WearSens : un collier connecté capable de détecter les aliments que vous mangez
Créé par une équipe d’ingénieurs en Californie, le collier connecté WearSens permet d’analyser tout ce que vous mangez grâce aux vibrations et vous permet de diminuer les quantités que vous avalez et donc de perdre du poids en mangeant ce que vous voulez !
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le WearSens intègre différents capteurs piézoélectriques qui permettent de détecter la moindre vibration lorsque vous mangez et grâce à un algorithme performant, il saura vous dire si vous avez mangé un sandwich, de la viande et si vous êtes en train de boire. Il se base sur une reconnaissance des tremblements que vous effectuez lorsque vous mâchez ou avalez puisque chaque aliment à sa propre signature.
Ensuite, le collier WearSens se met à vibrer lorsqu’il estime que vous avez suffisamment mangé et peut aussi partager cet état avec vos amis, un vrai espion qui vous dénoncera auprès de vos proches si vous ne vous arrêtez pas rapidement de manger, mais rien ne vous empêche de continuer, il aurait fallu peut-être penser à mettre des électrodes pour vous envoyer une décharge comme certains colliers pour chien, sympa !
Un calibrage obligatoire pour une meilleure reconnaissance
Par contre, pour que ce collier fonctionne correctement, il lui faudra un temps d’adaptation afin de le calibrer par rapport à votre alimentation. Ensuite, cette base de données est conservée dans une application qui devra être installée sur votre smartphone.
D’après, une étude sur une trentaine de sujets, le collier arrive à reconnaître les différentes textures, comme ce qui est mou ou dur, mais aussi la différence de température. Néanmoins, avant qu’il arrive à détecter tous nos aliments il faudra un long apprentissage...
D’autres applications sont encore en étude pour pouvoir utiliser le collier WearSens pour arrêter de fumer par exemple ou encore pour détecter le rejet d’une transplantation...