What If...? épisode 5 : 17 choses à retenir dans ce nouvel épisode
La semaine dernière, nous vous proposions de découvrir les 10 choses qu'il fallait absolument retenir de l'épisode 4 de What If...?. Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de découvrir le cinquième épisode de la série, qui nous a réservé quelques belles surprises, notamment si l'on est fan des zombies. Nous vous proposons donc de découvrir les 17 nouveaux éléments qu'il fallait absolument retenir dans ce nouvel épisode.
Attention : cet article comporte des spoils sur tout l'épisode 5 de What If...?. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
1) bruce banner, le sanctum sanctorum, et infinity war
Ce cinquième épisode débute au moment où, dans Avengers Infinity War, Bruce Banner tombe du ciel et s'écrase sur le toit du Sanctum Sanctorum. Contrairement à ce qui s'est passé dans Infinity War, personne n'était là pour entendre son avertissement.
La cape de lévitation l'observe de loin alors qu'il sort pour découvrir que les choses sont très différentes de ce à quoi il s'attendait.
Il sort dans les rues de New York et tombe face aux enfants de Thanos, contrairement au film il n'a pas Tony Stark, Stephen Strange et Wong à ses cotés pour les combattre, mais il a toujours le même problème avec Hulk qui ne veut pas sortir. Il découvrira peu après que Iron Man, Doctor Strange et Wong sont devenus des zombies.
2) une infection causée par Janet Van Dyne
Deux semaines avant les événements que l'on voit dans cet épisode, le Dr Hank Pym s'est rendu dans le royaume quantique à la recherche de Janet Van Dyne. Mais contrairement aux événements du film Ant-Man et la Guêpe, dans cet univers parallèle, Janet a contracté un virus quantique qui a corrompu son cerveau. Elle a attaqué Hank, et tout deux, en revenant du royaume quantique, ont infecté d'autres personnes. Les Avengers se présentent alors pour aider à endiguer la propagation du virus, mais bon nombre d'entre eux (dont Hawkeye, Iron Man ou encore Captain America) sont infectés, et la horde de zombies devient ainsi presque impossible à arrêter.
3) le reportage de peter parker, une référence à far from home et à zombieland
Peter Parker a filmé un documentaire intitulé "So You Wanna Survive The Zombie Apocalypse" afin d'expliquer comment survivre à une telle épidémie. Il s'agit d'une référence à son reportage amateur avec un téléphone portable au début de Spider-Man : Far From Home. Dans le reportage en question, Happy Hogan est toujours en vie, et célibataire. Kurt joue le rôle du zombie qui attaque, Bucky Barnes est une victime potentielle de l'attaque, et Sharon Carter montre quel endroit du corps il faut viser pour éliminer un zombie. Il est à noter aussi que ce type de reportage est une référence au tutos de survie de Columbus dans Zombieland.
4) la présentation de kurt
La présentation de Kurt dans le documentaire de Peter Parker est très intéressante, puisque dans ses aptitudes présentées on peut notamment lire "Slavic Folklore". Il s'agit d'une référence à la fin de l'épisode 5, quand Kurt évoquera les histoires russes mentionnant Baba Yaga.
5) l'espoir provient du new jersey
Les survivants à cette épidémie zombie se trouvent dans un quartier général suspendu entre les bâtiments, grâce aux toiles de Spider-Man. Okoye dit à Banner qu'ils ont un peu d'espoir : un autre camp de survivants prétend avoir fait des progrès sur un remède. Le signal vient de Camp Lehigh, dans le New Jersey, la première base du SHIELD, celui où Steve Rogers a été formé avant de devenir Captain America.
6) la toute première mention de l'oncle ben dans le mcu
Peter explique qu'il a l'habitude d'essayer de rester positif dans des situations comme celle-ci. Il mentionne alors ses parents, Tony Stark et l'oncle Ben. C'est la première fois que l'oncle Ben est mentionné verbalement dans le MCU. Auparavant, seules ses initiales avaient été vues sur une valise dans Far From Home.
7) Un clin d'oeil à endgame
Dans cet épisode 5, quand La Guêpe passe en mode géant, c'est la même chose que dans la scène de bataille de Endgame, quand Ant-Man tient War Machine, Rocket et Hulk dans la main.
8) la mention de baba yaga
Kurt avertit son groupe de se méfier de Baba Yaga. Il s'agit dans les contes russes, d'une figure féminine surnaturelle extrêmement fréquente. Cette dernière prend plusieurs aspects (chasseresse, sorcière, divinité ...), et est très souvent représentée âgée.
La Baba Yaga n'est pas seulement un conte populaire populaire russe, mais elle est aussi un vrai méchant apparu dans les comics Marvel. Dans les comics, il s'agit d'une vieille sorcière cannibale qui vit dans une forêt. Elle est l'ennemie de Captain Britain, qui l'a déjà affronté dans le passé. Sorcière à la peau verdâtre, Baba Yaga possède une grande résistance à la douleur, est vieille de plusieurs siècles, utilise des pouvoirs magiques impliquant la nécromancie, la terre et les végétaux.
Wanda en tant que zombie, avec la peau verdâtre, est sans doute à l'origine de cette "légende" dans l'épisode 5 qui entoure Baba Yaga.
9) scott lang en bocal
La fréquence émise par la Pierre de l'Esprit tient les zombies à distance. Vision a réussi à aider l'un des leurs, Scott Lang, à revenir à la normale ... Enfin, plus ou moins. La tête de Scott Lang est dans un bocal, et il a le jeu de mots facile. Vision explique son plan pour guérir les infectés, qui est d'utiliser les satellites pour propager la fréquence de la Pierre de l'Esprit. Or, le Wakanda est le seul endroit où la technologie est suffisamment avancée pour le faire. Mais revenons plutôt à Scott Lang en bocal ... Cette image ne vous dit rien ? On retrouve cette idée de tête en bocal, capable de converser, dans de nombreuses oeuvres de science-fiction, et notamment dans un épisode très connu de Futurama, nommé "Hell Is Other Robots" :
On peut y voir les Beastie Boys, un groupe de musique populaire composé des musiciens et rappeurs Adam Yauch, Ad-Rock et Mike D, qui chantent, alors que leurs têtes sont à l'extérieur de bocaux. Les Beastie Boys existaient déjà en 1999, et existent toujours en l'an 3000, grâce à ce procédé leur permettant de survivre dans le temps, malgré la maladie, et le vieillissement du corps.
10) des références à wandavision
L'attachement de Vision, plus fort que la mort dans cet épisode, est une référence évidente à ce que le personnage a vécu dans WandaVision. Par ailleurs, le dôme qui protège le Wakanda, et au travers duquel les zombies ne peuvent passer, est le même que dans Infinity War pour se proteger de Thanos, il est également très similaire à la bulle de Westview créée par Wanda dans WandaVision.
11) le piège de vision
Bucky trouve T'Challa en vie, mais avec une partie de jambe en moins. Wanda a en réalité été transformée en zombie et se trouvait dans une cage avant qu'un coup de feu de Bucky ne parvienne à la libérer. T'Challa révèle que cet endroit est un piège. Vision, incapable de guérir Wanda, a attiré des gens au camp afin de la nourrir. Il n'a pas pu la guérir car ses pouvoirs sont trop puissants.
12) Wingardium leviosa
Souvenez-vous du moment où le groupe s'enfuit de Camp Lehigh (alors que Wanda zombifiée cherche à tous les tuer). Scott crie alors "Wingardium Leviosa" à destination de la cape de lévitation, qui est toujours là, et qui l'aide à certains moments de l'épisode. Elle permet à la tête de Scott de sortir du complexe, lui sauvant ainsi la vie. Le commentaire de Scott confirme que Harry Potter existe bel et bien dans le MCU, réunissant ainsi deux des plus grandes franchises du monde. La cape d'invisibilité est, après tout, l'un des artefacts les plus célèbres de l'univers de Harry Potter, et la référence à cette cape et au sort de lévitation n'a pas manqué de faire sourire les fans.
13) vision qui meurt en s'arrachant la pierre, par amour de wanda
WHAT IF EPISODE 5 SPOILERS#WhatIf #ZombieAvengers
— ethan ψ | saw shang-chi (@wandapilots) September 8, 2021
-
-
-
-
-
MARVEL COULD YOU STOP KILLING VISION EVERY CHANCE YOU GET pic.twitter.com/Y6UsbgffVO
Vision aide le petit groupe à s'échapper, mais Kurt et Okoye sont capturés. Se sentant mal pour ce qu'il a fait, mais étant incapable d'abandonner Wanda, Vision se suicide en retirant la Pierre de l'Esprit de sa tête.
14) wakanda pour toujours !
Okoye, dévouée jusqu'à la fin, déclare juste avant de mourir, en direction de T'Challa, "Wakanda pour toujours !".
15) hulk le héros
La Pierre de l'Esprit ne les retenant plus, les zombies s'emparent du camp. Wanda se dirige vers le cadavre de Vision, et Bucky la retient pour que les autres puissent s'échapper à bord du quinjet. Wanda s'en prend ensuite à Banner. Peu après, Hulk émerge finalement pour jouer au héros. Dans cette réalité alternative, il n'y a pas de Smart Hulk.
16) des références aux films d'horreur
Peter Parker réalise deux références aux films d'horreur dans ce cinquième épisode. La première portait sur le fait qu'il ne fallait jamais se séparer, et la seconde, sur le fait qu'il ne faut pas se dire sorti d'affaire, puisque cela porte malchance. Et c'est en effet à ce moment précis, juste après que Scott Lang pensait être tiré d'affaire, que la Guêpe géante attrape leur véhicule. Finalement, après plus de peur que de mal, le petit groupe se rend au Wakanda pour tenter de sauver le monde.
17) un thanos zombie qui fait froid dans le dos
Pendant que les nouveaux Avengers tentent de survivre aux zombies et d'inverser le cours du virus, Thanos, qui est lui aussi passé en mode "zombie", est parvenu à réunir toutes les Pierres d'Infinité, mis à part la Pierre de l'Esprit. Il se trouve aux portes du Wakanda et attend de pouvoir la récupérer. Certaines choses sont inéluctables, n'est-ce pas ?
Et si vous êtes fan de la série What If...?, n'hésitez pas à retrouver notre précédent article qui explique comment la série Marvel a permis de régler le plus gros problème de continuité du MCU.
quelqu'un pour m'éclairer ?
De la chair fraîche à volonté infinie ? ^^