L'argent sur Youtube est un vaste sujet que l'on vous avait décrypté il y a peu. Mais aujourd'hui, on s'intéresse à un "network". Que sont les "networks" ? Lisez notre dossier ! Car l'un d'entre eux, Mixicom, s'est fait racheter par un groupe de médias bien connu des geeks et des Français en général : Webedia. Parmi les Youtubeurs signés chez Mixicom, on retrouve Cyprien, Norman, Squeezie et Natoo, soit de très grands noms français. Ah c'est pas au Wankil Studio qu'une telle histoire arriverait !
Mixicom avalé par Webedia, le gourmand du net
Mixicom, en chiffres cumulés sur Youtube, c'est 30 millions d'abonnés et 6 milliards de vues (et c'est toujours moins que PewDiePie...) Mais c'est bien plus que ça ! Entre l'édition de magazines pour la grande distribution, le développement de sites internet (les plus célèbres réalisations de Mixicom sont jeuxactu.com et filmactu.com) et son réseau de Youtubeurs, Mixicom est une véritable entreprise du web. Son chiffre d'affaires avoisinent les 17 millions d'euros... Et elle appartient désormais au célèbre groupe Webedia.
Webedia a son siège à Levallois et devrait faire migrer Mixicom dans ses bureaux, mettant aussi à disposition des Youtubeurs de nouveaux studios. Propriétaire d'Allociné, de Jeuxvidéo.com (oui, vous vous souvenez sans doute de la polémique récente autour de ce site) entre autres, Webedia a tenu à préciser, par l'intermédiaire de Véronique Morali, la présidente du directoire, que "Tous les médias resteront indépendants. Les chroniqueurs de jeuxvideo.com ne vont pas intervenir dans les vidéos de Cyprien et vice versa".
À la recherche de résultats immédiats
Qu'est-ce qui a motivé Webedia pour racheter Mixicom ? C'est simple : augmenter sa visibilité auprès de sa cible, d'adolescents à jeunes adultes, et augmenter les opportunités publicitaires. La visibilité auprès de sa cible, Webedia en a fait l'une de ses forces. Allociné parle aux fans de cinéma, 750g.com aux amateurs de cuisine (ou aux jeunes qui se retrouvent seuls dans l'environnement effrayant de la nourriture à préparer soi-même) et Jeuxvideo.com à ceux qui aiment... les jeux vidéo. Des intérêts qui correspondent aux contenus des Youtubeurs Mixicom... Ils seront donc certainement indépendants des autres médias du groupe. Visibilité et pub, combinaison gagnante pour Webedia.
Mais ce n'est pas le seul succès du groupe. Plus secondaire, le rachat de 50% du groupe Paramaker, un network brésilien réunissant 5 000 chaînes pour 550 millions de vues cumulées et 4,4 millions d'abonnés est tout aussi capital. Certes, les chiffres sont moins impressionnants, mais cela assoit l'extension et l'implantation de Webedia au Brésil qui ainsi espère construire un groupe médiatique international. Déjà présent au Brésil avec Allociné et Tudo Gosto (un site de cuisine), Webedia va devoir structurer l'ensemble de ses activités au Brésil. Un premier pas vers l'internationalisation...
Par Protopoulpe, il y a 9 ans :
"yo tout l'monde c'est squeezie et aujourd'hui on vient d'acheter mon cul" Voilà ce que j'ai pensé quand j'ai vu cette news...
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