger de Kang à la toute fin du dernier épisode.

Cela permettrait de faire une passerelle au prochain film Doctor Strange, dont nous savons qu'il s'agit de la suite de WandaVision. Certains internautes, au contraire, pensent plutôt que ce sera l'entité Chthon qui fera son apparition, et qui sera aussi le méchant du film Doctor Strange, avec sa puissante Magie du Chaos. Alors selon vous, comment se déroulera le grand final de WandaVision ? Kang fera-t-il une apparition ? Ainsi que le Doctor Strange ? Qu'adviendra-t-il d'Agatha Harkness ? N'hésitez pas à nous proposer vos scénarios les plus fous dans l'espace commentaires, nous nous ferons un plaisir de les lire. 

Une erreur ?

Source(s) : ScreenRant ComicBook ScreenRant

Mots-Clés : WandaVisionscènepost-génériquevisionWandaépisode 8KangMagie du chaosAgatha Harkness

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par RadoLeBeau, il y a 7 mois :

Tellement de détails dans une seule scène post-générique ! Cette série, c'est du caviar du MCU.

Répondre à ce commentaire

Par Bowi, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Ils ont tellement bien réussit à nous piéger depuis le début ...tout est possible ! A chaque épisode on a cru voir l’arrivée de telle ou telle entité : x-men, fantastic four, Méphisto....et puis non ! Ou peut être ...argh !! Et ils cassent les codes ( Agatha méchante ) ...j’attends avec impatience !! Est ce qu’il serait juste possible de ramener pietro ?

Répondre à ce commentaire

Par bat 43, il y a 7 mois (en réponse à Bowi):

Rien ne dit qu'Agatha soit méchante. elle est arrivée après la formation du hex, elle n'y a pas pris part. A mon avis elle est plus là en profiteuse qu'en véritable méchante. Pour un vrai antagoniste il vaudrait mieux chercher du côté de hayward ou d'un éventuel perso qui ne s'est pas encore manifesté. je pense qu'Agatha veut juste utiliser la magie wanda pour un projet perso.

Répondre à ce commentaire

Par gros bout laid, il y a 7 mois :

Au milieu de toute cette magie, je vois bien Dr Strange débarquer vite fait à la toute fin, suite à un plus gros pétage de plombs de Wanda, au fond du désespoir suite aux révélations d'Agatha Harkness sur ses enfants. Elle va remplacer l'hex par des portails vers des univers parallèles, hostiles bien sûr. Elle va ouvrir le multiverse of darkness.
Pas de méchant ni de Xmen dans l'épisode 9 selon moi.
On va sûrement assister à l'avènement de Photon, qui va se battre contre Hayward and co, pendant que Wanda revient à sa triste réalité et ne contrôle plus les conséquences de son désespoir.
question : Il y a maintenant 2 Vision, dont un imaginaire qui se decompose en dehors du monde de Wanda. Pourquoi Hayward traçait-il Vision dans l'hex, puisque le corps vibranium de Vision n'a finalement pas été récupéré par Wanda ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.