Surfez sur le tout premier navigateur à l'occasion des 30 ans du Web !
12 mars 1989 - 12 mars 2019 : voilà déjà 30 ans que le Web existe ! Pour l'occasion, une équipe de développeurs a recréé le premier navigateur qu'il vous est possible d'utiliser pour vivre ou revivre les prémices d'Internet.
Surfez comme c'était le cas il y a 30 ans
En effet, le WorldWideWeb est né le 12 mars 1989 à l'initiative de Tim Berners-Lee, un employé du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui souhaitait trouver un nouveau moyen plus facile, pour permettre la communication d'infos dans des systèmes de plus en plus complexes. C'est ainsi qu'est né le fameux "www".
Pour marquer les trois décennies du Web, le CERN a demandé à une équipe de développeurs de travailler sur la (re)création du tout premier navigateur Web. A l'époque, en 1990, ce navigateur qui permettait à son concepteur de se balader de pages en pages, avait été baptisé WorldWideWeb puis Nexus, en raison du fait qu'il ne fonctionnait que sur un ordinateur NeXT.
Bien évidement, pour redécouvrir ce navigateur, pas besoin de mettre la main sur une telle machine puisque l'équipe de développeurs a eu recours aux technologies du web d'aujourd'hui pour émuler le navigateur de 1990 en s'appuyant sur le langage JavaScript.
Ainsi, pour surfer à la façon des années 90, vous pouvez vous rendre ici et vous accéderez à une page où il vous faudra cliquer sur le bouton "Document" situé dans le menu à gauche. Ensuite, sélectionnez "Open from full document reference" et dans la fenêtre qui va apparaître, entrez l'adresse du site web que vous souhaitez visiter.
Petite précision, pensez bien à noter "HTTP" devant l'adresse du site au risque de tomber sur un message d'erreur. Nous venons de faire l'expérience avec Hitek.fr et le résultat est... fade !
Effectivement, ne vous attendez pas à surfer sur vos sites comme vous les connaissez aujourd'hui, car ce navigateur n'affiche pas d'image, ni de mise en page ou de couleur. Pour vous balader sur le site, il vous suffit de double-cliquer sur le lien hypertexte souligné ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre.
On avouera que l'expérience peut être intéressante quelques minutes, mais on a très vite l'envie de retrouver la navigation moderne et son confort auquel on est habitués !
Les trois décennies plutôt, non ?
Sinon pour le reste, merci !
"hé les gars j'ai inventé un truc de fou, vous allez en perdre la tête lol"
A mon age, plus ou mois dix années, c'est une paille...