Netflix : afin de sauver leur série annulée, ces fans réagissent de la meilleure des manières
Après avoir vu leur série annulée par Netflix au bout de 2 saisons, des fans ont décidé de ne pas se laisser faire. Aujourd'hui, ils sont allés encore plus loin dans leur tentative de sauvetage d'une production extrêmement importante pour leur communauté, qu'ils estiment sous-représentée.
14 séries annulées l'an passé
Netflix et les séries annulées : une grande histoire d'amour. La plateforme en héberge et en produit un nombre très important. Et parmi tout cet embouteillage de productions télévisuelles, il faut savoir se démarquer, trouver son public et générer un succès rapide, sous peine de se retrouver sur le carreau. Ainsi, le N rouge a annulé pas moins de 14 séries l'an passé, un comble lorsque l'on sait que les plateformes de SVOD se sont par le passé imposées en sauveuses de séries à priori condamnées. On pense à Breaking Bad ou Lucifer, que Netflix a racheté.
Mais force est de constater que depuis, les annulations pullulent. Après Resident Evil, Pacific Rim, Snowpiercer l'année dernière, c'était au tour de 1899 et d'Inside Job de se voir refuser une suite en ce début d'année. Depuis, c'est au tour de la série Warrior Nun de subir les affres du service de streaming.
Une communauté très téméraire
En décembre dernier, la série (qui était pourtant parvenue à rejoindre le haut du classement des Tendances) a finalement été balayée d'un revers concernant une prochaine saison hébergée sur le N rouge. Alarmés, les fans avaient entamé la révolte sur les réseaux pour remettre sur pied la production de Simon Barry. Une campagne menée sous la bannière du hashtag #SaveWarriorNun, propulsé au sommet des Tendances de Twitter il y a 2 semaines de cela.
Mais les fans de la série ne se sont pas arrêtés à un mouvement de buzz sur les réseaux, puisqu'une pétition est née sur change.org, le projet a déjà reçu plus de 110 000 signatures. Voici ce qu'on peut y lire : "Cette série était extrêmement importante pour la représentation (incluant les personnes de couleur, les femmes, les LGBTQ) (...) un renouvellement serait extrêmement significatif pour une communauté qui se sent constamment sous-représentée, mal représentée et sous-évaluée dans les médias télévisés actuels."
En plus de cette pétition en ligne, certains fans sont allés encore plus loin. Relayé par le très sérieux média Forbes, ces aficionados très téméraires ont acheté un panneau d'affichage à Los Angeles qui mentionne "#SaveWarriorNun", et l'ont placé juste devant le siège Social de Netflix.
Un troll qui a valu le soutien du showrunner Simon Barry, qui s'est fendu d'un tweet afin de féliciter ses fans pour leur engagement à toute épreuve. On ne sait pas encore si Netflix décidera de ployer le genou, mais Simon Barry a évoqué d'autres formes possibles pour une suite de Warrior Nun lors d'une interview dans le podcast Be More Super :
Incredible!! I’m stunned and beyond impressed. You guys are next level! #SaveWarriorNun https://t.co/hxenii7OCE
— Simon Barry (@SimonDavisBarry) January 20, 2023
Incroyable ! Je suis stupéfait et plus qu'impressionné. Vous êtes d'un niveau au-dessus !
J'aimerais que la série puisse continuer, mais si ça ne fonctionne pas avec Netflix ou une autre plateforme de streaming, je crois qu'il y a d'autres solutions, des possibilités de long-métrage, de film d'animation ou même en comics. [...] C'est ce qui est génial avec ce type de process, c'est que personne ne peut prétendre que ce n'est pas possible. [...] Donc gardez espoir !"
Espérons que toutes les actions de la communauté autour de Warrior Nun puissent porter leurs fruits, en plus d'avoir été bien entendues et relayées.
De son côté, face à la colère des abonnés concernant ces vagues d'annulation, Greg Peters, le co-directeur de la société, s'était confié plus tôt au micro de Bloomberg : "Nous n'avons jamais annulé une série à succès. Beaucoup de ces programmes partaient d'une bonne intention mais s'adressaient à un très petit public avec un très gros budget. La clé de tout cela est que vous devez être capable de parler à un petit public avec un petit budget et à un grand public avec un grand budget. Si vous faites cette recette correctement, vous pouvez la faire pour toujours.
* ouai mais elle représente toute les communautés *
*et alors même ces communautés la regarde pas on fait comment ? *
* on s'en fout ouinouin on veut notre série !! *
moi j veux le retour de marco polo personne veut faire une banderole avec moi ?
C'est sur on préfère (enfin la majorité) critiquer ce qui est détestable.
Mais avec ce système, on donne plus de crédibilité aux mauvais programmes qu'aux bons, suffit de voir les polémiques Amouranth également.
Commençons plutôt à parler de ce qu'on aime. Soyons lourd et spammons les points positifs, comme des Jojo fans.
Et arrêtons de donner de la crédibilité à des programmes mauvais, vu que les industries se contrefoutent de la note du programme : ce qui compte c'est le nombre de spectateurs et leur fidélité uniquement.