WC : voici pourquoi ne pas baisser la lunette des toilettes lorsque vous tirez la chasse peut être dangereux

9 décembre 2022 à 15h18 dans Insolite

Un très grand nombre d'entre nous ne pensent pas à baisser le couvercle des toilettes lorsqu'ils tirent la chasse. Et bien cet oubli apparemment anecdotique pourrait en réalité s'avérer dangereux pour la santé. Pourquoi ? 

Une étude menée au laser

Voici qui semble en tout cas, anodin, et pourtant, tirer la chasse sans baisser le couvercle sur la lunette entraîne une propagation d'un panache de gouttelettes et d'aérosols à une vitesse atteignant les 2 mètres par seconde. C'est en tout cas ce qu'annoncent des chercheurs après avoir réalisé une expérience.

Ainsi, une équipe de chercheurs dirigée par un professeur en ingénierie civile, environnementale et architecturale à l'Université du Colorado (Etats-Unis) a réalisé des travaux publiés dans Scientific Reports. Ils ont observé au laser la propagation des gouttelettes lors de l'évacuation du contenu de la cuvette. Surpris, ils constatent que de véritables panaches d'aérosols sont projetés jusqu'au plafond de leur laboratoire. Mais davantage, ces particules pourraient être porteuses de virus et de bactéries.

Lorsque la chasse d'eau est tirée, elle émet de très petites particules en aérosol, de l'ordre de 10 micromètres à près d'un millimètre. Les très grosses particules tombent rapidement. Les plus petites particules restent en suspension (...) ces panaches aérosolisés qui sont éjectés par les chasses d'eau sont incroyablement énergiques, mais aussi très instables et chaotiques. Ils transportent des particules très rapidement jusqu'au plafond de notre laboratoire", indiquent les chercheurs.

Des bactéries pouvant causer des gastro-entérites aigües

Une fois le plafond du laboratoire atteint, les gouttelettes se sont répandues vers l'avant, dans le reste de la pièce. Certaines restent également plusieurs minutes dans les airs, quand d'autres persistent dans la cuvette pendant des dizaines de chasses d'eau. Selon les chercheurs, certains agents pourraient contenir des bactéries et virus comme Escherichia Coli ou des norovirus (principales causes de gastro-entérites aigües, et causant de la diarrhée et des vomissements). On parle également d'une présence potentielle du Covid-19, mais rien ne le prouve actuellement.

Toujours est-il que certaines particules peuvent passer au travers des poils du nez et pénétrer dans les poumons. "Ces résultats donnent à l'industrie et aux scientifiques la possibilité d'apporter des changements à la façon dont les toilettes publiques sont conçues du point de vue de la désinfection, de la ventilation, et même de la conception des toilettes, pour essayer de réduire cette exposition". Le chercheur va plus loin en parlant même d'un enjeu "de santé publique" dans son rapport.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (6)
chopper la gastro à cause de ça, bien con..
photo de profil de mattics Par mattics, il y a 2 ans Répondre
Tout de façon c'est dégueulasse de tirer la chasse d'eau sans le couvercle
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 2 ans Répondre
C’est un truc de fragile ça…
photo de profil de Moi-même Par Moi-même, il y a 2 ans Répondre
Mais du coup ça s'accroche à la lunette, puis lorsqu'on la relève, le micro appel d'air fait remonter tout ce qui aurait pu redescendre un peu sur ta tronche techniquement, non ?
Du coup ... Est-ce-que c'est vraiment la bonne solution
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans Répondre
du coup tu fais comme les chats, tu fais tes besoins et tu recouvre
photo de profil de ducoup Par ducoup, il y a 2 ans Répondre
juste netoie ta litiere je suis maitre du monde miaou
photo de profil de ultrone Par ultrone, il y a 2 ans (en réponse à ducoup) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler