COLLECTOR : Urban Comics publie Watchmen dans son format d'origine
Décidément, Urban Comics ne fait pas les choses à moitié quand il s'agit de faire la promotion de Watchmen d'Alan Moore et de Dave Gibbons. En effet, alors qu'approche à grand pas la date de la diffusion de la série HBO (le 20 octobre), l'éditeur français qui détient les droits de publication du plus grand chef d'oeuvre du monde des comics joue une carte qui ravira les collectionneurs !
Les douze numéros sous forme d'issues
Pour le plus grand bonheur des collectionneurs, Watchmen sera donc publié sous forme d'issues (le format américain). Deux numéros paraîtront par mois à partir du 10 janvier 2020, pour la modique somme de 4,90 euros. Le tout sur six mois, puisque le comics ne compte que douze numéros.
Cette offre d'Urban Comics semble s'adresser à la fois aux fans absolus du chef d'oeuvre d'Alan Moore, mais aussi à ceux qui découvriront l'oeuvre à travers la série. Ceux qui sont déjà en possession de l'intégrale à 35 euros pourront donc se laisser tenter par cet achat (aucune information n'a été donnée quant à la présence ou non de bonus), et ceux qui ne peuvent pas se permettre de débourser 35 euros en une seule fois seront peut-être tentés par cette formule.
A noter par ailleurs que le 27 septembre, Urban Comics avait republié deux oeuvres du légendaire Alan Moore dans des éditions collector de grande qualité : Watchmen en noir et blanc, avec les annotations de l'auteur, et The Killing Joke, suivi du scénario complet d'Alan Moore, pour nous rendre compte du travail incroyable accompli par l'auteur de From Hell et V pour Vendetta.
Watchmen, kézako ?
Pour ceux qui ignorent encore ce qu'est Watchmen, il s'agit d'une mini-série de comics publiée entre 1986 et 1987, et qui a révolutionné comme aucune autre oeuvre la façon d'écrire des bandes-dessinées, et plus particulièrement des comics de super-héros. Watchmen d'Alan Moore est souvent désignée comme étant le meilleur comics de l'Histoire, et tout le monde s'accorde à dire qu'il est responsable, avec le Dark Knight Returns de Frank Miller d'une écriture plus adulte, plus politique et plus littéraire du mythe super-héroïque.
L'histoire, qui s'étale en douze chapitres, est une uchronie. Dans une Amérique au bord de la guerre nucléaire, et où les super-héros sont devenus illégaux, un ancien justicier masqué travaillant désormais pour le gouvernement américain, Le Comédien, est assassiné. Un ancien camarade de lutte, Rorschach, est persuadé que Le Comédien a été assassiné par quelqu'un désireux de s'en prendre aux anciens justiciers masqués. Bien décidé à avertir ses anciens collègues et à découvrir les dessous de cet assassinat, Rorschach ignore encore que la route qu'il vient d'emprunter est plus dangereuse que ce qu'il est en mesure d'imaginer.
Watchmen, c'est un comics à l'intelligence incroyable, parfaitement maîtrisé, où se mêlent réflexions politiques, philosophiques, sociales, métadiégétiques, bref, un chef d'oeuvre absolu.
On imagine par ailleurs que si cette opération trouve son public, Urban Comics pourrait récidiver avec des comics dont la notoriété n'est plus à faire, comme Sandman de Neil Gaiman ou Saga de Brian K. Vaughan.