Rechercher Annuler

Warhammer, l’Empire, le Chaos, les Démons, on vous dit tout sur les factions et les races

De Antoine Barré - Posté le 2 juin 2016 à 20h04 dans Jeux vidéo

A l'occasion de la sortie de Total War: Warhammer, Hitek va traiter des différentes factions présentes et jouables (incluant le Chaos). Mais avant tout, voici un bref rappel de la licence Total War. Il s'agit d'une série de jeux vidéo de stratégie de type wargame, c'est-à-dire la simulation d'un affrontement entre deux armées, que ce soit dans un but ludique ou dans un but stratégique. Le wargame le plus connu est sans doute le jeu d'échec.

La série des Total War s'effectue majoritairement en tour-par-tour, avec des éléments de gestion. Toutefois, les batailles s'effectuent en temps réel. Le premier jeu de la licence est sorti mi-2000, et s'intitulait Shogun: Total War. Son succès, en grande partie dû au réalisme des batailles, est le déclencheur initial de la série. Total War: Warhammer est le premier jeu de la licence à prendre place dans un univers de fantasy.

Qu'est-ce que Warhammer ?

Warhammer est lui aussi un jeu de stratégie de type wargame né en 1980, des esprits de Steve Jackson et Ian Livingstone. Ces deux britanniques, fans de D&D, trouvaient l’univers de ce jeu de rôle trop "naïf" (si tant est qu'on puisse le trouver naïf), et surtout, souhaitaient voir leurs scénarios évoluer sur une plus grande échelle. C’est ainsi qu’est né Warhammer Fantasy Battle, qui perdura jusqu’en 2015, avant d’être brutalement remplacé par Warhammer Age of Sigmar.

La version futuriste du jeu, Warhammer 40K, a été créée en 1987 et se situe aux alentours du 40ème millénaire, comme son nom l'indique. 

elfes

Le jeu de plateau Warhammer est largement inspiré des œuvres de Tolkien. Par ailleurs, Games Workshop (la compagnie créée par Ian Livingstone et Steve Jackson) a possédé pendant près de 16 ans les droits sur la création de figurines du Seigneur des Anneaux, inspirées par la trilogie de Peter Jackson, ainsi que sur la trilogie du Hobbit, dans le but d’en faire un jeu de plateau, à l’instar de Warhammer et Warhammer 40 000.

Pour des raisons évidentes, nous ne traiterons dans ce dossier que des factions de la version "basique" de Warhammer (celle utilisée dans Total War: Warhammer), et non pas de la version Age of Sigmar.

Les races et factions, leurs histoires, leurs aspirations

L'Empire : librement inspiré de l'Allemagne du XVIème siècle, avec un petit côté steampunk, il s'agit de la faction humaine la plus représentée, le Chaos excepté. On date généralement les événements de Warhammer à partir du calendrier impérial, qui débute à la fondation de l'Empire par Sigmar. Ce dernier a unifié les différents royaumes sous sa coupe, à la fois pour se défendre des invasions Orcs et se préparer à la menace du Chaos.

Sigmar Heldenhammer fut divinisé après son départ du trône et est la divinité majeure de l'Empire, supplantant en cela Ulric, le Dieu-Loup de l'Hiver et principale divinité jusqu'à son accession au trône. 

empire

Son dirigeant est l'Empereur, et est un Comte Électeur élu par ses pairs. Les armées de l'Empire sont généralement polyvalentes, malgré l'usage de la poudre à canon qui peut rendre hasardeuse la phase de tir... Même si cela reste toujours amusant de voir son adversaire rater son jet et transformer son canon et les environs en un petit cratère sanguinolant...

Le Chaos : l'ennemi principal, celui qui corrompt les peuples et cherche à soumettre, ou à dévorer le Monde... Et pourtant... Pourtant il serait réducteur de ne le voir que d'un seul côté. Gouvernées par quatre Dieux Majeurs, les troupes du Chaos se scindent, majoritairement, en trois groupes : les Hommes, des esclaves des Puissances de la Ruine, les Démons, extensions de la volonté de leurs sombres maîtres, et les Hommes-Bêtes, hybrides d'humains et d'animaux corrompus par les pouvoirs mutagènes du Chaos. 

chaos

Le principe même d'un ost du Chaos est sa polyvalence tant dans la puissance magique que dans la force physique... 

- Humain : la plupart du temps, il s'agit de membres de Tribus Barbares, qui ont été repoussées dans le Nord et les Désolations du Chaos par Sigmar quand ce dernier accéda au trône impérial. Ils sont la base des armées du Chaos. Quelquefois, quand certains sont méritants, ils obtiennent une Armure du Chaos, ignoble artefact qui devient une seconde peau et les protège au combat. Ils deviennent alors des Guerriers du Chaos et forment l'élite des forces humaines des osts du Chaos. 

north

Il n'est pas nécessaire d'être né dans les Désolations du Chaos pour accéder à ce titre envié, puisqu'un noble bretonnien comme un vétéran impérial peut recevoir cette armure... Tant qu'il fait don de son âme aux Puissances de la Ruine en échange...

- Démons : manifestations anthropomorphique des désirs et des frustrations des hommes, les Démons sont généralement à l'image du Dieu qu'ils servent.

Tzeentch : représente le changement, sous toutes ses formes. Maître de l'esprit et de la magie, son pouvoir corrompt les élites et les mages. Passer un marché avec lui est un risque, car, à l'instar d'un excellent joueur d'échec, il aura en tête ses cinq prochains coups... Sans que vous ne puissiez vous y opposer. Toutefois, il représente aussi le progrès, l'avancée intellectuelle : sans lui, pas de complots, mais pas de contre-complot non-plus...

tsintch

Nurgle : maître de la maladie et de la corruption, ses disciples et démons font partie des plus laids, défigurés par les pires maladies. Pourtant, ils remercient chaleureusement celui qu'ils surnomment avec affection "Grand-Père Nurgle", y compris quand leurs entrailles se trouvent du mauvais côté de leur épiderme... Il représente un cycle perpétuel de déclin et de renouveau, plus communément appelé "cycle de la vie".

niourgle

Khorne : personnification de la violence, la rage et la colère débridée, il est aussi l'incarnation de la survie du plus fort. De plus, au contraire de certains, les guerriers de Khorne ne sont pas du genre à vous faire un câlin pour vous planter un poignard dans l'omoplate. Quand ils ne vous apprécient pas, ils sont plutôt du genre à vous charger, hache en main, avant de vous affronter dans un duel des plus violents. En partant de cette hypothèse, Khorne représente l'honneur du guerrier et la bravoure.

arioch

Slaanesh : tout le monde (et surtout Khorne) s'accorde à dire que Slaanesh est l'incarnation même de la perversité, de la débauche sous toutes ses formes et des pires traîtrises. La preuve : on ne sait même pas quel est son véritable sexe. D'un autre côté, il représente la liberté, la joie, le plaisir, mais aussi les expériences les plus extrêmes, sans lesquelles nous ne pourrions trouver de véritable réconfort à être encore en vie ensuite (du genre avoir une relation avec une superbe femme qui s'avère avoir une pince à la place de la main afin de vous découper en apéricube au beau milieu de l'acte.)

slanoush

 - Hommes-Bêtes : il est difficile de savoir comment ont été créées les premiers Hommes-Bêtes : accouplement contre-nature entre des peuples primitifs et des animaux, mutations, transformations ? Nul ne le sait, toutefois, tous le monde s'accorde à dire que le Chaos a joué un rôle dedans. Vivant majoritairement dans les forêts, ils s'attaquent aux Elfes Sylvains, aux Bretonniens et aux villages impériaux forestiers. Quelquefois, des mutants se joignent à eux... S'ils s'en montrent dignes. 

- Les Nains : petits, irascibles, barbus, atteints de la fièvre de l'or, rancuniers et alcooliques. Les Nains de Warhammer sont organisés en de nombreux clans, retranchés derrière leurs forteresses de pierre. Ils n'ont littéralement que quatre activités principales : le minage, la forge, le brassage de la bière et surtout la rancune. Énervez un Nain et votre famille entière sera la cible de la haine des Courtes-jambes sur une dizaine de générations, voire plus. Chacune des offenses faites à la race Naine, chaque morts Nains est noté dans le Livre des Rancunes du Haut Roi des Nains. L'actuel, Thorgrim le Rancunier, a juré de toutes les effacer, malheureusement, chaque fois qu'il parvient à en biffer une, il en rajoute trois autres...

nain

Il existe des Nains servant les forces du Chaos. Ce sont eux qui forgent les armes des Guerriers du Chaos et manipulent l'instable Canon Apocalypse. Toutefois, en raison de leur allégeance, ils sont nommés les "orphelins" par les autres Nains, et ces derniers évitent d'en parler.

Un throng (un ost Nain) est un véritable objet inamovible, qui ne peut être ébranlé que par une force irrésistible. Les Nains étant lents, ils préfèrent attendre que les vagues d'ennemis se fracassent sur le mur de leurs boucliers, avant de les achever à grand renfort de haches et de marteaux.

- Les Peaux-Vertes : Orques et Gobelins, la survie du plus fort. Si ces derniers possédaient un minimum de discipline, ils feraient partie des forces de Khorne. Heureusement, leur cerveau ne contiennent qu'un minimum de vile intelligence, juste assez pour comprendre qu'il se trouve devant eux de vastes terres et qu'il serait plaisant, aux yeux des dieux, de les piller/les ravager/les brûler/les conquérir [biffer les propositions inutiles].

orcs

Les Gobelins sont considérés comme légèrement plus intelligents, même si ce degré d'intelligence est tout de même plutôt relatif, étant donné leur tendance à se défoncer aux champignons hallucinogènes avant la bataille.

Une horde de Peaux-vertes est une marée verte et grouillante, qui déferle sur l'armée adverse dans un déchaînement de violence pure, qu'il semble impossible à arrêter. Et quand ce n'est pas la force brute qui dévaste les rangs adverse, c'est la magie de la Waaagh!, inhérente à tout rassemblement de Peaux-Vertes un tant soit peu conséquent, qui décime les hommes. 

- Les Comtes Vampires : il est difficile de se battre face à un Comte Vampire. Ces derniers allient l'extraordinaire endurance des morts-vivants à une pratique martiale sans faille, perfectionnée au cours des siècles. Pire encore, vos propres soldats tombés au combat finissent inévitablement par se relever pour se retourner contre leurs frères d'armes. Les Vampires sont perçus comme des créatures... Ironiquement romantiques, à l'instar de notre Dracula, en raison de la chape de mystère qui les entoure et de leur immortalité. Au contraire, les Vampires ne perçoivent les "races mortelles" que comme un immense vivier, dans lequel ils prélèvent allègrement leur nourriture.

chariot

Une armée menée par un Comte Vampire est une horde de morts-vivants ranimés par d'anciens rituels nécromantiques et soumis à la volonté de leur maître. Il n'est pas rare, par ailleurs, de voir se côtoyer des créatures de races différentes, voire d'époques extrêmement éloignées les unes des autres. Car les Comtes Vampires n'ont jamais de mal à enrôler de nouvelles troupes, en particulier après les plus violentes batailles.

Une erreur ?

Mots-Clés : Warhammertotal warelfesorcsnainschaosdémonsRTS

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Total War : Warhammer (4)
pic

Dernier avis positif

Par Angerfist, il y a 7 ans

C'est vraiment un jeu excellent, j'ai fait la campagne de l'Empire avec succès :p
Là je refais l'Empire et les Orcs en difficile,… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as joué à Total War : Warhammer ? Laisse un avis !

Commentaires (13)

Par Tatu, il y a 7 ans :

Gros dossier, mais au moins, on en apprend beaucoup sur cet univers !

Et surtout, ça donne envie de se pencher sur les autres jeux de la licence.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 7 ans (en réponse à Tatu):

IL NE FAUT SURTOUT PAS S'INTERESSER A WARHAMMER!

Parce que dès que vous allez y accrocher, vous allez commencer a collectionner des figurines, acheté des bouquins dessus, des jeux, vous allez perdre l'intégralité de votre argent dedans, et ce pendant des années car vous serez devenu accro a ce truc.

N'y touchez pas.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Unchinois):

Et après comme moi ça fini dans une boîte x)
Il me reste encore des figurines à peindre x)

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 ans :

Le jeu a l'air sympa, mais l'absence de races de base comme le chaos (en dlc et pas dans le contenu de base), les elfes, les elfes noirs, est clairement abusé..... Goty pour ma part.....

Sinon, pour ceux qui aiment l'univers Warhammer 40K, je vous conseille de tester le jeu de cartes Warhammer Conquest, c'est une pure tuerie !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans :

Ouiiii vous m'avez écouté !!!
Merci pour cet article !

Et franchement ce jeu est génial !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

T'es sur TWW en ce moment aussi ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Thaar):

Évidemment ^^
je te l'avais dit en plus sur un article où il parlait du jeu :p

Là je suis en train de défourailler les comtes vampires et les guerriers du chaos avec l'Empire :p
J'ai confédéré le Nordland et l'Averland :D
Les orcs sont la 1ère puissance mais ils se battent contre les nains, les vampires étaient descendus souiller les orcs donc j'ai pris 2 de leur cité, ils sont revenus aussi sec puis ont demandé un traité de paix x)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Je défouraille les mecs du nord avec le Chaos en ce moment :)
J'aime bien semer la destruction sur mon passage !

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Thaar):

J'ai essayé le Chaos en personnalisé je me suis fait défourailler x)
Ils ont aucune unité à distance, il faut que j'apprenne à les jouer lol
D'abord je finis l'Empire puis je servirais Khorne !

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 7 ans :

Si vous voulez tester une version "première personne", il existe un mod pour Mount and Blade Warband qui converti le jeu en version Warhammer! C'est assez jouissif ^^

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 ans (en réponse à Dorya):

C'est vrai ? Cool alors, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à ce jeu.... Vivement Bannerlord ;)

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 7 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Et les mods qui sortiront dessus ^^

Lien du mod Warhammer: http://moddb.com/mods/warsword-conquest/

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 ans (en réponse à Dorya):

Merci ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.