Warhammer 40K : cette nouvelle série d'animation se fait détruire par les fans
Alors que le futur de la série Warhammer 40K avec Henry Cavill est encore incertain, l'univers de space fantasy le plus apprécié des amateurs de figurines à jouer est revenu avec une nouvelle série d'animation. Cependant, cette dernière ne semble pas arriver à se trouver une place dans le cœur des fans et se fait détruire.
Un triste échec pour Warhammer+
Sorti en 1987, Warhammer 40K était à la base une extension futuriste du jeu de figurines de plateau se déroulant dans un univers de fantasy Warhammer Fantasy Battle sorti quelques années plus tôt, avant de devenir une licence à part entière. Ensuite l'univers a continué à s'enrichir avec des extensions, des romans, mais également des jeux vidéo, un film en 2010 et de nombreuses séries d'animation. Ces dernières sont arrivées tardivement avec la sortie du service de streaming Warhammer+ à partir de 2021 jusqu'à nos jours, service malheureusement encore non disponible en France.
En août dernier, la nouvelle série d'anthologie The Tithes basée sur ce mythique univers de space fantasy est arrivée sur Warhammer+, avec trois épisode sans lien direct même s'ils se déroulent dans le même univers. Le premier se concentre sur un duo de Space Marines surentrainés et munis d'armures dignes des meilleures armures assistées de l'univers Fallout. Le deuxième nous emmène auprès des Adeptus Custodes et des Sœurs du Silence, dont la mission première est la protection de l'Empereur. Enfin le dernier épisode suit des représentants de l'administration Adeptus Administratum. Bien que visuellement très beaux, ces trois épisodes d'anthologie ne semblent pas avoir réussi à conquérir les fans de l'univers et se sont fait détruire sur X :
Just watched the new Warhammer TV Girl boss episode. The Tithes Episode 2 Harvest. GW defying lore and the will of the fans airs female adeptus custodes. Dog shit. Canceling my sub. Fuck GW. pic.twitter.com/yaxElsYRIr
— Salt of the South (@RantsFrank) September 7, 2024
Je viens de regarder le nouvel épisode girl power de Warhammer TV, The Tithes Épisode 2 : Harvest. Games Workshop défie le lore et la volonté des fans en montrant des Custodes féminins. C'est de la merde. J'annule mon abonnement. Allez vous faire foutre GW.
Watched episode three of The Tithes.
— Marshal Bohemond \u2694\ufe0f\u26e8 Space Crusader Vtuber (@HMBohemond) September 19, 2024
That was some of the most brainded, grimderp writing I've ever encountered in 25 years of being a Warhammer fan. Another swing and a miss from Warhammer+ pic.twitter.com/w8Rp1246Ep
J'ai vu le troisième épisode de The Tithes.
C'était probablement l'un des scénarios les plus absurdes et irréalistes que j'ai jamais vus, en tant que fan de Warhammer depuis 25 ans. Encore un échec de la part de Warhammer+.
How much will you take from me? Was the first 2 tithes not enough?!?!? pic.twitter.com/K1GSPo9SEN
— Norn-Queen Kya (@NornQueenKya) September 18, 2024
Au post de Warhammer Official :
Le troisième épisode de The Tithes est maintenant disponible sur Warhammer TV.
Visionnez le dès maintenant !
Norn-Queen Kya a répondu :
Vous allez encore me prendre combien ? Les deux premiers épisodes de The Tithes n'étaient-ils pas suffisants ?!?
Si vous avez eu l'occasion de voir la série, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires et ne manquez pas de découvrir le nouveau jeu vidéo tiré de cet univers Warhammer 40,000 : Space Marine 2.
Si quelque chose e vous plait pas dans une entreprise arretez d'acheter leus produits.
C'est sur que les soeurs de batailles ne sont aaaaabsolument pas adorée par les fans.
Les femmes custodes ne PEUVENT pas exister. Leur nature même rend ça impossible, c'est tout. C'est plus probable de pouvoir adapter des spaces marines a partir de femmes que des custodes. GW chie juste à la gueule de son propre lore, c'est tout.
C'est aussi cohérent que de voir des elfes et des nains africain chez Tolkien, c'est tout.
Tu veux pas t'expatrier dans un pays qui as besoin de ton incroyable grandeur d'âme et de ton intelligence "supérieure"?
On irait tous mieux si tu t'exilais une fois pour toute au Congo tu sais.
Les Custodes ne sont pas des Space Marines et ne sont basés sur aucun Primarque. Le procédé de modification peu totalement être appliqué à une femme. Chaque Custodes est unique.
La seule référence utilisée pour supporter l'argument mysogine est une phrase, une seule, disant que ce sont des individus choisis parmis les "Fils de la noblesse de Terra". Soit un micro morceau de Lore qui peut aisément être interprété comme "Les ENFANTS des familles nobles".
L'argument de la cohérence du Lore ne tiens pas. C'est juste de la Mysoginie pure et simple. Quand le Lore des nécrons est retcon, personne ne dit rien, quand les Squat réaparaissent par magie, tout le monde est content. Mais là on ajoute des meufs, ça pête un cable. Sortez vous vos seringues de testostérones du fondement serieux.
C'était le même pathétique drama quand les fig des Repentias ont été refaites, ça chialais parce qu'elles n'étaient "pas assez sexy".
GW n'as pas écouté les Gatekeepers empestant la sueur planqués dans leurs caves et c'est tant mieux.
Les custodes sont créer de manière unique oui, a partir du matériel génétique de l'empereur.
Codex Custodes: "Les Adeptus Custodes sont pour l'Empereur ce que les Space Marines sont pour les Primarques ; que la propre matrice génétique de l'Empereur a été utilisée dans leur création et que, grâce à cela, leur loyauté envers Lui est assurée."
Ce sont des clones créer à partir de lui, des sortes de "minis empereurs".
Les spaces marines pourraient eux avoir une base cohérente pour une version femme depuis l'introduction du personnage d' Erda. Les Custodes non, absolument pas.
Mais les Custo, c'étias juste une fan base bien moins grande que les space marines et donc pour céder aux pressions de la modernité, c'étais un risque moins important pour la license.
C'est tout.
Mais ya 0 cohérence dans tout ça, quoi qu'en dise l'autre dégénéré qui se contente de traiter tout ceux qui ne pensent pas comme lui d'incel.
Juste avant je signifiais bien que les soeurs de batailles étaient très apprecier a juste titre dans warhammer, mais c'est pas grave hein.
Finalement leur aigreur et leur malveillance sont cohérentes avec leur misogynie.
Et j'en aurais jamais asser pour toi, ta condescendance crasseuse et tes logorrhées pleines d'hypocrisie.
GamesWorkshop a en effet modifier officiellement sont lore pour intégrer des femmes dans cet ordre et, comme souvent sur internet, ça ne passe pas auprès des misogynes.
Ils dénoncent une réécriture et on pourrait être d'accord avec cette vision figée qui veut que le lore d'une œuvre soit immuable.
Sauf que quand tu connais un peu le lore de Warhammer 40K tu sais qu'il a toujours été mouvant et que GW réécrit régulièrement l'histoire de son univers pour coller aux diverses sorties de figurines et/ou de bouquins.
Par exemple :
A la base Les Custodes sont des types torse nu, en pantalon de cuir et casqués qui protègent le Palais impérial et n'en sortent jamais
-> Puis les Custodes sont devenus des géants génoforgés en armure lourde qui protègent le Palais impérial.
-> Et maintenant ils en sortent depuis peu pour aller tataner des méchants.
Parce que les Custodes qui soudainement sortent du palais impérial ça n'a choqué personne alors que le lore était très clair à ce sujet ; mais une femme custodes là ça dérange !
C'est encore une fois une histoire de misogynie.
Il y a une distinction à faire entre des changements pragmatiques (comme les Custodes qui quittent le Palais impérial) et des changements fondamentaux touchant à des aspects symboliques ou historiques du lore.
Le fait qu'ils quittent le palais est plutôt une évolution logique dans un univers en constante guerre, où des forces d'élite peuvent être mobilisées pour des menaces externes plus larges. Cela ne change pas la nature de leur création, mais plutôt leur rôle opérationnel dans l'Imperium.
En revanche, l'introduction de femmes dans un ordre qui a historiquement été uniquement masculin n'est pas simplement une question d'opérationnalité, mais une modification des bases génétiques et historiques des Custodes, qui, depuis l'origine du lore, sont décrits comme étant créés à partir de techniques spécifiques appliquées à des hommes.
Quand je me suis mise devant la série, je ne me suis pas dit "Wow, des femmes comme moi, trop bien". Non, j'ai entendu dans mon oreillette "Achète ma merde" de JDG.
Un univers comme Warhammer ne peut pas plaire à tout le monde, et au final, vouloir plaire à tout le monde, c'est ne plaire à personne.
Bien le double standard ?
T'écris :
"GW modifie régulièrement le lore, mais c'est souvent pour adapter l'univers aux nouveaux produits"
Et t'enchaine sur :
"Quand je me suis mise devant la série [...] j'ai entendu dans mon oreillette "Achète ma merde" "
Donc pour toi, selon tes propres mots, c'est ok de modifier le lore pour vendre de nouveaux produits mais quand tu vois une femmes custodes tu te sens insulté que GW ait modifier le lore pour vendre de nouveaux produits.
-> La logique à géométrie variable à son summum.
Et en plus c'est un nonsense car GW n'a sortis aucune figurine de femmes custodes ; donc le "achète ma merde" c'est toi qui l'invente toute seule, il n'existe que dans ta tête.
Y'a aucune cohérence ou vraisemblance dans ton discours.
Bref, pour toi le problème c'est pas la modification du lore, ton problème c'est les femmes.
C'est encore une fois une histoire de misogynie.
Et si tu as peur que Warhammer cherche à plaire à tout le monde, je te rappelle la déclaration officielle de Games Workshop :
"Nous continuerons à diversifier le casting des personnages que nous créons au travers de nos figurines, dessins et storyline pour que chacun se sente représenté et trouve des héros qui lui ressemble.
Si vous adhérer à cette démarche, qui que vous soyez, où que vous soyez, nous sommes heureux que vous fassiez partis de la communauté Warhammer.
Si c'est pas le cas, vous ne nous manquerez pas."
(source : "Warhammer is for everyone" Statement from WarhammerCommunity Twitter)
GW ne compte pas plaire à tout le monde -> les misogynes ne sont pas les bienvenus.
Quand je parle de GW qui modifie le lore pour vendre des produits, je fais référence à des adaptations qui restent cohérentes avec l'univers. Dans le cas des Custodes, ce changement n'est pas seulement une question de commercialisation, mais remet en question les fondements mêmes de leur existence.
Dire que je me sens insultée par cette modification n’est pas juste, je défends l’intégrité du lore. Accuser une personne de misogynie pour une critique c'est pas un argument solide. Ca empêche un débat constructif sur la direction que prend l'univers.
Concernant la déclaration de GW sur la diversité, je suis d'accord qu'il est important de diversifier les personnages, mais ca doit se faire sans compromettre la cohérence du lore.
Parce qu'une espèce qui revient soudainement à l'existence sans aucune raison ça remet pas en question les fondements même de leur existence mais des femmes custodes si ... pour une raison que tu prends même pas le soin d'expliquer d'ailleurs
Bah ça, c'est complètement incohérent comme raisonnement et ça s'appelle un double standard.
Games Workshop compromet en permanence la cohérence du lore, c'est exactement comme ça que le lore s'écrit -> il est réécrit au fur et à mesure ; c'est un fait qu'on accepte tous.
Par exemple les Tau : ils sont totalement insensible au warp.
Et bah ça a été réécrit sans aucune explication et désormais ils peuvent invoquer Rotigus et se faire contaminer par la folie meurtrière de Khorne.
Ce qui change fondamentalement leur essence, n'est-ce pas ?
(mais y'a pas de femmes dans cette histoire donc osef, pas vrai ?)
Cette réécriture permanente, quand on connait et qu'on aime l'univers de W40K on l'accepte sans soucis - toi t'accepte sans soucis qu'une espèce entière reviennent à la vie sans raison - mais quand il est question de femmes (de femmes puissantes au top de la hiérarchie) là ça coince ?
Voir les fondements existentiels d'une espèce être transformer radicalement du jour au lendemain (je parle des Tau qui ne sont plus insensible au warp) c'est ok on dit rien, mais imaginer que le processus de sélection et de maturation des Custodes change, ça c'est inimaginable ? (alors que c'est un évènement de bien moindre ampleur)
Bah ça s'appelle de la logique à géométrie variable
Il est pas question d'accuser les gens de misogynie au pif.
Mais quand on voit les indignations sélectives, la logique à géométrie variable, ce que tu choisis d'accepter et ce que tu choisis de refuser ; quand on voit que c'est la présence de femmes qui est la clé de voute de toutes ces incohérences.
-> la misogynie est la conclusion logique.
Concernant les Squats ou les Tau, ces changements affectent leur rôle ou leur relation dans l'univers, mais ils ne remettent pas en cause leur essence génétique ou leur création historique.
Par exemple, les Squats sont revenus après avoir été absents, et les Tau ont vu leur rapport au Warp évoluer, mais cela n’a pas touché à leur "nature fondamentale". Ces ajustements permettent d'adapter le jeu,
mais ils ne changent pas qui ils sont au cœur de l'histoire.
Les Custodes, en revanche, sont basés sur une genèse bien plus spécifique. Depuis leur introduction, leur création repose sur des procédés génétiques appliqués à des hommes uniquement.
Modifier cet aspect, en introduisant des femmes dans leurs rangs, c’est toucher à la fondation même de leur identité. Il ne s’agit pas simplement de changer une faction ou d’introduire une nouvelle règle de gameplay,
mais de bouleverser une partie de leur essence narrative.
On ne parle pas ici de rejeter la présence de femmes puissantes dans Warhammer : les Sœurs de Bataille, sont un excellent exemple de personnages féminins très coté.
La question est plutôt de savoir comment un changement aussi majeur est justifié. C’est pas la modification elle-même qui pose problème,
mais l'absence d'une explication narrative solide qui respecterait l'univers établi. C’est ce manque de justification qui cause cette résistance, pas une opposition aux femmes en général.
Un autre exemple de modification du lore qui est passé sans grand bruit, mais qui touchait à des éléments tout aussi fondamentaux : la disparition des Illuminati.
Une faction qui avait une place importante dans l’ancienne mythologie de WH40K, et leur effacement a transformé la manière dont l’Empereur et son retour étaient perçus.
Ca montre que les fans peuvent accepter de grands changements si ceux-ci sont bien justifiés ou cohérents avec l’univers. Dans ce cas la, il ne s'agit donc pas de misogynie, mais de cohérence narrative.
Crier à la misogynie à chaque désaccord empêche de voir les nuances de ces débats.
La question n’est pas la présence de femmes dans les Custodes, mais comment ce changement s’intègre dans un univers avec une histoire riche.
La clé est dans la cohérence et la justification narrative, pas dans le genre des personnages.
Les Tau qui étaient insensible au Warp et qui peuvent soudainement se faire contaminer par la folie meurtrière de Khorne ça toucherait pas leur "nature fondamentale" !
Bah je suis désolé de te le demander mais est-ce que tu connais vraiment le lore de W40K et si c'est le cas est-ce que tu le comprends ?
"Insensible au warp" ça signifie qu'ils n'y ont pas de résonance et que les dieux eux-mêmes ignorent leur existence !
Leur identité c'était d'être pur et incorruptible, leur slogan c'est "pour le bien suprême".
Et que soudain, sans aucune raison, ils puissent se faire corrompre par Khorne pour toi ça remets pas en cause leur "essence narrative" ?
Bah bien sur que si, et c'est pas un petit changement à la marge c'est tout le message de l'espèce du "bien suprême" qui était incorruptible qui a changer là.
Et ce bouleversement majeur qui modifie intégralement le rapport de l'espèce la plus pure à son univers, ce changement profond d'identité tu choisis de t'en foutre.
-> La cohérence narrative ça t'intéresse pas.
(surtout qu'il est pas question de femmes, pas vrai ?)
Que les Custodes, qui étaient sensé protéger le trône sans jamais bouger, c'était imprimé dans leur code génétique puisse désormais crapahuter partout dans la galaxie, tu choisis de t'en foutre.
-> La réécriture du lore, ça ne te dérange pas.
(tant qu'il n'est pas question de femme, pas vrai ?)
Oui les Custodes sont réécrit et leur lore change. Avant c'était que des mecs et plus maintenant, voilà.
Ca change leur "nature" ? je suis pas de cet avis mais que la nature des faction change tu t'en fous non?
Parce que quand c'est la nature existentielle des Tau qui est intégralement bouleversée sans raison tu t'en tape, mais si y'a des femmes dans un ordre de mecs là c'est le drame !
Parce que leur identité c'était pas leur dévouement (ou plutôt leur conditionnement), c'était pas leur capacités sur-humaines, c'était pas leur giga-classe ; non !
Pour toi, leur identité c'était leur teub ...
Que les Tau changent intégralement d'identité tu choisis de t'en foutre mais si tout les custodes ne sont équipés de teub là pour toi c'est un sacrilège.
C'est un double standard de la taille d'un vaisseau-monde là.
Au passage les Custodes sont des être exceptionnels qui sont sélectionnés partout dans les milliers de mondes de la galaxie pour leur capacités mentales et physiques mais surtout pour leur qualités intrinsèques.
Et y'a aucune raison logique pour que sur des trilliards et trilliards d'individus aucune femme ne colle à ces critères.
Les femmes Custodes c'est cohérent avec la logique statistiques, c'est la justification narrative officielle.
Mais la cohérence tu choisis de t'en foutre ; la justification narrative de GW tu choisis de ne pas t'y intéressé.
Au final, tu vois des changements majeur chez des espèces entière, tu décides que c'est ok (pas de femmes impliquées).
Tu vois des changement majeur chez les custodes qui abandonnent sans raison leur rôle de garde du trône pour aller se bastonner - c'est même pas leur rôle les Space marines sont là pour ça - tu décides que c'est ok.
Mais dès qu'il est question de femmes là c'est le scandale...
Bah c'est pas cohérent, c'est pas logique, c'est pas rationnel.
Tu explique toi même que tu te fondes sur une logique à géométrie variable pour choisir quand les changements te semblent admissible ou pas.
C'est du 2 poids 2 mesures.
Et comme tu explique toi même que c'est la présence des femmes qui est le pivot de l'asymétrie de tes jugements arbitraires, on est obligé de conclure que si tes choix sont incohérents et irrationnels c'est parce qu'ils sont guidé par un sentiment :
-> la misogynie.
Et bizarrement, si on excepte les primaris, les seuls changements qui ont fait couinner ils concernent des personnages féminin :
- La fille de Creed
- Le redesign des Sororitas (en particulier les repentia)
- La présence de femmes dans la garde
- L'ajout d'une scientifique aux côté de l'empereur pendant la conception des primarques
- Même quand Lotara a été créée ça a raler !
Les custodes ne sont que la dernière manifestation de cette hypocrisie. Parce que les autres modification ne font jamais autant de vagues. Même le retcon des nécrons et les Ynaris ça n'a pas posé problème. Serieux.
Surtout, histoire d'enfoncer le clou : jusqu'à la sortie de la v2 les Femme space-marines existaient et avaient même leur figurines. Alors arrêter de faire suer avec le Lore.
90% du Lore des custodes à moins de 15 ans. Venez pas faire suer.
Que la com de GW soit pourrie, ça peu s'entendre, mais ça a toujours été le cas. Donc n'utilisez pas cette excuse pour déguiser la mysoginie ordinaire (Surtout qu'on le rappelle, les custo ne sont pas des SM, leur processus est unique à chaque individu, rien dans le Lore ne stippule qu'il ne s'applique pas aux femmes).
L'identité des Custodes c'est pas leur genre, c'est leur individualité et leur dévouement.
En gros ça te fout la haine de voir des femmes Custodes et t'es incapable d'expliquer pourquoi de manière intelligible.
...
Ca n'a rien à voir avec du sexisme, ça se voit ...
Codex Custodes: "Les Adeptus Custodes sont pour l'Empereur ce que les Space Marines sont pour les Primarques ; que la propre matrice génétique de l'Empereur a été utilisée dans leur création et que, grâce à cela, leur loyauté envers Lui est assurée."
Ce sont des clones créer à partir de lui, des sortes de "minis empereurs".
Les spaces marines pourraient eux avoir une base cohérente pour une version femme depuis l'introduction du personnage d' Erda. Les Custodes non, absolument pas.
Mais les Custo, c'étias juste une fan base bien moins grande que les space marines et donc pour céder aux pressions de la modernité, c'étais un risque moins important pour la license.
C'est tout.
Quand tu connais et que tu comprends l'univers de W40K tu sais qu'il est réécrit régulièrement.
Mais bon, t'es peut être un nouveau qui a découvert l'univers y'a 6 mois et qui comprend rien à son fonctionnement ?
Ou un genre de touriste qui n'est venus s'intéresser à W40K que depuis que les femmes custodes existent et qui repartira ailleurs quand d'autre polémiques misogynes attireront ton attention ?
Parce que clairement si les réécritures permanente du lore ne te dérangent jamais sauf celle-ci spécifiquement, la conclusion logique c'est que ton problème c'est la misogynie.
Quand aux réécritures, c'est bien pratique hein? On peux tout justifier?
Enfin ça... Ca dépendras de ce que tu estime valable bien sur, il faut surtout que ça aille dans le sens de ce que tu définis toi comme étant acceptable, après tout avec toi les accusations de racisme, mysoginie et autres joyeuseté ne sont pas bien loin.
Visiblement les innombrables réécritures sur les Nécron, les Squats, les Tau, les Custodes, les Space Marines tu as choisis de les définir comme acceptable et t'as fais avec sans que ça ne choque jamais.
Là il est question de femmes et d'un seul coup tu tape un caca nerveux, les réécriture, d'un seul coup c'est inadmissible et ce qui se faisait depuis toujours est, comme par magie, devenus insupportable au point que tu en pleurniches à l'infinis.
La logique à géométrie variable (et cette variable c'est les femmes, curieux non ?)
Et comme t'expliques toi même que la raison de tes pleurnicheries immatures c'est la présence de femme ; la conclusion logique de ton attitude -> c'est la misogynie.
Bon après comme j'ai dérouler une démonstration logique, en réponse tu vas encore m'insulter non ?
Crétin.
Tu choisis d'ignorer le fait que les soeurs de bataille sont très aimer de toute la commu 40k pour justifier tes petites pleurnicheries, comme toujours avec toi c'est l'hypocrisie qui demeure.
Tout comme tu adore faire dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dis hein? Tellement pratique ça aussi pour pouvoir cracher sur tout le monde tout en prétendant encore être le chevalier blanc de service?
Tu te prend pour qui, à affirmer que les autres réécritures du lore je n'ai pas eu de problème avec? On se connait peut être?
Tu continue encore et toujours a mentir et tordre tout ce à quoi tu te réfère, comme si tes couinements pouvaient réellement définir ce que pensent les gens a qui tu pense faire la leçon.
J'ai bien préciser que sur les SPACES MARINES ça aurait été plus légitime. Sur le coeur même de 40k.
Si j'étais mysogine j'aurais certainement pas dis ça mais évidemment ça ne sert pas TON propos dans l'instant, donc autant faire comme si ça n'avais jamais exister n'est-ce pas? Comme toujours avec les bouffons dans ton genre.
En même temps ça montre bien leur irrationnalité.
Par exemple faut être sacrément irrationnel pour brandir les Sœurs de bataille, tel un raciste qui brandirait son ami noir, et s'imaginer que ça pourrait constituer un totem d'immunité magique anti-sexisme ... ça n'a aucune logique.
Et c'est pareil pour tes projection imaginaires -> bon c'est bien t'invente ton petit monde avec des légions de Space Marine féminines que tu tolèrerais tellement t'es ouvert (on y croit) mais ça n'existe que dans ton petit monde imaginaire.
Mais dans la réalité du monde réel qui existe pour de vrai, tu vois un corp guerrier devenus mixte et ça te fais pleurnicher à l'infinis.
Et vus la quantité invraisemblable d'insultes que tu vomis, on peut tous constater que cette présence féminine te fait entrer dans un état de rage proprement hystérique ... apprends à contrôler tes émotions garçon.
(en même temps tu vois des femmes puissante, au top de la hiérarchie, égales de mecs ; forcément ça te fout la bave aux lèvres)
Bref tu t'invente des totem d'immunité et des boucliers magiques grâce à ton imagination mais ils ne changent rien à ce que tu montres très concrètement.
La réécriture du lore, tu t'en tape.
Ca t'intéresse pas et, comme t'y connais visiblement pas grand chose, la plupart du temps t'es même pas au courrant des réécriture.
Mais là comme il s'agit de femme t'entres dans un état de rage hystérique et tu vas chouiner sans fin sur internet.
Entre tes incohérences, ton irrationnalité, ta logique à géométrie variable et ta rage hystérique face à une simple présence féminine.
Y'a pas 36 explications logiques et la plus évidente c'est la misogynie.
Si la laideur était une brique, tu serais la muraille de Chine
Pardon pour les fautes s'il y en a
Le shitstorm aurai été légitime si cet ajout avait été pour les Astartes. Ce qui n'est pas le cas.
Il n'y a aucune mention dans le Lore de restriction spécifiant que les Custodes doivent être issus d'une personne de sexe masculin. Aucune.
Les soeurs ne sont pas des humains modifiés. Ce sont juste des humains normaux (oui bon les blanks restent des humains). C'était un moyen pour GW d'inclure des femmes dans les rang des super humain du 41 eme milénaire sans justement toucher au SM et trahir le Lore.
Plusieurs auteur parlent de cet ajout potentiel de femmes au sein des custodes et ce depuis des années. Ce n'est ni nouveau, ni impossible et ça ne trahis pas le lore.
Donc oui, quand il ne reste aucune raison valable à ce genre de shitstorm, la seule qu'il reste c'est la mysoginie.
Les gens qui sont emmerdés par la façon dont GW a présenté le changement le font très explicitement et sont capable de l'expliquer clairement sans passer pour des miso.... Conclusion ?