Rechercher Annuler

Warner : le studio vient de signer ce deal qui va donner des sueurs froides à Netflix

De Gaetan Desrois - Posté le 6 décembre 2023 à 21h10 dans Cinéma

Si le groupe Warner connait actuellement une énorme crise, il pourrait bien connaître un nouveau rebond grâce à ce titre concernant sa plateforme Max, et qui pourrait bien donner des sueurs froides à Disney, Netflix, Prime Video et au reste de la concurrence.

Le coup de maître de Warner

Les temps sont rudes pour Warner Bros. La politique menée par le groupe depuis son rachat par Discovery lui ont donné mauvaise presse. Christopher Nolan, qui a collaboré pendant des années avec le studio, a décidé de mettre fin à son contrat d'exclusivité et de signer un deal avec le concurrent Universal, qui a produit son dernier long-métrage, Oppenheimer. Pire, certaines licences historiques du groupe n'arrivent plus à passionner les fans comme autrefois : la saga Les Animaux Fantastiques, spin-off de Harry Potter écrit par J.K. Rowling en personne, pourrait ne jamais avoir de quatrième volet ; quant au DCEU, Warner Bros. a demandé à James Gunn de le refondre entièrement, en le nommant directeur artistique de la branche DC Studios. 

Fort heureusement, Warner peut encore compter sur sa plateforme Max (anciennement HBO Max), qui débarquera bientôt en Europe, pour le plus grand plaisir des sérivores. Accueillant toutes les branches de Warner Bros. Discovery, la plateforme possède son lot de licences cultes : Harry PotterLe Seigneur des Anneaux, les films DC, les séries FriendsThe Big Bang Theory, sans oublier tout le catalogue HBO (Game of ThronesHouse of the DragonLes SopranoThe WireSuccession). 

game of thrones

Si pour l'instant, la plateforme Max est disponible en Europe du Nord, elle est toutefois absente des pays d'Europe de l'Ouest (France, Royaume-Uni, etc). Nul doute que son arrivée en 2024 sur l'ensemble du territoire ouest-européen, potentiellement pour l'arrivée de la saison 2 de House of the Dragon, dont on vient de découvrir la première bande-annoncedevrait être scrutée par la concurrence (Netflix, Amazon Prime Video, Disney+), qui pourrait regarder d'un mauvais oeil cet adversaire de plus en plus encombrant

On apprend aujourd'hui dans les colonnes de Variety que Max vient de signer avec l'étoile montante du cinéma indépendant américain : A24. Le nom de ce studio ne vous dit peut-être rien ; cependant, A24 est derrière un certain nombre de succès de ces dix dernières années. Synonyme d'exigence artistique, cumulant les succès critiques et publics, A24 a produit des films tels que Hérédité et Midsommar d'Ari Aster, The Witch de Robert Eggers, Everything Everywhere All At Once de The Daniels, et Pearl de Ti West ou encore The Whale de Darren Aronofsky. 

everything everywhere all at once

Selon Variety, Max vient d'obtenir les droits SVOD exclusifs des productions filmiques de A24. Une bonne nouvelle pour la plateforme du groupe Warner, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce deal vient entériner l'alliance entre le studio indépendant et la chaîne HBO, qui ont co-produit plusieurs séries ensemble, dont Euphoria et The Sympathizer. Ensuite, parce que ce contrat a été signé au nez et à la barbe des autres plateformes de streaming ; on rappelle que Netflix a plusieurs fois collaboré sur des séries comme Acharnés et des films, à l'instar d'Uncut Gems

Enfin, alors que Netflix et Amazon Prime Video tentent de se donner l'image d'El Dorado cinéphiliques - en produisant des films pour Martin Scorsese, Bong Joon-ho et David Fincher pour la première plateforme, et en distribuant le nouveau film de Michael Mann pour la seconde -, Max vient de s'offrir le studio qui représente le Saint Graal du renouveau du cinéma indé américain. On notera également que ce deal intervient alors que le studio A24 songe à s'ouvrir à d'autres formes de cinéma que le cinéma d'arts et d'essais, en produisant également des projets plus commerciaux. Une aubaine donc pour Max ! À noter cependant que le deal concerne pour l'heure uniquement le territoire américain. Reste à voir s'il concernera également les autres territoires au fil du temps.

Une erreur ?

Mots-Clés : Warner BrosA24DisneynetflixMaxsvoddeal

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Martin, il y a 3 mois :

C'est quoi cette histoire de films plus commerciaux par A24 ??? Pire idée du monde !

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 2 mois :

OK, et alors ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.