Marvel prépare une grosse surprise pour les fans d'animation
Si Disney+ peut se targuer d'une chose, c'est d'être la plateforme de streaming la mieux fournie en terme de dessins animés. Avec l'intégration des productions Marvel, cela donne encore plus d'opportunités de créer du contenu 100% numérique. Bientôt sera diffusée la mini série What if... ? qui nous donnera un avant-goût de ce que cela pourrait donner, car la première bande-annonce est très prometteuse.
UN studio dans le studIO
C'est le 11 aout que sera diffusée la mini série What If... ? sur Disney plus. Il s'agit de la première série d'animation se déroulant dans un univers Marvel alternatif (le AMCU ?). Une excuse parfaite pour tester et innover de nouveaux concepts en attendant de voir s'ils peuvent être amenés dans le MCU. C'est lors d'un échange organisé durant la convention NALIP Media Summit, que la productrice Victoria Alonso, vice-présidente exécutive de Marvel s'est exprimée sur l'avenir et ce qu'induit la série What if... ?
Nous allons avoir notre propre branche d’animation et ouvrir un mini-studio, et il y aura d’autres séries de ce type [de série d'animation, similaire à What If... ?] à venir. Nous sommes très excités par cette incursion dans l’animation, univers dans lequel j’ai débuté ma carrière
Ainsi, annonce-t-elle, What if... ? n'est que la première d'une longue série d'autres productions d'animation directement issues des studios Marvel et indépendantes, puisqu'ils possèdent désormais une branche agrandie dédiée uniquement à celle-ci au sein même du studio. On pourrait même estimer qu'il s'agira forcément de productions de qualité, puisque Marvel est désormais détenu par Disney. Il y a de forte chances pour que le carnet d'adresse soit distribué à Marvel. Victoria Alonso n'a pas souhaité d'exprimer sur le contenu de ces prochaines séries d'animation. Peut-être en saurons-nous plus après la diffusion des Live-Action Hawkeye et Ms. Marvel, prévues pour la fin d'année.
D'autres projets ont été avortés
Un tel agrandissement du studio ne se fait pas sans réfléchir. Certes, What If... ? n'est pas la première série Marvel en animation, mais elle sera la première à s'intégrer dans ce que cherche à faire Marvel et Disney depuis qu'ils ont lancé le MCU. Avant le rachat par Disney, Marvel s'était allié à d'autres studios, comme Lionsgate ou Sony Picture pour distribuer ses séries dans le passé, comme la série Ultimate Spider-Man. Aujourd'hui, avec Disney +, ils n'ont plus besoin d'eux, puisqu'il s'agit de deux gros concurrents à Disney.
En 2019, Disney avait annoncé quatre séries d'animation Marvel pour adultes sur la plateforme Hulu. Il s'agissait de MODOK, Hit-Monkey, Tigra et Dazzler et Howard the Duck. Si MODOK a bel et bien été diffusée et que Hit-Monkey verra le jour à un moment où à un autre, il faudra cependant dire au revoir aux autres, ayant été purement et simplement annulées par Marvel. Mais concernant Howard the Duck, vous pouvez l’apercevoir dans la bande-annonce de What if... ?
Depuis la fin de la série Loki qui aura droit à une saison 2 d'ici quelques années, le Marvel Cinematic Universe n'a jamais aussi bien porté son nom, tant le multivers est à présent morcelé en de multiples réalités alternatives. Ce sont ces réalités que la série What If... ? compte bien explorer en proposant différentes visions et histoires déjà observées ou non dans le MCU.
Diffuser cette série maintenant est donc une très bonne idée, puisqu'elle va élargir la vision à d'autres univers Marvel que celui parcouru jusqu'à présent. D'ailleurs, sachez que de nombreuses voix ont été choisies pour incarner différents personnages, comme Michael B Jordan, qui est actuellement en pourparler avec la Warner et DC pour une série autour du personnage de Val Zod, le premier Superman noir.