L'énorme succès de Warcraft en Chine "effraie" les Américains d'après Jackie Chan
Ca y est on peut le dire, Warcraft : Le Commencement est entré dans l'histoire, n'en déplaise aux critiques de presse qui voyaient déjà le blockbuster de Duncan Jones mort et enterré ! Malgré un démarrage raté aux Etats-Unis, le succès de Warcraft à l'international et en particulier en Chine sauve le long métrage adapté du célèbre jeu de Blizzard. Si, grâce à cela, nous sommes en droit d'espérer une suite, cette réussite internationale n'est pas anodine. Elle inquiète même les Américains qui sont stupéfaits des résultats. Pour l'acteur Jackie Chan, c'est une très bonne chose et on vous explique pourquoi.
Le box-office international explose grâce à la Chine
La semaine dernière, le film de Legendary Pictures est enfin sorti aux Etat-Unis et le bilan n'est pas fameux... Pour le moment le long métrage n'a rapporté que 24 millions $ au box office, ce qui pour un film avec un budget de 160 millions de dollars est loin d'être un bon "score". Le démarrage de Warcraft est encore moins bon que celui des 4 Fantastiques l'été dernier, c'est dire... Un vrai fiasco !
Cependant, de l'autre côté de l'océan, Warcraft : Le Commencement est un succès MONDIAL ! La guerre entre les humains et les orcs cartonne particulièrement en Chine où Warcraft a rapporté 156 millions de dollars... en cinq jours... Le film ne fait pas seulement mieux qu'aux Etat-Unis, il explose littéralement des records. Il est devenu en moins d'une semaine le film "étranger" le plus rentable de tout les temps, chipant le titre à Fast and Furious 7. Pour vous donner un ordre d'idée de ce succès : en Chine, Warcraft a rapporté plus d'argent en 5 jours que Star Wars : Le Réveil de Le Force durant toute la période où il est resté à l'affiche (124 millions de dollars).
Jackie Chan heureux de ce succès
Pour l'acteur Jackie Chan, ce n'est pas simplement une victoire pour l'adaptation du jeu de Blizzard mais aussi pour tout son pays :
"Warcraft a gagné 91 millions de dollars en deux jours – et ça effraie les Américains. Si nous sommes capables de faire un film qui rapporte 1,5 milliard, alors les gens du monde entier qui étudient le cinéma apprendront le chinois plutôt que nous ayons à apprendre l’anglais[...]
C’est vous, pas nous, qui faites la puissance de la Chine. Alors merci à tous, nous espérons que le cinéma chinois devienne de plus en plus puissant." a déclaré l'expert en arts martiaux lors d'un événement à Shanghai.
Le succès de Warcraft démontre de façon saisissante l'importance que prend le public chinois à l'échelle mondiale. Si le cas du film de Duncan Jones est un exemple frappant ce n'est pas non plus un cas isolé. La part de revenus des films internationaux issue du box office chinois a en effet augmenté de 50 % en 2015. On constate également qu'elle grossit de façon constante (environ 30 % tous les ans) depuis 5 ans. Le succès de Warcraft met d'autant plus en avant le fort potentiel de consommation de l'Empire du Milieu.
Un pied de nez à Hollywood
Il n'est pas rare pour un film américain de remporter un plus grand succès à l'étranger que sur son territoire, mais Warcraft marquera un tournant dans l'histoire d'Hollywood. Habituellement, les films peuvent espérer faire entre 50 et 70 % de leurs recettes à l'international, mais jamais auparavant un film n'aura eu autant de succès avec un si faible revenu dans son pays de production. Si les choses continuent ainsi, la consommation cinématographique du public chinois pourrait devenir plus importante que celle du public américain et cela dès 2017. C'est cet aspect qui inquiète Hollywood. Car ce que nous avons ici, c'est une remise en question de la main mise des Etats-Unis sur le cinéma international et la preuve qu'un film qui ne plait pas au public américain peut marcher.
Les pays Européens n'ont pas à rougir puisque le film Warcraft a cartonné en Russie et en Allemagne. Il s'est également classé numéro 1 en Autriche, en Suède, en Hongrie et en Suisse. Même les Français n'ont pas boudé le long métrage de Duncan Jones malgré les critiques assassines avec tout de même un million d'entrées en 15 jours !
Grâce à son énorme succès en Chine, Warcraft : le Commencement aura sans nul doute une suite, voire plusieurs pour notre plus grand plaisir ! Pour rappel, le film Pacific Rim aura lui aussi droit à une suite grâce à son succès à l'étranger et ses 411 millions de dollars de recette.
Si vous êtes fan de Warcraft, retrouvez notre box HEROIC FANTASY du mois de juin pleine de produits de votre licence préférée !
KAMOULOX!
(Quoi? Je t'ai pas insulté :D)
Je veux d'autres film warcraft plus ancré dans les bouquins et les jeux!
#leclichéraciste
On peut dire avait rapporté!!
100 lignes hitek 100 lignes !!!!
... :3
genre ils ont fait le film
"Si nous sommes capables de faire qu'un film rapporte 1,5 milliard..."
Cette tournure me semble plus adaptée au contexte de l'article.
Donc oui on voit des occidentaux le faire mais tout ca grâce au portefeuille chinois
où ils disent que le réalisateur va changer et ça risque d'être de la merde
Toutefois c'est un succès mérité dans le box-office mondial (Chine/Europe) car le film en vaux la peine !
Dans ma tête, en lisant, j'ai amalgamé avec "Terre du Milieu". J'ai cherché 10 secondes le rapport avec Le Seigneur des Anneaux, pensé aux batailles épiques, ça pouvait coller avec le style mais pas avec la notion de "consommation".
Du coup j'ai relu, et là, bon, je vais aller me refaire un café, je dois me dormir dessus.
Bon alors, le chinois pour les nuls...
Pls Hitek rajouté une option pour modifier les commentaires x)
C'est de la vraie merde illisible !!