Westworld

Westworld : notre bilan de la saison 2

De Gaetan Auteur - Posté le 27 juin 2018 à 14h58 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après plus d’un an d’attente, nous avons enfin pu découvrir la suite de la nouvelle série phare de HBO, Westworld, dont la première saison avait conquis le monde. Ce bilan que nous vous proposons sera divisé en deux parties : la première sans spoiler, et la deuxième avec spoiler. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Bilan sans spoiler 

On l’aura attendu cette deuxième saison, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle aura comblé toutes nos attentes. Toujours aussi splendide cinématographiquement parlant (voire plus encore), Westworld a su se renouveler, en développant un scénario mené tambour battant par un couple de scénaristes faisant partie des plus doués du petit écran (Jonathan Nolan et sa femme Lisa Joy). Les épisodes s’enchaînent sans temps mort, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et les rares moments de vide de la première saison sont ici absents, ce qui donne au show une meilleure visibilité. 

westworld

Les personnages sont toujours aussi cohérents, et les acteurs toujours exceptionnels. Mention spéciale à Ed Harris, l’acteur interprétant l’Homme en Noir, véritablement magnétique. Il n’a rien à envier au légendaire Anthony Hopkins, dont le personnage a été brutalement assassiné par Dolorès dans les dernières minutes de la première saison. Chaque apparition d’Ed Harris est un véritable plaisir, tant l’acteur crève l’écran. Cela n’empêche pas les autres acteurs d’être impeccables. On saluera également les prestations de Thandie Newton (aperçue récemment dans Solo : a Star Wars Story), interprétant une Maeve toujours aussi géniale. Quant à la prestation à l’écran de l’acteur amérindien Zahn McClarnon, elle nous a tous fait chavirer dans l’épisode 8, intitulé Kiksuya, très certainement l’un des épisodes les plus émouvants du petit écran. 

Une saison sublime qui répond à de nombreuses questions 

La saison 2 de Westworld est certes toujours aussi complexe (Nolan oblige), cependant cela ne l’empêche pas d’apporter beaucoup d’éclaircissements, notamment sur les motivations de l’entreprise Delos, propriétaire du parc Westworld. Cependant, de nombreuses questions restent aujourd’hui encore en suspend. 

On saluera aussi l’extrême diversité des décors et des costumes, autre grande qualité de cette saison 2 magnifique. Les passages à Shogun World et à The Rajworld (Inde coloniale) furent particulièrement plaisants. 

The Rajworld

Enfin, mention spéciale à la musique du grand Ramin Djawadi (le compositeur de Game of Thrones), de retour pour une partition toujours aussi splendide. Non seulement les reprises sont extraordinaires (C.R.E.A.M du Wu-Tang Clan et Paint It Black des Rollings Stones dans des versions japonisantes, Seven Nation Army des White Stripes dans une version indienne), mais en plus les musiques originales touchent au sublime (I Promise m’a profondément ému). 

Bilan avec spoiler 

La saison 2 a été riche en rebondissements et en révélations. Ici, nous nous attarderons sur celles qui m’ont le plus marqué. 

Tout d’abord, je salue particulièrement l’épisode 4, intitulé The Riddle of the Sphynx, qui nous donne de plus amples informations sur Delos et l’objectif véritable de l’entreprise. Cet épisode, tant sur le fond que sur la forme, m’a profondément plu. Ainsi apprend-on que le but de Delos est d’éradiquer la mort, en téléchargeant la conscience des humains dans des hôtes extrêmement fidèles. Là se trouve tout le génie du duo Nolan / Joy. Emmener les révélations par touches successives d’indices. Delos est plus que le nom de Logan et de son père : c’est également le nom d’une véritable île grecque, sur laquelle il est illégal de mourir. On se souviendra également de tous les discours sur la mort prononcés par Robert Ford dans la première saison. 

The Riddle of the Sphynx

Si le personnage de Dolorès m’a parfois semblé insupportable, j’ai beaucoup apprécié la façon dont la série parvenait à nous montrer sa relation avec Teddy. La mort de ce dernier dans l’épisode 9 me laisse penser que Westworld est en vérité l’histoire d’amour entre Dolorès et William, aka l’Homme en Noir. 

De nouveaux parcs, un retour inattendu et un final du tonnerre 

Si les épisodes se passant à Shogun World n’ont que peu d’intérêt scénaristiquement parlant, ils permettent d’amener le personnage de Hanaryo et le pouvoir de contrôler les hôtes de Maeve. La série continue de jouer sur les parallélisme, et cela est particulièrement bien fait entre Maeve et Dolorès. 

Le retour de Robert Ford m’a comblé de joie. Anthony Hopkins est un monstre de charisme, et chacune de ses scènes est un véritable régal. 

Kiksuya

Enfin, les trois derniers épisodes, considérés par les showrunners comme un seul final, divisé en trois parties, sont ahurissants. L’épisode 8, Kiksuya, nous fait découvrir le but de la Nation Fantôme et de leur chef, Akecheta. Un véritable bijou de poésie, raconté presque entièrement en langue lakota, qui m’a fait adorer les personnages d’Akecheta, de Kohana et de Maeve à un point tel que les mots me manquent pour l’exprimer convenablement. L’épisode 9, centré sur le passé de William, est tout aussi bouleversant. Quant à l’épisode 10, d’une durée d’une heure et demi, il redistribue les cartes de la série : la majorité des personnages principaux et secondaires meurent, et les hôtes restantes quittent le parc. Il est à ce jour impossible de deviner ce qu’il va se passer par la suite. Ça fait du bien une série qui prend autant de risques scénaristiques ! 

On attend la saison 3 avec une impatience qu’on aura du mal à taire.

Une erreur ?

Mots-Clés : westworldbilansaison 2

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Westworld (3)
pic

Dernier avis positif

Par Benjamin D, il y a 3 ans

Il me semble bien que cette série soit la meilleure de tout les temps !!!!

Réussir à surprendre le spectateur comme… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu regardes Westworld ? Laisse un avis !

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 1 an :

Bien accroché à la saison 2

Répondre à ce commentaire

Par PAS CONTENT, il y a 1 an :

Bordel vous avez mis "une partie sans spoil", pourtant vous m'avez spoilé la fin de la saison 1, je vous signale que certains ne l'ont pas fini

Répondre à ce commentaire

Par Doc_arsik, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à PAS CONTENT):

Ba c est un peu vrai, la s1 date de 2016 tu as eu le temps de la voir depuis

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 1 an (en réponse à PAS CONTENT):

Ouais, enfin c'est un bilan de la saison 2 je te rappelle ! D'autant que la saison 1 est sortie il y a un an et demi, donc du coup on n'y est pour rien ! :) Ceci dit, mon but n'était pas de gâcher ton plaisir, du coup je te demande pardon. Cependant, sache que quand on lit un bilan de la saison 2, il est bon d'avoir vu la saison 1 avant.

Répondre à ce commentaire

Par PAS CONTENT, il y a 1 an (en réponse à Gaetan):

Je comprends mais je n'ai malheureusement pas le temps d'être à jour dans toutes les séries du moment et je venais justement de commencer westworld. Le bilan voulait dire pour moi qu'il y avait une appréciation générale et je ne pensais pas que ça parlerait de la s1, encore moins qu'il y ait une grosse révélation...

Mais c'est pas grave ça arrive, merci pour ce message

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 an (en réponse à PAS CONTENT):

Et au cas ou tu saurais pas Dark Vador c'est le père de Luke et Leïa.

Répondre à ce commentaire

Par Princesse Jonsnow, il y a 1 an :

sans spoiler....
" dont le personnage a été brutalement assassiné par Dolorès dans les dernières minutes de la première saison"

CLAP CLAP CLAP ^^ (oui je
sais j'aurais du la finir depuis le tps mais j'ai pas fait encore, pas le tps)

mais disons que çà sert a rien pr ceux qui connaissent la série de rappeler que ce perso est mort quoi dc autant éviter une figure de style lourde et sans intérêt et qui contient un spoil....

Répondre à ce commentaire

Par Princesse Jonsnow, il y a 1 an :

ah et je rajouterai qu'un bilan de la saison 2 peux donner envie de voir une série qu'on suivait pas, mais malheureusement on se fait spoiler la saison 1...

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 1 an :

Pour ceux qui se plaignent d’être spoil sur un bilan de saison .... juste fermez là ou ne lisez pas ce genre de sujet.

C'est évident qu'il va il y avoir du spoil sur ce genre d'article. quand je ne veut pas être spoil sur un film ou série j'ai le bon sens de ne pas lire les articles qui en parle ....

Répondre à ce commentaire

Par PAS CONTENT, il y a 1 an (en réponse à Ploppi):

Non ce n'est pas évident, y en a comme moi qui sont sur la 1 et qui se demandent si la saison 2 vaut le coup et lisent ce genre d'article. Demander un avis c'est pas pareil que demander la fin ou les tournants de la série... et justement en lisant "bilan" je m'intéresse à l'idée générale de cette saison et pas à sa fin, que je veux découvrir...
Donc ton bon sens tu peux te le mettre au c**

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 1 an (en réponse à PAS CONTENT):

Tu est plein de mauvaise foi, en plus d’être stupide, c'est dommage :)

Répondre à ce commentaire

Par PAS CONTENT, il y a 1 an (en réponse à Ploppi):

La mauvaise foi ça aurait été de poster mon commentaire sur un article genre "résumé/rappel/explication de la saison 1 de Westworld".
La mauvaise foi c'est dire "C'est évident qu'il va y avoir du spoil" alors que ce n'est pas indiqué dans le titre du post

Quand à être stupide, je suis d'accord avec toi puisque je te répond alors que ça n'a aucun intérêt et qu'il est évident qu'un décérébré comme toi ne se remettra jamais en question et pensera toujours que l'autre à tord. Tu ferais un parfait commercial.

Ce qui est dommage, c'est que j'ai perdu du temps à écrire tout ça. Sinon ton intervention l'est aussi, tu a perdu une occasion de la fermer.

Répondre à ce commentaire

Par kibkib, il y a 1 an :

Moi je n'ai pas encore fini la saison 2, cette série me lasse. En fait, j'ai l'impression que cette série est complexe de façon stérile. Quand on résume la plupart des épisodes, il se passe pas grand chose, la quête de Dolores ET DOLORES sont particulièrement soporifique.

Je vais finir la saison 2 mais je pense que j’arrêterais la. Ce n'est pas parceque c'est Jonathan Nolan que c'est forcement bien, idem pour dunkerque de son frère, une immonde purge....

Mais tout ca n'est que mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 1 an (en réponse à kibkib):

Même impression, j'ai déjà lutté pour finir la 1ère, juste pour maeve (déçue par son final, trop conventionnel là aussi) et la 2ème, j'ai arrêté au 2ème épisode.
Et la "surprise" de savoir qu'ils s'entrainent pour avoir des hôtes viables, c'est du rabâché complet, rien d'original, vu et revu dès qu'on parle de corps synthétiques, évident dès les 3 premiers épisodes (pas le courage de me les replumer pour pointer tous les moments qui le montrent).
Mais je plussoie l'homme en noir, le lien avec son passé par contre, pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 1 an :

Les meilleurs épisodes sont incontestablement les 8 et 9, en terme d'écriture, de jeu d'acteur, ils sont vraiment au dessus de ce qui se fait toute série confondu.
Après, les 7 premiers épisodes sont quand même redondant, avec des incohérences et des scènes d'actions de série Z ( l'attaque du fort par exemple).
L'épisode 10 répond à quelques questions sans être vraiment génial, mais peut être que la qualité des 8 et 9 rendent celui ci moins qualitatif qu'il ne l'est.
jonathan nolan est le scénariste de memento, et ça se voit, il semble impossible pour lui de raconter une histoire sans mélanger les timelines, et si cela avait du sens en saison 1, il y en a beaucoup moins dans la saison 2. Je trouve que ce système de narration confond complexité et mystère avec de la confusion, ce qui rend parfois les épisodes brouillons.
Sinon, c'est quand même une bonne série.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 1 an (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

J'ai trouvé que le mélange des timeline en saison 2 est finalement assez cohérent, étant donnée la révélation de Bernard dans l'épisode 10. Après, faut avouer que c'est une série immensément complexe, et qui demande une grande part d'investissement du spectateur. Après, je dois bien avouer que les épisodes 8, 9 et 10 ont été mes gros coups de coeur de la saison. Surtout l'épisode 8, qui est absolument fantastique. Par ailleurs, j'ai appris, en lisant des articles qui relataient des interviews de Jonathan Nolan et Lisa Joy que nous ne devrions plus voir Akecheta, ce qui me désole un peu. Mais bon, j'ai hâte de voir la suite !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois