Rechercher Annuler

Wendy's : cette stratégie commerciale inspirée d'Uber ne fait pas l'unanimité

De Jordan - Posté le 28 février 2024 à 11h28 dans High-tech

L'intelligence artificielle est désormais quasiment partout dans nos vies quotidiennes. Cette technologie va d'ailleurs s'immiscer dans la restauration rapide avec cette annonce faite par le patron de la chaîne de fast-food Wendy's. Il souhaite tester une stratégie commerciale dynamique dès l'an prochain qui est jugée comme une très mauvaise idée par plusieurs experts.

Wendy

Payer plus cher votre burger aux heures de pointe

C'est lors de la présentation des résultats financiers de Wendy's que son PDG Krik Tanner a présenté son projet d'intégrer l'intelligence artificielle dans de nouveaux tableaux d'affichage pour les restaurants de la chaîne de restauration. Gérés intégralement par cette technologie, ces tableaux permettront d'effectuer le changement de menus, suggérer aux clients des produits complémentaires à chaque commande mais aussi d'appliquer une tarification dynamique. C'est cette pratique qui provoque la controverse et qui est qualifiée de très mauvaise idée par différents experts.

Drive Wendy

En effet, le PDG souhaite modifier en temps réel le prix du burger en fonction de la fréquentation des restaurants. Ainsi, les prix augmenteront aux heures de pointe comme c'est le cas pour les billets d'avion et de spectacles et pour les trajets en Uber. Cette tarification dynamique sera testée dès l'année prochaine.

La tarification dynamique, la mauvaise idée de Wend'ys

Pour les experts, cette stratégie est incompréhensible. Les clients qui ont faim ne vont pas attendre que le prix baisse en période de forte affluence et risquent de se rendre directement chez la concurrence et ne jamais revenir chez Wendy's. Certes, cette expérimentation permettra à l'entreprise de maximiser son chiffre d'affaires et stimuler la demande lors des périodes creuses mais il aurait été plus judicieux d'inciter les clients à éviter de venir aux heures de pointes en proposant des réductions pendant les périodes plus calmes. D'autant plus que 84 % des consommateurs se disent prêts à venir manger en dehors des heures de pointe si des promotions sont proposées.

Menu fast-food Wendy

De plus, dans le monde de la restauration rapide, les différentes chaînes sont proches les unes des autres surtout dans les grandes villes. Le consommateur n'aura aucun scrupule d'aller chez la concurrence pour échapper à cette tarification dynamique. De ce fait, Wendy's ne pourra pas l'appliquer dans l'ensemble de ses restaurants, seulement là où le client n'aura pas d'autre alternative.

Reste à voir si la décision de Wendy's sera une réussite. Si tel est le cas, la tarification dynamique pourrait bien être pratiquée par d'autres enseignes de fast-food. Pour rappel, McDonald's l'avait déjà testée avec son application mobile mais la chaîne de restauration avait dû faire face à de nombreuses réactions négatives du côté de la clientèle.

Une erreur ?

Mots-Clés : prixBurgeraugmentationintelligence artificielleIAcontroverseStratégie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Marco, il y a 2 mois :

Je répète rien ne vaut un bon burger maison !

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 2 mois (en réponse à Marco):

Mais ferme ta gueule serieux, rien ne vaut un burger maison, bah oui forcement mais c est pas le sujet la. Quand je vais au fast food c est que j'ai pas de burger, pas de pain, pas de sauce, pas de salade etc bref tout ce qu'il faut pour faire ton fameu burger maison. Donc ferme la, et va te faire cuire ton steak la

Répondre à ce commentaire

Par Jht, il y a 2 mois (en réponse à john):

Enfin quelqu'un qui dit la vérité ! Le "rien ne vaut un bon burger maison" tout le monde le sait ça. Mais tu sais que faire un burger maison te revient plus cher que d'aller dans les fast food avec tout ce qu'on met dedans. Si c'est pour mettre 10€ par burger vaut mieux aller au fast food.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.