What If : ce héros mal aimé par Marvel enfin mis à l'honneur
Howard the Duck est, comme l'indique son patronyme, un canard apparu pour la toute première fois en 1973, dans un comics signé Steve Gerber et Val Mayerik. Ce personnage pour le moins fantasque est, depuis, difficilement intégré dans le MCU en raison de son caractère parodique, pouvant jurer dans des récits dramatiques. Ci-dessous, on vous révèle dans quel programme le fameux canard tient - enfin - un rôle d'importance.
Le vilain petit canard ?
Comme évoqué plus haut, Howard est, de par ses différences aussi visibles que majeures d'avec les super-héros de Marvel, bien peu mis à l'honneur dans les pourtant nombreux projets des studios américains. Pour remettre un peu de contexte, celui qui répond au nom d'Howard Duckson est originaire du Duckworld, contrée peuplée d'animaux anthropomorphes. Quels sont ses talents ? Il est passé maître dans la discipline du Quack-Fu, un art martial extrêmement rare, mais dispose aussi d'aptitudes magiques. Pour autant, Howard s'inscrit comme un éternel insatisfait... Depuis sa création, ce protagoniste décalé a officié dans des domaines divers et variés, passant du catch à la course à la Présidence des Etats-Unis.
En 1986, le long-métrage Howard... une nouvelle race de héros débarque dans les salles obscures, où il réalise un véritable naufrage. Echec à tous les niveaux, le projet tombe vite dans l'oubli. Vingt-huit ans plus tard, le petit personnage renoue avec le grand écran dans une scène post-générique du film Les Gardiens de la Galaxie. On le retrouve également dans les deux autres longs-métrages de la trilogie à succès. S'il ne survit en revanche pas au montage d'Infinity War, il apparaît lors de la grande bataille opposant d'Endgame. Sur le petit écran, Howard s'est illustré dans la saison 1 de la série What If... ?, un programme auquel il s'adapte à merveille !
Enfin une partition de choix
What If... ? s'inscrit comme une série d'animation au concept résolument intéressant - chaque épisode propose en fait une plongée dans les destins alternatifs de visages bien connus des studios. Après une première salve d'épisodes couronnée de succès, le show revient pour un second volet tout particulièrement attendu. L'occasion pour notre ami Howard (Seth Green) de glaner sa partition la plus importante depuis un sacré bout de temps. Si, comme évoqué plus haut, il figure déjà dans deux épisodes de la série saluée par la critique, il est enfin temps pour lui de décrocher un rôle d'envergure... Aux côtés d'une certaine Nébula.
Ainsi, le chemin des deux héros se croise dans le tout premier épisode de cette nouvelle saison, baptisé Et si... Nébula avait rejoint les cohortes de Nova ?. D'ores et déjà disponible sur la plateforme de son diffuseur, l'opus a déjà enthousiasmé bien des amateurs de Marvel. Dans une ambiance innervée de références au film noir mais aussi au cyberpunk, on suit la sœur de Gamora, qui joue ici les détectives. Elle fait la rencontre d'Howard Duckson, alors gérant d'un casino. L'héroïne ne tarde pas à lui demander son aide dans son enquête, se montrant suffisamment convaincante pour que son interlocuteur accepte de la rejoindre... Spoiler alert : au cours de l'épisode, Howard n'aura d'autre choix que d'user de ses talents de combattant.
Retrouvez le premier épisode de la saison 2 de What If... ? sur Disney+.